You are currently viewing Que faire avec un code P0420  ??

Que faire avec un code P0420 ??

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

cat

Le convertisseur catalytique de votre voiture est la pièce maîtresse du système de contrôle des émissions, ce qui en fait malheureusement l’une des réparations potentielles les plus redoutées et les plus coûteuses dont vous pourriez avoir besoin. À son niveau le plus élémentaire, le cat fonctionne comme un filtre sur votre système d’échappement pour réduire la pollution qui sort de votre tuyau d’échappement. Il est conçu pour durer toute la vie du véhicule, mais il y a quelques choses qui peuvent provoquer sa défaillance prématurée.

Il y a très peu de choses, du point de vue des fonctionnalités, qui pourraient vous alerter sur un convertisseur à remplacer. Si l’élément métallique à l’intérieur du convertisseur se fissure, il fera un bruit de cliquetis. Vous verrez des problèmes de conduite majeurs s’il est obstrué, mais avant d’arriver à ce point, vous obtiendrez probablement un voyant de contrôle en premier, avec le code de diagnostic (DTC) P0420 pour «l’efficacité du catalyseur en dessous du seuil».

Alors que la description du code distingue l’élément catalyseur du convertisseur catalytique, le convertisseur lui-même n’a pas d’entrée ou de sortie électronique; ce code provient plutôt d’une différence entre le rapport air / carburant mesuré par les capteurs d’oxygène en amont et en aval. Les capteurs d’oxygène mesurent les contaminants dans les gaz d’échappement juste avant et après le convertisseur catalytique pour mesurer ses performances, et le signal qu’ils fournissent à l’unité de commande du moteur (ECU) de votre véhicule amènera l’ECU à ajuster le rapport air / carburant du moteur à la volée pour assurez-vous qu’il fonctionne dans les spécifications.

Ma voiture a une lumière Check Engine avec DTC P0420. Maintenant quoi?

Tout d’abord, avant de donner des conseils techniques, commençons par avertir que chaque voiture est différente. Bien que les conseils suivants s’appliquent à la plupart des véhicules et constituent un excellent début pour les mécaniciens de bricolage, ce n’est jamais une mauvaise idée de faire diagnostiquer un problème par un professionnel avant de dépenser des centaines d’ euro.

Maintenant, nous avons établi que le DTC P0420 est causé par un mauvais signal provenant de vos capteurs O2. Cela pourrait être pour l’une des deux raisons suivantes:

    Les performances du convertisseur catalytique, mesurées par vos capteurs O2, ne sont pas ce qu’elles devraient être
    Un ou vos deux capteurs O2 sont défectueux, soit en raison d’un défaut électrique, soit parce que la sonde du capteur est obstruée par la pollution d’un véhicule qui ne fonctionne pas correctement.

Une première étape raisonnable ici serait de remplacer vos capteurs O2, surtout si vous obtenez également un code diagnostiquant un défaut électrique potentiel avec eux. Bien que nous n’aimions généralement pas conseiller de «jeter des pièces sur le problème», c’est moins de gaspillage dans ce cas, car si le problème concerne le convertisseur catalytique et NON les capteurs d’O2, un convertisseur catalytique défectueux pourrait toujours contaminer les capteurs d’O2. Si vous installez un nouveau convertisseur catalytique avec de vieux capteurs O2 fournissant des données incorrectes à l’ECU, cela pourrait empêcher votre véhicule de fonctionner aussi efficacement que possible et endommager le nouveau convertisseur que vous venez de remplacer. Il serait dommage de remplacer un convertisseur qui coûte plusieurs centaines de dollars, seulement pour que la nouvelle pièce soit empoisonnée par un capteur de 50 $ censé surveiller ses performances.

Nous conseillons toujours de remplacer les capteurs d’oxygène en même temps que le cat, donc ce n’est pas une dépense supplémentaire pour les pièces. Pire cas, c’est un peu de travail supplémentaire, car les capteurs O2 seront probablement un peu plus faciles à remplacer en même temps que le cat. Mais il est possible que de nouveaux capteurs O2 résolvent définitivement cette lumière du moteur de contrôle.

Un dernier test de diagnostic qui ne fonctionne que sur les cats en aval sous la voiture: si vous avez accès à un thermomètre laser, passez sous votre voiture (ne fonctionne malheureusement que lorsqu’il à une température) et utilisez le thermomètre pour vérifier la température du tuyau d’échappement à droite avant et juste après le convertisseur. Si vous voyez un grand écart entre les deux nombres, c’est un indicateur clair que le cat est bouché. Cependant, cela ne testera pas la présence d’un élément de catalyseur interne brisé et ne fonctionnera pas sur les convertisseurs de collecteur.

J’ai remplacé mes capteurs O2 et j’ai toujours un voyant Check Engine. Maintenant quoi?

C’est malheureux, mais quelque chose auquel nous étions préparés. C’est le point où nous conseillons de faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel, car même si nous sommes sûrs qu’il a besoin d’un nouveau convertisseur, les voitures modernes auront entre deux et quatre convertisseurs au total, et vous n’aurez peut-être pas besoin de les remplacer toutes encore. Votre voiture à quatre cylindres la plus élémentaire aura deux convertisseurs; un convertisseur amont (parfois appelé le pré-cat) situé sur le collecteur d’échappement, et le aval situé sous la voiture. Les voitures avec un moteur V6, V8, V10 ou V12 auront deux convertisseurs en amont, car ils ont deux collecteurs, et un ou deux convertisseurs en aval. Sur les voitures non turbo, les convertisseurs en amont sont situés sur le collecteur d’échappement afin qu’ils atteignent la température de fonctionnement plus tôt, ce qui facilite également l’installation un peu plus facilement. Les véhicules qui on un  turbocompresseur ont le cat en amont intégré dans le tuyau de descente d’échappement du turbo.

 

Laisser un commentaire