You are currently viewing P010C Débit d’air massique MAF B Circuit bas

P010C Débit d’air massique MAF B Circuit bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un capteur de débit d’air massique. Les marques incluent, mais sans s’y limiter, Toyota, Infiniti, Nissan, Jaguar, Audi, Mercedes, Dodge, Hyundai, Chevy, Ford, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur MAF (Mass Air Flow) est un capteur monté dans le conduit d’admission d’air du moteur d’un véhicule en aval du filtre à air, et est utilisé pour mesurer le volume et la densité de l’air aspiré dans le moteur. Le capteur MAF lui-même ne mesure qu’une partie de l’air entrant et cette valeur est utilisée pour calculer le volume total et la densité de l’air ingéré.

 

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise cette lecture avec d’autres paramètres de capteur pour assurer une alimentation en carburant appropriée à tout moment pour une puissance et une efficacité énergétique optimales.

Ce code de diagnostic (DTC) P010C signifie qu’une condition basse a été détectée dans le capteur ou le circuit du débit d’air massique (MAF) B. Le PCM détecte que le signal de fréquence réel du capteur MAF ne fonctionne pas dans la plage attendue normale de la valeur MAF calculée. Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour déterminer quel est le circuit B dans votre application.

Remarque: Certains capteurs MAF intègrent également un capteur de température de l’air, qui est une autre valeur utilisée par le PCM pour un fonctionnement optimal du moteur.

Les codes de panne de circuit MAF étroitement liés comprennent P010A, P010B, P010D et P010E.

Photo d’un capteur MAF:

maf sensor

Quels sont certains symptômes possibles?

Les symptômes d’un code P010C peuvent inclure:

    Éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL) (par exemple, vérifiez le voyant du moteur)
    Moteur en marche irrégulière
    Fumée noire du tuyau d’échappement
    Stabulation
    Démarrage difficile ou calage du moteur après son démarrage
    Autres symptômes possibles de conduite ou même aucun symptôme

Quelles sont les causes potentielles?

Les causes

potentielles de ce code de panne peuvent inclure:

    Capteur de débit d’air massique sale ou contaminé
    Capteur MAF défectueux
    Fuites d’air d’admission
    Faisceau électrique du capteur MAF ou problème de câblage (ouvert, court-circuité, effiloché, mauvaise connexion, etc.)

Notez que d’autres codes peuvent être présents si vous avez un P010C. Il se peut que vous ayez des codes ratés ou des codes de capteur O2, il est donc important de jeter un coup d’œil sur la façon dont les systèmes fonctionnent ensemble et s’influencent mutuellement lors du diagnostic.
Que puis-je faire pour diagnostiquer et réparer un code moteur P010C?

    Inspectez visuellement tous les câbles et connecteurs des capteurs MAF pour vous assurer qu’ils sont intacts, non effilochés, cassés, acheminés trop près des fils / bobines d’allumage, des relais, des moteurs, etc.
    Inspectez visuellement les éventuelles fuites d’air dans le système d’admission d’air
    Inspectez visuellement * de près * les fils du capteur MAF ou le film pour voir si vous pouvez voir une contamination telle que la saleté, la poussière, l’huile, etc.
    Si le filtre à air est sale, remplacez-le par un nouveau filtre d’origine du revendeur
    Nettoyer soigneusement le MAF en utilisant un spray nettoyant MAF est généralement une bonne étape de diagnostic / réparation facile à bricoler
    Si le système d’admission d’air a un maillage, assurez-vous qu’il est également propre (VW principalement)
    La perte de vide du capteur MAP peut déclencher ce DTC
    Un faible débit d’air minimum à travers l’alésage du capteur peut entraîner le réglage de ce DTC au ralenti ou pendant la décélération. Inspectez toute fuite de vide en aval du capteur MAF.
    Utilisez un outil d’analyse pour surveiller les valeurs des capteurs en temps réel à partir du capteur MAF, des capteurs O2, etc.
    Vérifiez les bulletins de service technique (BST) pour votre marque / modèle particulier en cas de problèmes connus sur votre véhicule
    La pression barométrique (BARO) utilisée pour calculer la valeur MAF prédite est initialement basée sur le capteur MAP à la touche ON.
    Une résistance élevée sur le circuit de masse du capteur MAP peut entraîner le paramétrage de ce DTC

Si vous devez remplacer le capteur MAF, nous vous recommandons d’utiliser un équipement d’origine OEM du fabricant plutôt que d’acheter une pièce de rechange.

Laisser un commentaire