You are currently viewing Étapes pour nettoyer le convertisseur catalytique par vous-même

Étapes pour nettoyer le convertisseur catalytique par vous-même

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Tips to to clean catalytic converter by your self thumbnail

 

Le processus de combustion interne dans le moteur provoque l’émission de nombreux gaz nocifs. Heureusement,

il existe un dispositif appelé convertisseur catalytique intégré au système d’échappement. La fonction du convertisseur catalytique est de convertir ces gaz dangereux en gaz moins toxiques. De cette façon, ils ne finissent pas autant nuire à l’environnement ou causer des problèmes de santé aux gens. Le convertisseur catalytique permet également au moteur de fonctionner plus efficacement et d’obtenir une meilleure consommation d’essence pour le véhicule. Par conséquent, c’est certainement un appareil important à avoir dans votre système d’échappement.

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’ils doivent nettoyer leur convertisseur catalytique de temps en temps, sinon cela risque de se boucher. La dernière chose que vous voudriez avoir est un convertisseur catalytique bouché car il affaiblira les performances du moteur et réduira l’économie de carburant de votre véhicule. Pire encore, des gaz toxiques seront émis à l’air libre. C’est pourquoi il est important de nettoyer votre pot catalytique chaque fois qu’il commence à s’obstruer de crasse.

Vous vous demandez probablement comment procéder pour nettoyer un pot catalytique. Ce n’est certainement pas un processus dont beaucoup de gens parlent. La plupart des gens peuvent choisir de le faire pour eux par un technicien automobile professionnel. Cependant, si vous cherchez à économiser de l’argent et à nettoyer le convertisseur catalytique vous-même, il y a quelques conseils importants que vous devez d’abord connaître.

 

1) Préparez le nettoyage

Ne commencez pas simplement le processus de nettoyage sans vérifier si votre voiture est garée sur une surface appropriée. Il doit s’agir d’une surface plane, dure et bien éclairée. Une fois que vous avez garé votre voiture sur une telle surface, ouvrez le capot de votre véhicule et positionnez correctement la tige d’hélice pour la maintenir en place.

 

2) Retirez le convertisseur catalytique

Vous devez retirer le convertisseur catalytique avant de pouvoir le nettoyer. Cela vous oblige à utiliser une clé sur les boulons afin de les desserrer et de retirer le convertisseur. Assurez-vous de conserver les boulons dans une zone sécurisée afin de ne pas les perdre. Vous aurez besoin de ces boulons à la fin.

 

3) Vérifiez les dommages

Si vous rencontrez des problèmes de convertisseur catalytique, vous devez vous assurer que le convertisseur n’est pas endommagé. Si c’est juste sale, vous vous en occuperez très bientôt. Mais si vous remarquez des dommages au convertisseur, vous devez le remplacer par un tout nouveau dans le système d’échappement. Ne vous contentez pas d’inspecter l’extérieur du convertisseur pour détecter d’éventuels dommages. Secouez-le et voyez s’il fait des bruits étranges. Si c’est le cas, il est endommagé.

 

4) Nettoyez la saleté

Si le catalyseur n’est pas endommagé, vous êtes prêt à le nettoyer. Commencez par l’avant du convertisseur et essuyez la saleté et les résidus avec un chiffon propre. Il peut y avoir des débris coincés ou accumulés dans le convertisseur, vous devez donc utiliser une laveuse à pression pour le retirer. Laver l’intérieur des tuyaux de sortie et des tuyaux d’entrée. De l’eau chaude et un dégraissant peuvent être nécessaires si la saleté est difficile à éliminer.

 

5) Laissez le convertisseur sécher

Ne remettez pas simplement le convertisseur catalytique dans le système d’échappement après l’avoir nettoyé. Attendez que le pot catalytique soit sec à 100% en premier. Une fois cela fait, vous pouvez remettre le convertisseur en place. Fixez le convertisseur en place en réinstallant les boulons dessus avec la clé.

Laisser un commentaire