You are currently viewing Que sont les sondes lambda et comment les tester

Que sont les sondes lambda et comment les tester

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

lambda sensor

Aidez votre moteur à respirer correctement en vérifiant votre sonde lambda .

Contenu
  • 1 Alors, comment fonctionne une sonde lambda?
    • 1.1 Comment tester ma sonde lambda?
    • 1.2 Que doit lire une sonde lambda?
  • 2 Pourquoi les sondes lambda échouent-elles?
    • 2.1

      Symptômes

      d’une mauvaise sonde lambda

    • 2.2 Combien de temps durent les sondes lambda?
  • 3 De quelle sonde Lambda ai-je besoin?
    • 3.1 Combien coûte le remplacement d’une sonde lambda?

Quelque part caché dans les recoins de votre mémoire, le mot lambda pourrait sonner quelques cloches. Le symbole utilisé pour désigner lambda, λ, pourrait vous rafraîchir encore plus la mémoire. Lambda est le terme utilisé pour indiquer la longueur de n’importe quelle longueur d’onde en mathématiques et en physique et fait depuis longtemps partie du programme scolaire britannique. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec votre voiture?

Une sonde lambda tire son nom en partie de son fonctionnement, mesurant les formes d’onde de sortie dans différents modes du moteur pour voir combien d’oxygène sort de votre échappement.

Essentiellement, ce capteur mesure le rapport entre l’essence et l’air, la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il fait cela pour s’assurer que la quantité d’essence est réglée avec précision et que le convertisseur catalytique peut la nettoyer.

Il y a de nombreux avantages à avoir une sonde lambda entièrement fonctionnelle et cela peut causer beaucoup de problèmes en cas de problème. Donc, pour vous assurer que vous êtes sur la bonne longueur d’onde, voici notre guide détaillé sur ce qu’est une sonde lambda, son fonctionnement et comment détecter si elle ne va pas.

La sonde lambda est une petite sonde développée pour la première fois par Volvo dans les années 1970. L’emplacement de la sonde lambda est le même sur toutes les voitures et il se trouve sur l’échappement de la voiture, entre le collecteur d’échappement et le convertisseur catalytique. En principe, la sonde lambda est la même qu’une sonde à oxygène. Les voitures plus récentes pourraient même avoir deux capteurs lambda ou O2 et le second sera situé juste derrière le convertisseur catalytique. Les voitures diesel ont des capteurs lambda, tout comme les voitures à essence.

La sonde lambda fonctionne avec le convertisseur catalytique et ils «signalent» les gaz d’échappement qui traversent le convertisseur catalytique. Les capteurs mesurent le rapport essence / air pour s’assurer que la quantité d’essence injectée correspond exactement à ce qui est nécessaire et qu’elle peut être nettoyée par le convertisseur catalytique. Ce rapport air-carburant est le rapport stoechiométrique, ou le rapport lambda (d’où le nom du capteur).

ALORS, COMMENT FONCTIONNE UNE SONDE LAMBDA?

Comment fonctionne une sonde lambda

La sonde lambda prend les mesures de la quantité d’oxygène et ajuste la quantité de carburant envoyée aux cylindres du moteur en optimisant le mélange air et carburant. Ce mélange air-carburant optimisé signifie que le moteur peut fonctionner à des performances optimales. La sonde lambda étant située avant le pot catalytique, elle peut mesurer la quantité d’air et de carburant dans les hydrocarbures imbrûlés après la combustion. Il sera donc capable de dire s’il y a trop d’air, ce qui signifie que plus de carburant doit être injecté, ou trop d’atomes de carbone ou d’émissions nocives, ce qui signifie qu’il faut plus d’air pour réagir avec le carburant. Il s’assurera également que le convertisseur catalytique, qui élimine les sous-produits nocifs et toxiques du processus de combustion lorsqu’ils sont expulsés de la voiture, fonctionne correctement.

Les données, une fois collectées, sont envoyées à l’unité de commande électronique (ECU) et celle-ci contrôle la quantité de gaz libérée, diminuant ainsi les émissions polluantes.

Il doit toujours y avoir la bonne quantité de réaction de carburant avec la quantité appropriée d’air dans le processus de combustion. S’il n’y a pas autant d’air dans le mélange qu’il devrait y en avoir, le moteur est «riche» et il y a un excès de carburant non brûlé. Le carburant non brûlé crée de la pollution, ce que nous essayons d’éviter. D’un autre côté, lorsqu’il y a trop d’air dans le mélange de carburant, alors il est «pauvre». Un mélange de carburant pauvre a tendance à produire plus de polluants d’oxyde d’azote, également des substances toxiques que nous devrions éviter. Cela peut également entraîner de mauvaises performances du moteur et d’éventuels dommages au moteur.

De même, la sonde lambda affecte la consommation de carburant ainsi que les performances. Avoir trop de carburant injecté dans le moteur signifie évidemment que vous ferez le plein plus souvent. Il est donc extrêmement important d’avoir les bonnes lectures de sonde lambda.

COMMENT TESTER MA SONDE LAMBDA?

Tester une sonde lambda pour voir si elle fonctionne toujours ne pourrait pas être plus facile.

Comment tester ma sonde lambda

Vous pouvez vérifier votre sonde lambda avec un testeur d’échappement ou un analyseur d’émission à quatre gaz. Ceci est effectué de la même manière que votre test d’émissions et peut également être effectué dans un garage. La valeur lambda est calculée en examinant les changements dans la composition des gaz d’échappement sur 60 secondes.

Vous pouvez également utiliser un multimètre. Connectez-le en parallèle à la ligne de signal du capteur et réglez-le sur 1V ou 2V. Lorsque vous démarrez votre moteur, une lecture entre 0,4 et 0,6 V devrait apparaître. Une fois que le moteur est à température, la lecture doit alterner entre 0,1 et 0,9 V.

Enfin, il existe des appareils spécialement conçus pour tester votre sonde lambda. Comme vous le feriez avec un multimètre, connectez le testeur à la ligne de signal, et lorsque vous atteignez la température correcte, votre lecture sera affichée à l’aide de l’échelle LED.

QUE DOIT LIRE UNE SONDE LAMBDA?

C’est assez simple – il devrait lire 1. S’il est inférieur à 1 (λ <1), cela signifie que votre mélange air-carburant est riche et s’il est supérieur à 1 (λ> 1), cela signifie que le mélange est pauvre.

POURQUOI LES SONDES LAMBDA ÉCHOUENT-ELLES?

Il existe un certain nombre de problèmes de défaillance de la sonde lambda. L’élément chauffant est un matériau résistif qui résiste au flux d’électrons, produisant ainsi de la chaleur et c’est la cause la plus courante de défaillance précoce. La résistance brûle en ouvrant le circuit, ce qui signifie que le capteur tombe en panne. Ici, le capteur doit être remplacé. Si les circuits reliant les circuits électriques reliant les électrodes de détection à la panne PCM, cela entraînera également un dysfonctionnement du capteur. Des contaminants à l’extérieur du capteur peuvent également s’accumuler, provenant soit de la route, soit du moteur lui-même, bloquant les entrées d’air et empêchant ainsi d’évaluer le niveau d’oxygène des gaz d’échappement.

SYMPTÔMES D’UNE MAUVAISE SONDE LAMBDA

Si la sonde lambda est défectueuse, aucune donnée ne sera envoyée à l’ECU, qui utilisera alors des informations erronées. Cela augmentera très probablement la consommation de carburant et, par la suite, les émissions polluantes. Cela pourrait également signifier que le convertisseur catalytique se bloque et qu’il doit alors être remplacé.

2 Engine malfunction minSymptômes

d’une mauvaise sonde lambda” width=”650″ height=”433″ />

Le premier indicateur d’un défaut de sonde lambda sera le voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord – si ce voyant est allumé, il se peut que votre sonde lambda soit défectueuse.

Il existe également des problèmes de performances qui peuvent indiquer un capteur défectueux: lors du démarrage, la voiture peut être saccadée et bégayer; il pourrait y avoir une consommation de carburant anormalement élevée; le moteur n’accélère pas aussi bien que d’habitude; le montant des émissions a augmenté.

Quand dois-je remplacer la sonde lambda?

La durée de vie d’une sonde lambda est d’environ 93 000 miles parcourus. Cependant, cela pourrait être plus court en fonction de nombreux facteurs pouvant l’endommager, principalement à cause d’anomalies provenant du moteur. Les fuites de l’échappement peuvent également endommager la sonde.

Beaucoup de gens veulent savoir comment nettoyer les sondes lambda lorsqu’elles sont, par exemple, recouvertes de carbone et ne fonctionnent plus. Il s’agit cependant d’un processus difficile et devrait être laissé à un professionnel.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES SONDES LAMBDA?

En raison de leur fonctionnement et du fait qu’elles sont situées dans un environnement extrêmement chaud et sale, les sondes lambda s’usent avec le temps. Plusieurs choses peuvent affecter la durée de vie de votre capteur, mais généralement, il devrait durer entre 50 et 100 000 miles.

Les premiers capteurs n’avaient pas d’élément chauffant et ils avaient besoin de la température d’échappement pour atteindre une chaleur spécifique pour fonctionner. Les capteurs modernes sont équipés d’un élément chauffant, ce qui enlève une grande partie de la pression du capteur et signifie qu’ils ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Si vous allez bientôt emmener votre voiture pour un contrôle technique, sachez qu’une sonde lambda défectueuse fera échouer votre voiture. Si vous pensez qu’il est défectueux, faites-le d’abord trier. Conduire sans sonde lambda est fortement déconseillé car cela garantit que votre voiture n’émet pas plus de CO2 que ce qui est autorisé par la législation européenne.

DE QUELLE SONDE LAMBDA AI-JE BESOIN?

Il existe des centaines de sondes lambda disponibles, mais vous devez toujours vous assurer de remplacer votre sonde par une qui correspond exactement aux mêmes spécifications que la précédente. Vous devez toujours vérifier ce que votre fabricant recommande car vous aurez besoin de la bonne option pour votre ECU.

COMBIEN COÛTE LE REMPLACEMENT D’UNE SONDE LAMBDA?

Une nouvelle sonde lambda coûte en moyenne entre 100 £ et 200 £ (la pièce de rechange elle-même) et il faut un peu de temps au mécanicien pour la remplacer – environ 1 à 1,5 heure. Cela signifie un coût total d’environ 250 £. Vous pouvez essayer de le remplacer vous-même, bien que ce soit un processus fastidieux.

Laisser un commentaire