You are currently viewing Les arguments pour et contre la suppression du convertisseur catalytique

Les arguments pour et contre la suppression du convertisseur catalytique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le choix des gens de supprimer le pot catalytique est basé sur le fait qu’il diminue la puissance du moteur. Il existe des arguments pour et contre.

Retirer le convertisseur catalytique : pourquoi les gens veulent-ils le faire ?

Le pot catalytique est utilisé dans les automobiles depuis les années 1970. Son rôle est de réduire la quantité de gaz nocifs qu’un véhicule émet dans l’environnement. 

Le convertisseur réduit les effets nocifs des gaz en libérant une sorte de catalyseur chimique. 

Les partisans de sa suppression pensent que cela crée trop de contre-pression sur le système d’échappement et affecte les performances du véhicule en l’empêchant de fonctionner avec sa puissance optimale. 

Une autre raison est un convertisseur obstrué ou défaillant, car le remplacer par un nouveau est une solution coûteuse. 

La plupart des gens choisissent de le remplacer par quelque chose d’économe en énergie mais moins cher et d’autres préfèrent s’en débarrasser complètement. Cependant, l’amélioration des performances est la principale raison de la suppression du convertisseur catalytique 

Le principe de base est que le moteur peut aspirer davantage d’air frais s’il est possible de libérer une plus grande quantité de gaz d’échappement sur une courte période. 

Plus d’air dans le moteur signifie qu’il peut brûler plus efficacement du carburant, ce qui permet de projeter plus de puissance vers le fonctionnement du véhicule.

car performance
Le retrait du convertisseur améliore les performances. (Photo : rac)

Retrait du convertisseur ou de la tuyauterie droite

Le convertisseur est retiré dans le cadre du processus appelé tuyauterie droite. Cela crée un passage plus droit pour l’évacuation des gaz d’échappement. 

Parallèlement au convertisseur, cela implique la suppression des résonateurs et des silencieux. Cela crée un système d’échappement qui ne présente aucune obstruction à la libération des fumées d’échappement.

La puissance de la voiture dépend du degré de restriction du convertisseur retiré. Cela dépendra également si vous optez pour un pot catalytique de course de rechange offrant un débit de gaz élevé.

Cependant, vous ne devez retirer aucune partie du système d’omission d’origine. De plus, au lieu de jeter le convertisseur, vous pouvez améliorer les performances en installant un tuyau d’échappement plus large et des silencieux moins restrictifs.

Problèmes de retrait du convertisseur catalytique

Sans pot catalytique, vous pouvez augmenter les performances du moteur. Mais cela provoque tellement d’autres problèmes que vous vous demanderez si c’est une bonne idée de traverser tous ces problèmes juste pour un peu de puissance supplémentaire.

Polluer l’environnement

Le convertisseur réduit les effets nocifs des fumées d’échappement . Certains d’entre eux peuvent même réduire les éléments nuisibles de 90 %. 

Sans ce composant, votre voiture rejettera directement les fumées toxiques dans l’atmosphère et provoquera plus de pollution qu’elle ne le devrait.

effects of removing catalytic converter
Il y a quelques problèmes à remarquer lorsque vous retirez le pot catalytique. (Photo : Aston 1936)

Enfreindre la loi

Retirer le convertisseur catalytique sans le remplacer par un nouveau ou par toute autre alternative est illégal. 

Les lois et réglementations concernant les émissions automobiles et la qualité de l’air exigent qu’une voiture émette dans une certaine limite. Cependant, la limite dépend de l’État et de la ville dans lesquels vous vivez.

Les émissions de votre voiture doivent être conformes aux normes d’émission de votre région. La saisie et la mise au rebut de la voiture pourraient être la conséquence d’une violation de la loi sur les émissions. 

Cependant, contrairement au Royaume-Uni, il n’existe pas de test MOT (test annuel des véhicules pour le contrôle technique, la sécurité et les émissions) aux États-Unis.

Une voiture est considérée comme prête à rouler sur la route tant qu’elle dispose de feux avant et arrière fonctionnels et qu’elle peut accélérer au-dessus de 55 mph. 

Mais la voiture doit passer un test d’émissions tous les deux ans (pas dans toutes les villes, cependant).

Son gênant

Le fait de jeter complètement le convertisseur entraîne également une pollution sonore. Sans ce composant, il n’y aurait pas de silencieux pour supprimer le bruit du moteur.

Par conséquent, le son sera assez fort à chaque fois que vous monterez en régime le moteur.

Plus de dépenses en carburant

C’est passionnant de trouver un moyen d’augmenter l’accélération de votre véhicule. Mais rappelez-vous que cela ne vous fera pas économiser du carburant. Retirer le composant signifie consommer plus d’huile et augmenter vos dépenses automobiles chaque mois.

converter removal
Vous pouvez supprimer le convertisseur sans aucune aide professionnelle. (Photo : autotechio)

Comment supprimer le convertisseur catalytique ?

Si vous êtes toujours prêt à prendre des risques pour quelques crans dans l’indicateur de performance, suivez la procédure de dépose du pot catalytique du système d’échappement ci-dessous !

  • Détachez le capteur O2 : La première étape consiste à dételer le capteur O2. Vous pouvez le faire avec un outil spécial appelé clé O2.
  • Retrait du convertisseur : L’étape suivante consiste à séparer le convertisseur du système d’échappement. Il faut le dévisser et faire glisser le pot d’échappement. S’il est soudé au système, coupez-le avec une scie rotative.
  • Se débarrasser du convertisseur : Il est possible de mettre le convertisseur au rebut en morceaux et de le revendre à une casse. Cependant, le noyau du convertisseur contient du métal précieux. Vous pouvez le vendre à bon prix si vous parvenez à le séparer du noyau.

Votre voiture peut-elle fonctionner sans pot catalytique ?

Techniquement, rien ne vous empêche de conduire une voiture sans pot catalytique . Même s’il y aura des bruits supplémentaires et des problèmes de performances, votre voiture fonctionnera toujours. 

En revanche, conduire sans pot catalytique est illégal, ce n’est donc pas toujours une bonne idée. 

Tous les États exigent que votre voiture soit équipée d’un convertisseur catalytique pour réduire la pollution de l’air. Conduire sans cela ne nuira probablement pas à la voiture, mais cela nuira davantage à l’environnement. 

Vous ne devriez pas conduire pendant de longues périodes sans ce système pour cette seule raison. La meilleure solution est de le faire changer immédiatement !

FAQ sur la suppression du convertisseur catalytique

  1. À quoi ressemble une voiture sans pot catalytique ?

Si vous possédez une voiture sans pot catalytique , vous entendrez un fort grondement ou un rugissement lorsque vous démarrez le moteur. 

Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, ce son devient plus fort. Parce que l’échappement ne fonctionne pas correctement, la voiture roule plus brutalement que d’habitude, bégayant souvent lorsque vous changez de vitesse.

  1. La suppression du pot catalytique endommagera-t-elle le moteur ?

Non, le retrait du convertisseur catalytique n’endommagera pas le moteur. Le rôle du convertisseur catalytique est de nettoyer les gaz d’échappement produits par le moteur.

La plupart des automobiles actuelles ne fonctionneront pas correctement si le convertisseur catalytique est retiré. Comme indiqué précédemment, sans chat, les capteurs d’oxygène installés avant et après le chat ne pourront pas fonctionner à portée. 

Cela entraînera la génération de codes d’erreur moteur, ce qui aura une influence néfaste sur les performances du moteur. Bien que le retrait du convertisseur catalytique n’endommage pas le moteur, vous devez vous attendre à une baisse de la puissance du moteur et de l’économie de carburant.

Regardez cette vidéo de Car PROblems pour en savoir plus sur tous les avantages et inconvénients de la suppression d’un pot catalytique !

https://youtube.com/watch?v=EinJ3P9Dq98%3Ffeature%3Doembed
  1. Est-il légal de retirer les pots catalytiques ?

Oui, conduire sans pot catalytique est interdit dans la plupart des États des États-Unis. Cependant, l’Environmental Protection Agency (EPA) a créé plusieurs dispositions autorisant la conduite sans CAT.

Bien que la législation varie selon les États, il est conseillé d’être prudent et de conserver à tout moment un convertisseur catalytique en état de marche dans votre voiture. 

Le Clean Air Act de 1970 exige que toutes les automobiles soient équipées en usine de pots catalytiques compatibles avec les carburateurs.

La plupart des automobiles construites avant 1970 (année de la promulgation de la Clean Air Act) n’étaient pas équipées de série de convertisseurs catalytiques installés en usine.

En conséquence, certaines juridictions (comme la Géorgie) vous permettront de passer les tests d’émissions si votre voiture a plus de 25 ans. 

  1. Combien de temps puis-je tenir sans remplacer un pot catalytique ?

Bien qu’ils soient censés durer au moins 10 ans, les pots catalytiques ne doivent pas nécessairement être remplacés après cette période. 

Il ne doit être changé que si les spécialistes du service le conseillent et chaque fois que vous commencez à remarquer ces problèmes.

  1. La suppression du catalyseur augmente-t-elle la consommation de carburant ?

Le convertisseur catalytique fait circuler les gaz d’échappement et l’air du moteur via de minuscules canaux. Sa suppression permet au moteur de respirer plus librement et de produire une plus grande puissance. 

Selon le type de véhicule, le son est également amélioré et la consommation de carburant peut être réduite jusqu’à 10 %.

  1. Combien coûte la dépose du pot catalytique ?

Vous devez prévoir entre 300 $ et 1 650 $ (hors travaux) pour la dépose du pot catalytique pour la majorité des véhicules actuels. 

Cependant, le coût des pièces et les tarifs de la main-d’œuvre locale affectent généralement ces prix. Par exemple, le coût de remplacement d’un convertisseur catalytique typique dans un véhicule contemporain peut varier entre 500 $ et 2 200 $ !

Laisser un commentaire