Circuit de commande de soupape de dérivation du chargeur turbo P0033

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Circuit de commande de soupape de dérivation du turbocompresseur

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur OBD-II. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent varier selon la marque et le modèle.

Les propriétaires de ces marques peuvent inclure, sans s’y limiter, VW, Dodge, Saab, Pontiac, Ford, GM, etc.

 

Si ce code a été enregistré, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a reçu un signal d’entrée du circuit de commande de la soupape de dérivation du turbocompresseur qui n’est pas conforme aux spécifications programmées.

La soupape de dérivation du turbocompresseur est généralement contrôlée par le PCM ou le contrôleur de suralimentation. Le contrôleur boost est parfois un contrôleur autonome mais plus souvent il fait partie intégrante du PCM. Les données d’entrée de divers capteurs de turbocompresseur et de commande du moteur sont calculées par le PCM pour déterminer la position souhaitée de la soupape de dérivation du turbocompresseur. La soupape de dérivation du turbocompresseur est utilisée pour réguler (électroniquement) la pression de suralimentation avant qu’elle n’entre dans le collecteur d’admission du moteur.

La soupape de commande de dérivation est actionnée à l’aide d’un petit moteur électronique (ou soupape de commande de vide). Le moteur reçoit des signaux de tension / masse de sortie du contrôleur de suralimentation ou du PCM. Le fil de signal du circuit de commande turbo boost permet au PCM de surveiller la tension du système. Si la tension n’est pas dans une plage prédéterminée, le PCM la détecte et ce code est stocké. Un témoin de service / contrôle moteur peut également être allumé.

Étant donné que les conditions de stockage de ce code peuvent entraîner une pression de suralimentation excessive du turbocompresseur, il convient de s’y attaquer avec une certaine urgence.

Symptômes

Les symptômes d’un code moteur P0033 peuvent inclure:

    Performances moteur réduites
    Gémissements ou cliquetis provenant du turbocompresseur ou des turbocompresseurs
    Fumée excessive de l’échappement
    Bougies d’allumage encrassées
    Température élevée du moteur et / ou de la transmission
    Bruits de sifflement anormaux provenant de la soupape de décharge du turbocompresseur et / ou des tuyaux
    Des codes supplémentaires peuvent également être stockés, y compris des codes liés à la suralimentation du turbocompresseur, des codes de raté d’allumage du moteur ou des codes de capteur de cognement
    En raison des températures élevées du moteur, la détonation des cylindres est également une possibilité distincte
    Le cas échéant, le manomètre de suralimentation peut également présenter des niveaux anormaux de pression de suralimentation.

Les causes

Les causes

potentielles de définition de ce code sont les suivantes:

    Mauvais actionneur de soupape de dérivation du turbocompresseur
    Soupape de dérivation du turbocompresseur défectueuse
    Conduite de vide déconnectée, fissurée ou effondrée (soupape de dérivation actionnée par le vide)
    Capteur de pression de suralimentation défectueux
    Câblage court-circuité ou ouvert dans le circuit du capteur de suralimentation
    Connecteurs électriques desserrés, corrodés ou déconnectés dans le circuit de référence du capteur de suralimentation
    Contrôleur PCM ou boost défectueux.

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

La pression de suralimentation du turbocompresseur d’usine se situe généralement entre neuf et quatorze livres, mais vérifiez les spécifications du fabricant pour votre véhicule. Testez la pression de suralimentation pour vous assurer qu’elle est suffisante. Si la pression de suralimentation est faible, une réparation interne du turbocompresseur ou un remplacement du turbocompresseur peut être nécessaire. Vérifiez également les flexibles du turbo et les composants d’échappement pour les fuites.

Il existe deux modèles de base de soupapes de commande turbo boost. Dans la première conception, la soupape est actionnée en utilisant le vide du moteur. Une soupape de commande de vide à commande électronique fournit du vide pour ouvrir la soupape de commande de suralimentation, qui est fermée après que le vide est restreint. En règle générale, la soupape de commande du vide (ou solénoïde) est alimentée par la tension de la batterie et le PCM (ou le contrôleur de suralimentation) fournit un signal de masse le cas échéant. Dans ce type de système, la dépression du moteur doit être vérifiée avant de tester les circuits électriques, les composants et les connecteurs du système. Vous pouvez vérifier rapidement la soupape de commande de suralimentation à l’aide d’une pompe à vide à main. Appliquez simplement le vide directement sur la valve et vérifiez le fonctionnement.

L’autre conception de soupape de commande de pression de suralimentation turbo utilise une soupape électronique. La vanne reçoit un signal de tension du PCM (ou du contrôleur de suralimentation) le cas échéant. Le signal de tension amène la vanne à s’ouvrir et à se fermer proportionnellement au besoin pour maintenir une pression de suralimentation optimale.

    Les techniciens professionnels signalent que la soupape de commande de suralimentation est souvent condamnée par erreur, lorsque le capteur de pression de suralimentation est la pièce défectueuse
    À l’aide d’un volt / ohmmètre numérique, testez la tension et la continuité du circuit du système pour vous assurer qu’il est conforme aux spécifications du fabricant. Un schéma de câblage du système ou un manuel de service du fabricant (avec organigrammes de diagnostic) sera requis
    Débranchez les composants du système et les contrôleurs avant de tester la continuité du circuit pour éviter tout dommage

Laisser un commentaire