You are currently viewing P0105 – Dysfonctionnement du circuit MAP

P0105 – Dysfonctionnement du circuit MAP

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur MAP (Manifold Absolute Pressure) fait partie du système de gestion du carburant. Il réagit aux changements de pression du collecteur du moteur. Le PCM (Powertrain Control Module) surveille en permanence le capteur MAP pour faire fonctionner correctement le moteur. Les changements dans la charge du moteur nécessitent des changements dans la quantité de carburant injecté, le calage du système d’allumage, etc.

Un moteur sous charge a plus de pression d’admission (ou moins de vide) qu’un moteur en roue libre. Lorsque la charge change, le signal de tension du capteur MAP vers le PCM change en conséquence. Pour vérifier le fonctionnement du capteur MAP, cependant, le PCM surveille les autres capteurs pour vérifier que le capteur MAP fonctionne correctement.

Par exemple, le PCM compare le signal TPS (capteur de position du papillon) au signal MAP pour vérifier que le signal MAP ne “colle” pas. Si le PCM ne voit pas de changement de capteur MAP suivre immédiatement un changement du capteur de pédale d’accélérateur, il sait qu’il y a un problème avec le capteur MAP et définit P0105. Ou, si le PCM remarque que le TPS indique que le moteur est en charge, mais que le signal MAP indique que le moteur est “en roue libre”, il sait à nouveau qu’il y a un problème avec le capteur MAP ou TPS et définit P0105.

Symptômes

Les symptômes d’un code de voyant du moteur de vérification P0105 peuvent inclure:

    Mauvais moteur en marche
    Le moteur tourne riche
    Le moteur ne tourne pas au ralenti
    Le moteur se retourne contre le tuyau d’échappement
    Ratés moteur sous charge ou au ralenti
    Éclairage MIL (indicateur de dysfonctionnement)
    Dans certains cas extrêmes, il ne peut y avoir aucun symptôme autre que l’éclairage MIL

map sensor

Les causes

Un DTC P0105 pourrait être causé par:

    Flexible de dépression du capteur MAP déconnecté ou bouché
    Mauvais capteur MAP
    Mauvais TPS
    Connecteur de capteur MAP endommagé ou problématique
    Connecteur TPS endommagé ou problématique
    Câblage endommagé
    Court-circuit à la tension de référence sur le circuit de signal du capteur MAP
    Perte de terre au capteur MAP ou TPS
    Ouvert sur le circuit de signal du capteur MAP
    Mauvais PCM

Solutions possibles

À l’aide d’un scanner ou d’un lecteur de code, mettez le contact et coupez le moteur; que lit la tension du capteur MAP? Il devrait être d’environ 4 Volts pour le niveau de la mer. Si vous êtes à une altitude plus élevée, elle devrait diminuer d’environ un demi-volt pour chaque 1000 pieds d’altitude (cela variera d’un modèle à l’autre) ou si vous avez un capteur MAF (Mass air flow) distinct sur votre véhicule, ils sont généralement équipés d’une lecture de pression barométrique. Si c’est le cas, la lecture Baro doit correspondre à la lecture MAP (ils mesurent tous deux la pression de l’air ambiant). S’ils sont à peu près égaux, vérifiez les données d’arrêt sur image du capteur MAP (si disponibles).

REMARQUE: les données d’arrêt sur image sont le PCM qui enregistre une erreur lorsqu’elle se produit. Il capture les lectures des différents PIDS (identificateurs de paramètres) disponibles pour dépanner ce qui s’est passé. C’est comme un enregistrement du problème tel qu’il s’est produit. Au ralenti, une lecture de tension typique d’un capteur MAP devrait être d’environ un volt, et à WOT (papillon grand ouvert), il devrait approcher 4,5 à 5 volts. Quant au TPS, au ralenti, la lecture de tension est d’environ 1 Volt ou moins. Lorsque l’accélérateur est ouvert, la lecture augmentera à 4,5 Volts à WOT. Les deux lectures ont-elles un sens? Par exemple, si la lecture du TPS sur les données d’arrêt sur image indique 2,5 volts (indiquant une accélération partielle), le capteur MAP indique-t-il une lecture qui n’est ni à l’extrême? À l’aide des données d’arrêt sur image (si disponibles), comparez la lecture de MAP au TPS lorsque le problème s’est produit. Cela peut vous aider à identifier ce qui s’est passé

Si vous n’avez pas accès aux données d’arrêt sur image, vérifiez si la tension du capteur MAP change lorsque vous lui appliquez un vide. Vous pouvez le faire par la bouche ou une pompe à vide. La tension devrait augmenter à mesure que vous appliquez le vide. Si la lecture ne change pas lorsque vous appliquez un vide, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction dans le tuyau du capteur. Si le tuyau est clair, le capteur MAP est généralement mauvais, mais il n’exclut pas ce qui suit de causer le problème: Le capteur MAP semble-t-il être bloqué à moins de 0,5 volts? Alors:

REMARQUE: ce code ne doit pas être défini si la MAP est bloquée à une tension extrêmement basse, cependant, je l’ajoute car il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude pour quels véhicules une condition de basse tension peut définir un P0105.

    Inspectez le faisceau de câblage et le connecteur du capteur MAP. Réparer tout dommage
    Débranchez le connecteur du capteur MAP. De plus, au niveau du connecteur PCM, retirez le fil de signal du capteur MAP et vérifiez la continuité vers le connecteur du capteur MAP. S’il y a une résistance infinie, réparez alors ouvert dans le circuit de signal MAP. Si le fil de signal est relié au connecteur du capteur MAP, vérifiez la tension de référence de 5 volts du connecteur et une bonne mise à la terre. Si les deux sont présents, réinstallez tous les câbles retirés et remplacez le capteur MAP.

Le capteur MAP semble-t-il coincé à pleine tension de 4,5? Alors:

    Inspectez le faisceau de câbles pour tout dommage. Réparer au besoin
    Retirez le fil de signal du capteur MAP du connecteur PCM. Avec un voltmètre, mesurez la tension avec KEY ON ENGINE OFF. Y a-t-il 4,5 volts? Si c’est le cas, débranchez le capteur MAP et revérifiez. S’il est toujours présent, réparez le court-circuit entre le fil de signal et le fil de référence de 5 volts.
    Si le débranchement du capteur MAP fait disparaître la tension, vérifiez que la masse est intacte. Si c’est le cas, remplacez le capteur MAP en raison d’un court-circuit interne.

Les codes de capteur MAP incluent P0106, P0107, P0108 et P0109.

Laisser un commentaire