silencieux vehicule

Symptômes d’un mauvais silencieux : comment reconnaître et agir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Presque toutes les voitures de nos jours ont un silencieux. C’est une partie essentielle d’un moteur à combustion interne où il réduit ou élimine le son de l’échappement d’un moteur. Certains symptômes d’un mauvais silencieux indiquent qu’il doit être réparé ou remplacé.

Les mauvais silencieux sont une cause fréquente de problèmes de voiture . Si vous ressentez des symptômes tels qu’un bruit excessif, de la fumée d’échappement ou une faible consommation d’essence, il est temps d’agir. Passons en revue les symptômes afin que vous puissiez les repérer immédiatement :

Quels sont les symptômes typiques d’un mauvais silencieux ?

Le silencieux de la voiture est monté près de l’extrémité du tuyau d’échappement pour insonoriser le bruit du moteur. Il possède une âme perforée avec des baffles métalliques à l’intérieur, qui décompose et emprisonne les ondes sonores pour limiter les nuisances sonores.

Comment savoir si le silencieux est mauvais ? Eh bien, faites attention à ces mauvais symptômes de silencieux pour attraper le problème avant qu’il ne se transforme en quelque chose de grave :

Bruit d’échappement excessif

L’un des signes évidents d’un mauvais silencieux . Il s’agit d’un dispositif d’insonorisation qui supprime le bruit de l’échappement, sans l’augmenter. Si vous remarquez que la voiture commence à faire un bruit fort, cela peut être dû à un silencieux défectueux.

Cela peut être dû à un silencieux bouché ou corrodé ou à un tuyau fissuré. Vérifiez le silencieux et le système d’échappement pour détecter toute fuite, dommage ou obstruction.

car muffler
Un bruit excessif est le signe d’un mauvais silencieux. (Crédit : kuanish-sar / PixaBay)

Faible économie de carburant

Si vous remarquez que votre voiture n’obtient pas le MPG annoncé ou si elle semble brûler du gaz à un rythme accru, cela peut être dû à des problèmes avec le système d’échappement et pas seulement à de mauvaises habitudes de conduite (bien qu’elles puissent certainement contribuer) .

Si votre voiture met plus de temps à atteindre sa vitesse maximale et que vous dépensez plus d’argent que d’habitude en essence, il est temps d’agir. Un moteur qui perd en performance est révélateur d’un mauvais silencieux.

Une forte odeur de gaz

Une odeur toxique de gaz est l’un des symptômes d’un mauvais silencieux . Une quantité excessive de fumées provenant du compartiment moteur pourrait signaler une fuite dans le silencieux, des fissures à l’intérieur, un convertisseur catalytique endommagé, etc. Ce problème nécessite une attention immédiate car les gaz nocifs peuvent se répandre dans l’habitacle et causer des problèmes de santé.

Bruit frappant sous la voiture

A quoi ressemble un mauvais silencieux ? Un bruit fort du moteur est assez courant, mais il peut également s’agir d’un bruit de claquement sous le véhicule. Si vous entendez cela, recherchez un support d’échappement desserré ou un tuyau cassé. Le bruit de claquement pourrait également être le résultat du tuyau d’échappement traînant sur le sol.

Un moteur raté

Un moteur raté fait partie des signes révélateurs de problèmes de silencieux. Si vous remarquez que les RPM de votre voiture sont partout, cela peut être dû à des convertisseurs catalytiques obstrués ou à d’autres problèmes avec les composants du système d’échappement. Les ratés d’allumage peuvent survenir pour de nombreuses raisons et les problèmes avec le système d’échappement en font partie.

Laisser un commentaire