You are currently viewing signes d’un radiateur défectueux ou bouché

signes d’un radiateur défectueux ou bouché

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

bad radiator symptoms thumbnail

Les radiateurs sont essentiels pour maintenir des moteurs frais et efficaces. Si vous avez un radiateur défectueux ou bouché, votre véhicule est très susceptible de surchauffer.

Un véhicule en surchauffe n’ira généralement pas très loin sur la route avant de cesser complètement de fonctionner. Cela transforme une réparation assez bon marché en une réparation très coûteuse.

A quoi sert un radiateur de voiture ?

À l’époque, les voitures étaient refroidies par air. Maintenant que les moteurs sont devenus plus gros et plus complexes, presque tous les moteurs sont refroidis par eau. Le terme “eau” est souvent utilisé de manière interchangeable avec le liquide de refroidissement, le liquide de radiateur et l’antigel dans la conversation.

Comment ça fonctionne

Le refroidissement par eau est obtenu en pompant le liquide de refroidissement à travers de petits passages dans le  bloc moteur . Le liquide de refroidissement chaud du bloc retourne ensuite au radiateur à travers un circuit de durites.

L’air traverse le radiateur d’avant en arrière, tandis que le liquide de refroidissement traverse le radiateur d’un côté à l’autre. Lorsque l’air se déplace à travers les ailettes du radiateur, il extrait la chaleur du radiateur. Cela transfère également la chaleur du liquide de refroidissement.

Une fois le  thermostat  ouvert, cette eau froide pénètre dans le bloc moteur. La température à l’intérieur du bloc chute à une valeur prédéterminée, puis le thermostat se referme. Le processus se poursuit jusqu’à ce que vous éteigniez votre voiture.

Où se trouve le radiateur ?

La plupart des radiateurs sont situés devant le moteur. Lorsque vous avancez, l’air passe à travers la calandre et dans le radiateur.

Votre véhicule est également équipé d’un ou plusieurs ventilateurs de radiateur. Ces ventilateurs soufflent de l’air frais sur les radiateurs si votre véhicule est arrêté. Si vous êtes coincé dans la circulation ou si vous faites la queue à un service au volant, vos ventilateurs de radiateur devraient démarrer automatiquement.

Symptômes d’un radiateur bouché ou défectueux

1) Surchauffe

La surchauffe est le moyen le plus simple de dire que vous avez un problème de radiateur.

Si votre voiture a surchauffé, il y a plusieurs composants que vous souhaitez vérifier. Une fois le moteur refroidi, assurez-vous d’avoir suffisamment de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement.

Vous pouvez également vérifier si vos  joints de culasse  et  votre joint de collecteur d’admission  sont toujours bons. Dans de rares cas, vous pourriez avoir une  culasse fissurée  ou un blocage dû à une surchauffe répétée.

2) Fuites de liquide de refroidissement

Un mauvais radiateur fuit généralement. Si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement par l’avant de votre moteur, il est peut-être temps de remplacer votre radiateur.

Parfois, une fuite ne se présente que lorsque le système de refroidissement est sous pression. Vous pouvez vérifier les fuites à l’aide d’un  kit de testeur de pression de radiateur . Ces kits sont disponibles entre 50 et 100 $, mais vous pouvez probablement en louer un gratuitement dans votre magasin de pièces automobiles local.

Vérifiez que vous n’avez pas de tuyau de liquide de refroidissement qui fuit. Ceux-ci sont beaucoup moins chers à remplacer que l’ensemble du radiateur. Vous pouvez trouver de nombreux tuyaux pour quelques dollars dans votre magasin de pièces automobiles local.

3) Voyant d’avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement

Les véhicules plus récents peuvent vous alerter lorsque votre niveau de liquide de refroidissement baisse. Si vous remarquez un voyant de niveau de liquide de refroidissement bas mais que la voiture n’a pas surchauffé, vous devez toujours vous arrêter pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité.

Conduire avec un niveau de liquide de refroidissement bas risque d’endommager le moteur.

4) Accumulation de boue

Le liquide de refroidissement est souvent de couleur verte fluorescente, mais il peut également être bleu ou orange. Si votre liquide de refroidissement a l’air brun foncé ou noir, il est probablement temps de changer le liquide de refroidissement.

Si vous vidangez votre liquide de refroidissement et remarquez des morceaux ou un désordre épais et visqueux, il se peut que votre radiateur soit obstrué. Les bouchons de radiateur peuvent se développer à cause d’un liquide de refroidissement très ancien, de la présence d’huile moteur ou d’un bouchon de fuite excessif.

5) Défaillance de la pompe à eau

 

Saviez-vous qu’un mauvais radiateur peut également provoquer la panne de votre pompe à eau ? Les pompes à eau sont lubrifiées par le passage du liquide de refroidissement. S’il y a de l’air dans votre système de refroidissement, vous n’obtenez peut-être pas un approvisionnement constant en liquide de refroidissement vers votre pompe à eau.

Les pompes à eau suintent souvent du liquide de refroidissement ou font du bruit de roulement avant de tomber complètement en panne. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, le moment est peut-être venu d’inspecter l’ensemble de votre système de refroidissement.

Parfois, les pompes à eau échouent également en raison d’un  mauvais réglage de la courroie de distribution . Dans ce cas, vous devrez peut-être réajuster la courroie de distribution ou  le tendeur de chaîne  afin qu’il y ait moins de contraintes sur la poulie de la pompe à eau.

Qu’est-ce qui cause la panne du radiateur ?

Bien que le noyau du radiateur soit en métal, les réservoirs d’extrémité sont souvent en plastique. Le plastique se dégrade avec le temps.

Les vieux radiateurs en plastique sont connus pour éclater et répandre du liquide de refroidissement partout. Heureusement, vous pouvez souvent empêcher que cela se produise. Si le plastique autour de votre radiateur commence à brunir, le moment est peut-être venu de remplacer le radiateur de manière proactive.

Étant donné qu’une grande partie du radiateur est en métal, le radiateur peut également être sensible à la corrosion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous habitez près de la côte ou dans une zone qui sale les routes, vérifiez la rouille de votre radiateur. La corrosion à l’intérieur du radiateur est atténuée en changeant régulièrement le liquide de refroidissement.

Un radiateur défectueux fait-il du bruit ?

Les radiateurs eux-mêmes ne doivent pas faire de bruit. Si vous entendez un sifflement accompagné de vapeur, vous avez probablement une fuite sténopé dans votre système de refroidissement.

Il arrive souvent qu’un mauvais radiateur ne fasse aucun bruit. Ne vous fiez pas uniquement au son pour savoir si vous avez un radiateur bouché.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais radiateur ?

Bien qu’il soit techniquement possible de conduire avec un mauvais radiateur, il est fortement recommandé de ne pas le faire, sauf en cas d’absolue nécessité. Un mauvais radiateur peut rapidement entraîner une surchauffe.

Une fois que votre moteur surchauffe, il y a de fortes chances que vous déformiez une tête ou que vous fassiez sauter un joint de culasse, ce qui entraînerait une réparation beaucoup plus coûteuse.

Combien de temps durent les radiateurs de voiture ?

Les radiateurs sont généralement conçus pour durer toute la vie d’un véhicule. Cela pourrait bien dépasser 100 000 milles, ou 8 à 10 ans. Chaque véhicule est différent et la qualité de construction du radiateur peut varier.

Parfois, les radiateurs sont soumis à des débris ou à des impacts qui endommagent les ailettes du noyau. Des ailettes tordues peuvent empêcher un bon refroidissement du moteur. Bien que le processus soit assez fastidieux, vous pouvez parfois replier vous-même les ailettes du radiateur.

 Si vous avez une transmission automatique, vous devrez peut-être supprimer quelques lignes supplémentaires au bas du radiateur. Le liquide de transmission automatique est souvent refroidi par le radiateur principal.

Si vous faites ce travail vous-même, assurez-vous d’avoir une casserole à portée de main pour récupérer tout liquide qui s’écoule. Vous devrez compléter le système de refroidissement, puis purger le système d’air. Si vous avez perdu du liquide de transmission lors du remplacement du radiateur, remplissez également le liquide de transmission automatique.

Laisser un commentaire