You are currently viewing Pourquoi ma voiture fume-t-elle: un guide de diagnostic des couleurs

Pourquoi ma voiture fume-t-elle: un guide de diagnostic des couleurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

1.1 min

L’un des signes de dysfonctionnement du moteur et des systèmes connexes est la fumée des gaz d’échappement. De nombreux problèmes peuvent être diagnostiqués par sa couleur et sa structure. Dans cet article, nous vous expliquons les couleurs de la fumée d’échappement et expliquons les raisons de son apparition.

Contenu
  • 1 Pourquoi ma voiture fume-t-elle au démarrage
  • 2 Pourquoi la fumée blanche sort-elle des gaz d’échappement
    • 2.1 Si ma voiture fume en blanc, puis-je continuer à la conduire?
  • 3 Pourquoi ma voiture fume-t-elle en noir
    • 3.1 Puis-je continuer à conduire s’il y a de la fumée noire à l’échappement?
  • 4 Pourquoi la fumée bleue sort-elle des gaz d’échappement
    • 4.1 Que se passe-t-il si je continue à conduire lorsqu’il y a de la fumée bleue du moteur?

POURQUOI MA VOITURE FUME-T-ELLE AU DÉMARRAGE

S’il y a de la fumée du moteur uniquement lorsque vous le démarrez, en particulier par temps glacial ou sec, et qu’elle disparaît après le réchauffement du moteur, cela n’indique pas un dysfonctionnement: de cette manière, le condensat s’évapore du système d’échappement.

POURQUOI LA FUMÉE BLANCHE PROVIENT-ELLE DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

Si la fumée des gaz d’échappement ne disparaît pas après le réchauffement de l’unité motrice, et que cela se produit par temps sec et chaud, cela indique que de l’eau pénètre dans le moteur. Habituellement, cela se produit de deux façons: soit lorsqu’il est mélangé avec du liquide de refroidissement, ce qui indique la perte d’étanchéité du joint de culasse ou du système de refroidissement, soit avec du carburant s’il est de mauvaise qualité.

 Comment se débarrasser de la fumée blanche des gaz d’échappement? Suivez les étapes suivantes: 

  1. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir. Sa forte diminution indique que l’étanchéité du système de refroidissement est perdue.
  2. Inspecter le compartiment moteur: des fuites peuvent souvent être détectées à la jonction entre le bloc moteur et la culasse.
  3. Regardez dans le réservoir de liquide de refroidissement. La présence d’huile dans celui-ci est un signe indirect de la perte d’étanchéité du joint de culasse et, associée à de la fumée blanche, peut indiquer que le liquide de refroidissement pénètre dans les chambres de combustion du moteur.
  4. Inspectez le goulot de remplissage d’huile. Il ne devrait y avoir aucune mousse blanche dessus.
  5. Si au moins l’un des signes ci-dessus est détecté, amenez votre voiture dans un garage pour la faire diagnostiquer par un professionnel. Dans le cadre de la réparation, le remplacement du joint de culasse et, éventuellement, le meulage des surfaces de contact du bloc moteur et de la culasse seront nécessaires.
  6. S’il n’y a aucun problème avec le système de refroidissement, essayez d’utiliser une autre station de remplissage.
  7. Vérifiez si le réservoir de carburant est étanche. Faites-le réparer ou remplacer si nécessaire.
Fumée blanche de l'échappement

 

SI MA VOITURE FUME EN BLANC, PUIS-JE CONTINUER À LA CONDUIRE?

 

 

Non, tu ne peux pas. Ne remettez jamais le dépannage: le liquide de refroidissement, mélangé à de l’huile, le dilue, ce qui altère les propriétés lubrifiantes de cette dernière. Cela peut entraîner la destruction des pièces mobiles du moteur. Par conséquent, même pour vous rendre dans un garage, utilisez un camion de dépannage.

Parfois, de la fumée blanche sort sous le capot. Cela peut être le signe d’une ébullition du liquide de refroidissement et d’une surchauffe du moteur, ainsi que d’une perte d’étanchéité du radiateur ou de ses tuyaux. Dans ce cas, arrêtez immédiatement la voiture et laissez le moteur refroidir. Inspectez ensuite le système de refroidissement à la recherche de fuites. Si une fuite grave est détectée, la poursuite de la conduite est interdite.

POURQUOI MA VOITURE FUME-T-ELLE EN NOIR

Une épaisse fumée noire du tuyau d’échappement est le signe d’un mélange air-carburant trop riche. Cela peut être causé par un filtre à air obstrué, en raison duquel moins d’air est fourni au moteur, des dysfonctionnements de la pompe à carburant ou du régulateur, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans la conduite de carburant.

 Si vous avez remarqué un problème, procédez comme suit: 

  1. Mesurez la pression du système de carburant avec un manomètre.
  2. Vérifiez les injecteurs. Pour ce faire, utilisez un multimètre pour mesurer leur résistance et comparer les valeurs obtenues avec les valeurs notées. Pour un diagnostic plus détaillé, qui doit être effectué sur un stand spécial, emmenez votre voiture dans un garage.
  3. Assurez-vous que les capteurs d’oxygène fonctionnent correctement. Tout d’abord, vérifiez si les capteurs sont correctement connectés aux bornes. Nettoyez les bornes si nécessaire. Démontez la pièce et inspectez-la. La présence de dépôts sur le tube de protection du composant indique la nécessité de le remplacer.
  4. Mettez le contact. Connectez les sondes du multimètre au circuit de chauffage. La tension doit être de 12 V.
  5. Connectez les sondes au fil de signal et à la masse du châssis. La lecture du multimètre doit être de 0,45 V.
  6. Retirez le connecteur de l’appareil. Mesurez la résistance entre les bornes du réchauffeur. Les lectures peuvent varier en fonction du type de capteur, mais ne doivent pas dépasser 2 à 10 Ohms.
  7. Installez le nouveau capteur au lieu d’un capteur défectueux.
  8. Si vous possédez une voiture diesel, démarrez le mode de régénération du filtre à particules diesel.
  9. Dans les véhicules diesel, une épaisse fumée noire peut être causée par un filtre à particules obstrué.
Fumée noire de l'échappement

 

PUIS-JE CONTINUER À CONDUIRE S’IL Y A DE LA FUMÉE NOIRE À L’ÉCHAPPEMENT?

 

Si votre voiture fume en noir, vous devez résoudre le problème dès que possible. En fait, un mélange air-carburant trop riche brûle plus lentement que d’habitude, ce qui entraîne une surchauffe locale des éléments du moteur. De plus, une partie du carburant finit de brûler dans le silencieux, ce qui présente un risque de cognement du moteur et de destruction du catalyseur. Les bougies d’allumage échouent plus tôt que d’habitude. Au fil du temps, des éléments du système d’échappement peuvent brûler. Parfois, le moteur est grippé.

POURQUOI LA FUMÉE BLEUE SORT-ELLE DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT?

S’il y a de la fumée bleue à l’échappement, cela indique que l’huile pénètre dans les chambres de combustion. Cela est généralement dû à l’usure des pièces du groupe piston-cylindre, au collage des segments de piston, à la destruction des joints de tige de soupape et à l’utilisation d’huile de viscosité inappropriée.

 Voici ce que vous devez faire: 

  1. Assurez-vous que l’huile correcte est utilisée dans votre système de lubrification. Si ce n’est pas le cas, changez-le en vidant le système.
  2. Mesurez la compression dans les cylindres du moteur. S’il est insuffisant, l’étanchéité des chambres de combustion est perdue. Un diagnostic plus approfondi sera nécessaire.
  3. Amenez votre voiture au garage: assez souvent, la situation où la voiture fume en bleu est le signe d’une révision imminente du moteur. Il est impossible de l’exécuter sans l’aide de spécialistes.
Fumée bleue de l'échappement

 

QUE SE PASSE-T-IL SI JE CONTINUE À CONDUIRE LORSQU’IL Y A DE LA FUMÉE BLEUE DU MOTEUR?

 

La fumée bleue elle-même est un signe de défauts existants. Mais si vous reportez la résolution du problème, la situation ne fera qu’aggraver. Par exemple, en changeant les joints de tige de soupape et les segments de piston à temps, vous pouvez éviter de gros problèmes. Mais si vous retenez leur remplacement, les pistons peuvent griller, ce qui entraînera des coûts beaucoup plus élevés.

Conclusion

La fumée du tuyau d’échappement indique presque toujours des dysfonctionnements dans divers systèmes du véhicule. Vous ne pouvez pas négliger ce signe. Après tout, plus tôt vous dépannez le dysfonctionnement, moins vous causerez de dommages à votre voiture.

Laisser un commentaire