La voiture tremble lors du freinage : ce que vous devez savoir

Posted by

Votre voiture subit quotidiennement des hauts et des bas. Votre voiture vous envoie des signaux concernant de nombreux problèmes. Ces signaux peuvent sembler normaux, mais leur ignorance peut vous conduire à de gros problèmes qui pourraient nécessiter beaucoup d’efforts pour s’en débarrasser. Les tremblements de la voiture lors du freinage sont l’un de ces signaux qu’il ne faut pas ignorer. La raison de ces tremblements peut être n’importe quoi, y compris les pneus, les disques de frein ou toute autre raison. En fin de compte, il vaut mieux s’en préoccuper avant que de guérir plus tard.

Pour rendre la conduite plus sûre et plus fluide, diagnostiquez la cause d’un problème de toutes les manières possibles.

La voiture tremble lors du freinage : causes courantes

Les freins de chaque véhicule sont disponibles sous forme de disques ou de tambours et la friction et la résistance sont la raison de leur fonctionnement. Lorsque vous ressentez ce tremblement, une friction et une résistance faibles ou élevées peuvent en être l’une des raisons. De plus, d’autres raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène.

1. Pneus

Les pneus sont la cause la plus fréquente de ces secousses. Si les pneus sont déséquilibrés, la roue de démarrage ou la voiture tremble. Selon certaines études, les secousses peuvent commencer vers 80 ou 90 kilomètres et si elles ne sont pas traitées à ce moment-là, la situation peut s’aggraver à 100 kilomètres. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car la situation s’améliore avec l’augmentation de la vitesse. Cependant, il est utile de consulter un mécanicien automobile professionnel pour obtenir des conseils d’entretien .

la voiture tremble lors du freinage
Le rotor usé provoque des secousses de la voiture lors du freinage. Source :  Daily Post Partager

2. Rotor usé

Un disque qui s’épuise peut être à l’origine des secousses de la voiture lors du freinage . Dans ce cas, le disque peut se déplacer d’un côté à l’autre, dépassant la valeur maximale autorisée, qui est d’environ 0,05 mm. Une face de disque sale ou rouillée et une fine tache sur le disque peuvent en être la cause.

3. Rotor dentelé

Un serrage incorrect du nouveau rotor après l’entretien peut faire trembler la voiture lors du freinage. Il est nécessaire de serrer le rotor selon un schéma spécifique et un couple de serrage précis pour le bon fonctionnement de la voiture.

4. Frappe de l’étrier de frein

Vous pouvez ressentir des vibrations dans le volant lorsque l’étrier de frein entre en action. La situation peut empirer à mesure que la voiture accélère. De plus, vous pouvez également sentir une odeur de brûlé.

Vous pouvez éviter le problème des pneus en achetant des pneus neufs et de qualité supérieure. De plus, il est préférable de vérifier les pneus avant et après l’entretien.

la voiture tremble lors du freinage
Causes principales des secousses de la voiture lors du freinage. Source :  Car and Driver

Il est facile de réparer les freins en ajoutant l’étrier lors de la séance d’entretien. Si votre voiture a parcouru plus de 1200 kilomètres, il est nécessaire de l’emmener pour un entretien dès que possible. Vous pouvez déterminer si l’étrier est bloqué en remarquant que les plaquettes de frein avant ou arrière s’usent plus que les autres.

Conclusion

La meilleure idée est de consulter un mécanicien automobile de premier ordre pour résoudre vos problèmes de voiture. Les experts peuvent vous indiquer la cause des secousses de la voiture lors du freinage et peuvent vous proposer la solution parfaite.

Vous pouvez faire durer votre voiture longtemps en utilisant tous les conseils d’entretien et en tenant compte des signes avant-coureurs, dès aujourd’hui !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *