You are currently viewing Que signifie automatique à 6 vitesses 

Que signifie automatique à 6 vitesses 

Grâce à la pointe de la technologie, l’industrie automobile a introduit sur le marché de nombreux types de transmissions automatiques avec des structures et des principes adaptés au fonctionnement et à l’utilisation, qui améliorent également les performances du véhicule, telles que la transmission automatique à 5 vitesses, la transmission à 6 vitesses transmission automatique, ou transmission automatique à 8 vitesses… Dans cette rubrique, nous fournirons aux conducteurs plus d’informations et de connaissances sur un type de transmission automatique qui est très populaire aujourd’hui – la transmission automatique à 6 vitesses. Regardons en profondeur et découvrons Que signifie automatique à 6 vitesses ? et comment l’utiliser.

Que signifie automatique à 6 vitesses ?

Une transmission automatique à 6 vitesses est une transmission de voiture équipée de 6 rapports de marche avant (bien qu’il y ait beaucoup plus de “vitesses” physiques réelles à l’intérieur de la transmission). Contrairement aux transmissions manuelles, les transmissions automatiques peuvent changer automatiquement de vitesse en fonction de l’analyse de facteurs tels que la charge, la vitesse et la position de l’accélérateur. La fonction de ce type de transmission est de modifier le rapport de démultiplication du régime moteur et le couple des roues comme les autres boîtes de vitesses. Les 3 premières vitesses fonctionnent comme des vitesses motrices et sont multipliées par le couple du moteur de votre voiture. Les 5ème et 6ème vitesses aiment l’overdrive et elles sont principalement utilisées lors de la conduite sur autoroute.

Le rôle de ces pignons est de réduire le régime moteur lorsque l’arbre mobile tourne. Avec les 6 vitesses correspondantes, l’ECU aura plus d’options pour aider au meilleur équilibre entre le couple moteur et la résistance des roues. Ainsi, aider les conducteurs à effectuer facilement des manipulations telles que le stationnement, la marche arrière et la direction. Parce que c’est une transmission automatique, vous n’avez pas besoin de changer de vitesse, votre voiture le fera pour vous, tout ce que vous avez à faire est de conduire votre voiture. 

how to drive 6 speed automatic transmission
Comment conduire une transmission automatique à 6 vitesses (Photo: pinterest.com)

Transmission automatique à 6 rapports : comment ça marche ?

Principe La transmission automatique à 6 rapports fonctionne efficacement grâce au couple du vilebrequin du moteur au convertisseur de couple hydraulique, du convertisseur de couple à l’arbre d’entrée de la transmission. À ce moment, le signal du capteur de l’unité de commande électronique fonctionnera, permettant d’ouvrir et de fermer le chemin vers les embrayages. Pour que le couple soit transmis à l’arbre de sortie dans la boîte de vitesses, les 2 embrayages doivent être fermés.

  • Lorsque votre voiture avance : L’embrayage de vitesse ou l’embrayage de marche avant correspondant à la vitesse du véhicule sera fermé.
  • Si le véhicule est maintenu au point mort (N) : seul le deuxième embrayage est fermé, l’embrayage de marche avant doit être ouvert. C’est la raison pour laquelle le couple ne peut pas être transmis à l’arbre de sortie de la boîte de vitesses.
  • La voiture recule : Avec une transmission automatique à 6 rapports composée de 5 rapports avant et 1 arrière, les embrayages 2 et 5 se ferment.

Par rapport aux autres types de boîtes de vitesses en général, la transmission automatique à 6 rapports possède de nombreux avantages exceptionnels tels que des changements de vitesse plus rapides et plus fluides, une économie de carburant, un risque de calage du moteur considérablement réduit et un contrôle facile de votre voiture même dans des endroits bondés.

Comment conduire une transmission automatique à 6 vitesses ?

Les transmissions automatiques deviennent de plus en plus populaires, il est donc indispensable d’apprendre à conduire une transmission automatique à 6 vitesses avant de laisser la voiture rouler. Comme les autres voitures à transmission automatique, les voitures à transmission automatique à 6 vitesses utilisent également des symboles sur les transmissions automatiques comme suit :

What is 6 speed automatic
La transmission automatique à 6 vitesses est actuellement le type de transmission le plus couramment utilisé dans les véhicules (Photo : pinterest.com)

Signification des symboles sur une boîte automatique à 6 rapports

N (Neutre) : La fonction de ce rapport est de déconnecter votre moteur des roues. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous faites une pause en voiture ou en descente.

R (marche arrière) : utilisé lorsque le conducteur veut reculer la voiture

P (stationnement) : Vous pouvez utiliser cette fonction lorsque le véhicule est arrêté ou stationné à un endroit pendant une longue période.

D (Conduite): Cette position règle votre transmission sur le rapport d’entraînement. L’utiliser lorsque le conducteur veut avancer.

M (Manuel): Vous pouvez changer de vitesse manuellement et cela aide le conducteur à contrôler l’addition et la soustraction de vitesses lors du dépassement ou de la montée et de la descente.

S (Sport) : la lettre « S » sur la transmission automatique signifie le mode sport. Lorsque vous passez à ce mode, vous verrez le régime de la voiture augmenter plus rapidement que d’habitude et apporter une sensation de conduite plus dynamique.

L (Low): Vous passez cette vitesse inférieure lorsque votre voiture monte ou remorque un autre véhicule. 

 ‘+/- : Cette icône indique si vous devez vous déplacer vers le haut ou vers le bas. 

Comment utiliser la transmission automatique à 6 vitesses?

Démarrez une voiture à transmission automatique à 6 vitesses en toute sécurité :

Si votre voiture utilise une clé, tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre et appuyez sur la pédale de frein pour démarrer la voiture. Pour les véhicules équipés d’un bouton Start/Stop, ce sera plus simple, il suffit de mettre la clé à proximité, et le conducteur appuie sur la pédale de frein, et touche le bouton de démarrage. Remarque, lors du démarrage d’une voiture à transmission automatique à 6 vitesses, le conducteur doit se rappeler de se souvenir de la position du levier de vitesses P, d’appuyer sur la pédale de frein et d’abaisser le frein à main s’il a été utilisé auparavant, avant de démarrer le moteur.

Certains modèles n’exigent pas que le conducteur appuie sur la pédale de frein au démarrage. De plus, il est possible de laisser le levier de vitesses en position N lors du démarrage, mais le conducteur doit utiliser régulièrement le fonctionnement de la vitesse P – appuyer sur le frein – démarrer comme une habitude pour assurer la sécurité.

Comment s’arrêter et se garer avec une voiture automatique à 6 vitesses

Pour arrêter le véhicule, le conducteur doit déplacer le levier de vitesses en position D, appuyer rapidement sur la pédale, puis serrer le frein de stationnement si nécessaire. Si le véhicule doit être arrêté pendant une longue période, le conducteur doit mettre le levier de vitesses en position N ou P.

Arrêtez-vous au feu lorsque vous conduisez une voiture à transmission automatique

La conduite lors de l’arrêt à un feu rouge peut être flexible entre la position de besoin N ou D. En conséquence, de nombreuses personnes ont de l’expérience au volant d’une transmission automatique à 6 vitesses. Lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge, le temps est généralement court jusqu’à la position D, appuyez sur le frein et relâchez le frein lorsque vous roulez.

Réflexions finales : que signifie la boîte automatique à 6 vitesses ?

Avec des fonctionnalités adaptées aux conducteurs, la transmission automatique à 6 vitesses est actuellement le type de transmission le plus couramment utilisé dans les véhicules. Lors de l’utilisation d’une transmission automatique à 6 vitesses, le conducteur peut facilement laisser la voiture en position D. Et sauter le levier de vitesses jusqu’à ce que vous vouliez faire demi-tour ou utiliser ou vous garer. D’autre part, la vitesse de changement de vitesse de la transmission automatique à 6 vitesses est également plus douce que la transmission manuelle à 6 vitesses. Les rapports sont plus nuancés que la transmission automatique à 4 et 5 rapports.

Laisser un commentaire