You are currently viewing Voiture en surchauffe que vous ne devriez pas ignorer!!!

Voiture en surchauffe que vous ne devriez pas ignorer!!!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

engine overheating symptoms

Le moteur à combustion interne est composé de plusieurs pièces et composants rotatifs. Certains de ces composants se frottent les uns contre les autres et créent des frottements. Chaque fois que des pièces métalliques créent des frictions, il y aura beaucoup de chaleur générée dans le processus.

Le moteur dépend du liquide de refroidissement et de l’huile pour refroidir ses composants. L’huile est plus pour la lubrification, mais elle ajoute un refroidissement supplémentaire aux composants. Le liquide de refroidissement est l’ingrédient principal du refroidissement du moteur.

Si vous n’avez pas assez de liquide de refroidissement ou si un composant du système de refroidissement cesse de fonctionner, une surchauffe de la voiture se produira. Cela ne signifie pas que toute votre voiture est en surchauffe. Cela signifie simplement que le moteur lui-même est en surchauffe, ce qui est mauvais pour la voiture.

Un moteur surchauffé peut rapidement endommager plusieurs composants ou ne plus fonctionner. Une fois que cela se produit, le moteur ne sera pas en mesure de produire l’énergie nécessaire pour accélérer le véhicule et fournir de l’énergie aux autres composants qui en dépendent.

Top 5 des symptômes de la surchauffe de la voiture


Il existe plusieurs symptômes que vous remarquerez facilement lorsque votre voiture surchauffe. Voici cinq des signes les plus courants de surchauffe de la voiture.
1) La jauge de température est supérieure à la normale

la jauge de température est haute

Chaque voiture a une jauge de température ou une lecture numérique qui indique la température du moteur. Dans des circonstances normales, vous verrez l’aiguille quelque part près du milieu de la jauge. Cela signifie que la température du moteur est là où elle devrait être.

Mais si l’aiguille remonte près ou dans la zone rouge de la jauge, cela indique que le moteur surchauffe. Bien qu’il y ait une petite chance que la jauge de température elle-même soit défectueuse ou que le capteur de température du liquide de refroidissement soit mauvais, c’est rarement le cas.
2) Liquide de refroidissement qui fuit

fuite de liquide de refroidissement

Si vous remarquez une petite flaque de liquide de refroidissement sous votre véhicule, vous avez alors un problème de fuite de liquide de refroidissement. C’est la cause de tout problème de surchauffe du moteur que vous rencontrez à ce moment-là.

S’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement pour refroidir le moteur, les composants du moteur créeront trop de chaleur. S’ils ne sont pas rapidement refroidis, les composants s’useront et seront endommagés.
3) Mauvaise accélération

Lorsqu’un moteur surchauffe, les pistons de l’alésage du cylindre se dilatent. Cela limite la capacité de rotation du vilebrequin. Une fois que cela se produit, le moteur ne sera pas en mesure de générer suffisamment de puissance pour accélérer le véhicule à la demande.

Il faudra soit plus de temps pour accélérer, soit vous ne pourrez tout simplement pas accélérer au-delà d’une certaine vitesse.
4) Vapeur du moteur

symptômes de surchauffe du moteur

Y a-t-il de la vapeur sous votre hotte? C’est l’indicateur le plus visible d’un moteur en surchauffe. La vapeur se forme lorsque le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement est en ébullition.

Peut-être que le liquide de refroidissement ne circule pas correctement dans le moteur et est coincé dans le réservoir ou que le bouchon du radiateur est défectueux ou n’est pas bien serré. Lorsque la chaleur du moteur augmente, le liquide de refroidissement commence à bouillir et à émettre de la vapeur.

Vous ne pourrez pas conduire trop longtemps à ce rythme. Ainsi, la vapeur sortant de sous votre capot devrait vous motiver à arrêter de conduire immédiatement pour éviter d’endommager le moteur interne et déterminer la cause du problème. Vous devrez peut-être faire remorquer votre véhicule jusqu’à un atelier de réparation pour résoudre le problème.
5) Bruit du moteur

Un bruit de cliquetis provenant du moteur pourrait être un signe que vous devez lubrifier et refroidir les composants mobiles à l’intérieur. Par exemple, si le liquide de refroidissement ne coule pas correctement et ne fait pas son travail, l’huile moteur peut en fait surchauffer.

Cela fluidifiera l’huile et réduira sa capacité à lubrifier les composants. Le premier signe sera un bruit de cliquetis lorsque les composants métalliques entreront en contact les uns avec les autres.

Conclusion


Lorsque vous avez un problème de surchauffe du moteur, il est encore temps de remédier à la situation avant qu’elle ne cause des dommages permanents (et coûteux) à votre moteur. Vous devez d’abord examiner les symptômes que vous ressentez.

Par exemple, si vous avez une fuite de liquide de refroidissement, vous voudrez trouver l’emplacement de la fuite, la réparer et remplacer le liquide de refroidissement perdu dans le moteur. Faites juste attention au symptôme et vous remonterez à la cause du problème de surchauffe.

Fondamentalement, assurez-vous que le liquide de refroidissement et l’huile circulent correctement et qu’il n’y a pas de fuites. Si vous pouvez le faire, vous devriez pouvoir résoudre le problème de surchauffe.

Laisser un commentaire