Code d’erreur U0002 : Causes Possibles, Symptômes et Réparation
Le diagnostic de ce code d’anomalie (DTC) s’effectue en se basant sur les symptômes présentés par le véhicule. Il est recommandé de vérifier si d’autres codes d’erreur sont également présents.
Causes Potentielles :
- Module de commande défectueux.
- Faisceau de câbles du module de commande interrompu ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique au niveau du circuit du module de commande.
Comment résoudre le code U0002 ?
La première étape consiste à examiner attentivement les « causes possibles » mentionnées ci-dessus. Inspectez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs associés. Recherchez tout signe de dommage sur les composants et vérifiez l’état des broches des connecteurs (cassées, pliées, sorties ou corrodées).
Symptômes Possibles :
- Le témoin de contrôle moteur est allumé (ou le témoin « Service Engine Soon » s’affiche).
Signification du Code U0002 :
Le réseau de communication Controller Area Network (CAN) est une norme de bus automobile conçue pour interconnecter les différents dispositifs d’un véhicule sans nécessiter un ordinateur central hôte. Les informations de fonctionnement et les commandes sont échangées directement entre ces dispositifs. Chaque dispositif est programmé avec les informations concernant les messages à échanger via les circuits de données en série.
Le bus CAN utilise deux fils dédiés à la communication, appelés CAN High et CAN Low. Lorsque le bus CAN est en mode veille, les deux lignes maintiennent une tension de 2,5 V. Lors de la transmission de bits de données, la ligne CAN High passe à 3,75 V tandis que la ligne CAN Low chute à 1,25 V, créant ainsi une différence de potentiel de 2,5 V entre les deux lignes. Grâce à cette méthode de communication basée sur la différence de tension, le bus CAN est insensible aux pics inductifs, aux champs électriques et à tout autre type de bruit.
Le code de diagnostic (DTC) U0002 est activé lorsqu’un message périodique de supervision, indiquant la disponibilité du dispositif émetteur, n’a pas été reçu par le système.