Sans joint universel (ou joint universel), vous ne pourrez pas conduire de véhicule. Pour vous assurer de la bonne santé de votre voiture et de votre sécurité sur la route, vous devez pouvoir détecter les signes d’un mauvais cardan .
Qu’est-ce qu’un joint universel ?
Le joint universel est un composant d’arbre de transmission que l’on trouve dans les camions à propulsion arrière, les SUV et camions à quatre roues motrices, ainsi que les véhicules tout-terrain.
Ce composant transfère la puissance de la transmission au différentiel et compense le désalignement en hauteur entre la transmission et l’essieu arrière. Présents par paires sur l’ensemble d’arbre de transmission, vous ne pouvez pas conduire un véhicule sans des joints universels fonctionnels.
Chaque extrémité de l’arbre de transmission est liée à un joint universel. À chaque rotation de l’arbre de transmission, les joints se plient pour corriger le désalignement. De nos jours, les voitures à propulsion arrière utilisent des joints homocinétiques au lieu des joints en U pour des rotations plus fluides de l’arbre de transmission. Dans les automobiles, il y a deux joints universels placés le long de la ligne de transmission. Les propriétaires de voitures peuvent les localiser au niveau du moteur ainsi que du différentiel arrière des voitures à propulsion arrière. Dans certaines automobiles à 4 roues motrices , il y a plus de connexions de cardan le long de la ligne cinématique que dans d’autres véhicules.
Signes d’un mauvais joint universel : indices à rechercher
Il y aura certains symptômes de joints universels défaillants. Détecter ces signes avant-coureurs d’un mauvais joint en U évitera probablement à votre voiture d’être remorquée vers un atelier de réparation.
Bruits de grincement
Votre voiture grince lorsqu’elle démarre après le coup d’envoi du moteur ? Il devient perceptible lorsque la voiture avance ou recule, mais disparaît lorsque le véhicule accélère à plus de 5 à 10 mph.

Pourquoi cela arrive-t-il? Les joints universels comportent des composants de roulement graissés en usine. Or, cette graisse peut s’épuiser ou s’évaporer avec le temps. Chaque rotation de l’arbre de transmission fait légèrement tordre les roulements . Ainsi, les roulements secs provoquent un contact métal sur métal et une friction excessive entraîne des grincements et de la corrosion.
Les cris rappellent qu’il est nécessaire de faire appel à un mécanicien professionnel pour diagnostiquer et entretenir les joints universels. Un entretien rapide prolongera la durée de vie des joints et évitera la panne de l’arbre de transmission.
Un bruit sourd
Les claquements sont des signes d’un mauvais joint universel , surtout lorsque vous les entendez lorsque vous passez le véhicule de « Drive » à « Reverse ».
Le bruit sourd signifie que les roulements permettent à l’arbre de transmission de tourner un peu avant de s’arrêter brusquement lorsque la puissance est inversée. Cela peut simplement être la prochaine étape de production de grincements dus à une quantité insuffisante de graisse dans les roulements. Certains dégâts ont déjà été causés à ce stade et vous ne pouvez pas les réparer, mais l’entretien ralentira certainement la ruine.
Vibrations en accélérant
La phase suivante des roulements encombrants est une forte vibration ressentie lorsque vous accélérez le véhicule. Cela résulte du mouvement déséquilibré de l’arbre de transmission.
Lorsque la graisse sèche et que les roulements sont suffisamment usés pour ne plus pouvoir contrôler le mouvement de l’arbre de transmission. Son écart par rapport à son itinéraire de rotation régulier provoque cette vibration.
Connaissez-vous les vibrations provoquées par des roues déséquilibrées ? La fréquence de cette vibration sera plus intense car un arbre de transmission tourne au moins trois fois plus vite que les roues.
Ce symptôme signifie que les joints universels ont commencé à affecter d’autres composants, y compris la transmission. Un travail de diagnostic et de réparation est nécessaire à ce moment-là si vous souhaitez éviter d’autres dommages.
Fuite de liquide de transmission
Ce liquide fuit pour de nombreuses raisons et les mauvais joints universels en font partie. Vous pouvez en être sûr lorsque la fuite se produit à l’arrière de la transmission.
Si vous ignorez les vibrations, les rotations instables de l’arbre d’entraînement sont susceptibles d’user la bague de l’arbre de queue de transmission et le joint de l’arbre de sortie, provoquant une fuite de liquide.
Lorsque cela se produit, examinez minutieusement la transmission pour découvrir la source de la fuite et prendre des mesures de réparation.
La voiture ne bouge pas
C’est la dernière étape de la défaillance du joint universel. Vous avez peut-être déjà vu un véhicule stationné au bord d’une route avec son arbre de transmission posé en dessous. Cela signifie que l’arbre de transmission tombe littéralement en panne et se détache de l’essieu arrière ou de la transmission. La réparation à ce stade peut nécessiter le remplacement de l’arbre de transmission et même plus.
Arbre de transmission déconnecté
Dans d’autres cas, le joint en U est complètement détérioré et ne peut pas connecter l’arbre d’entraînement. Pour être plus précis, l’arbre de transmission est tombé de la voiture et s’est déconnecté. Dans cette situation, les propriétaires de voitures doivent appeler une dépanneuse afin de remplacer un nouvel arbre de transmission.

Causes du joint universel
Le joint universel est généralement usé et déchiré, comme tout autre composant automobile. Cependant, l’angle ou la vitesse de l’arbre de transmission sont endommagés la plupart du temps principalement par une utilisation extrême du véhicule. D’autres raisons sont la lubrification des roulements, ainsi que les modifications du véhicule. Comme d’habitude, si les propriétaires de voitures peuvent identifier la cause des joints universels défectueux, ils peuvent facilement éviter les problèmes et sélectionner un remplacement approprié. Dans cet article, nous énumérerons quelques-unes des causes les plus courantes de mauvais joints universels :
à toute épreuve
L’une des causes les plus courantes de joint universel est la tâche dangereuse. Les machines sont comme les humains, elles ont des limites. Si les propriétaires de voitures obligent leurs véhicules à effectuer des tâches lourdes telles que le tout-terrain et la course, ils seront assez facilement endommagés. Cela affecte également les composants automobiles. Arbre de transmission et joint en U, par exemple.
Si les véhicules doivent effectuer régulièrement des tâches lourdes, les propriétaires peuvent envisager de remplacer les joints en U normaux par des joints en U robustes. La raison en est que ces pièces automobiles sont conçues pour des activités plus difficiles.
Usure normale
Même s’ils ont une durée de vie très longue, les joints universels peuvent toujours s’user en cas de conduite intense, de conduite sur de longues distances, ainsi que de conditions de conduite défavorables. Cela se produit généralement avec les SUV et les camions, car ils conduisent principalement hors route, remorquant ou transportant. En conséquence, les joints en U sont plus susceptibles de s’user et doivent être remplacés beaucoup plus rapidement qu’un conducteur normal.
La graisse perd
Enfin et surtout, le manque de lubrification est la cause de la plupart des mauvais joints en U. Les propriétaires de voitures doivent prendre soin de leurs joints universels, et une graisse de châssis appropriée en fait partie.
Combien de temps pouvez-vous conduire avec un mauvais joint en U ?
Lorsque les joints universels tombent complètement en panne, vous n’avez d’autre choix que de remorquer la voiture chez un mécanicien . Pour éviter cela, vous devez détecter les signes d’un mauvais joint universel évoqués ci-dessus.
Normalement, les joints universels durent toute la durée de vie d’un véhicule. Mais tout dans votre voiture peut tomber en panne à tout moment, les joints peuvent donc également devoir être remplacés.
S’ils ne fonctionnent pas correctement, vous devrez les remplacer dès que possible. Pensez également à les remplacer par paires pour éviter plus de problèmes à l’avenir. Si vous devez conduire pendant un certain temps avec des joints universels défectueux, faites-le sans rouler en 4×4. L’utilisation de 4 roues motrices peut faire exploser ou déchirer les arbres.
L’option la plus sûre pour vous et votre véhicule est de demander l’aide d’un professionnel lorsque vous commencez à remarquer les symptômes d’une défaillance des joints universels.
Conclusion
Comme indiqué précédemment, les joints universels sont beaucoup moins coûteux que les travaux de transmission ou un nouvel arbre de transmission, donc les inspecter ou les changer dès les premiers signes de problème est la meilleure idée. Certains facteurs peuvent accélérer l’usure et provoquer une défaillance prématurée. Par conséquent, sélectionner le bon joint en U pour atténuer ces facteurs peut signifier un meilleur fonctionnement global et moins de chances qu’ils doivent être remplacés.
Moog propose plusieurs options de remplacement, fabriquées selon des normes supérieures aux originaux, nous vous suggérons donc de les essayer si vous avez besoin de remplacer les joints universels de votre véhicule.