You are currently viewing Comment purger les freins ABS : avec et sans outils d’analyse

Comment purger les freins ABS : avec et sans outils d’analyse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Savez-vous comment purger les freins ABS ? Une purge est nécessaire lors du remplacement d’un modulateur ABS ou d’autres composants hydrauliques. Cela n’est peut-être pas nécessaire lors d’une réparation hydraulique au niveau des roues, mais vous devez faire attention à ne pas laisser entrer d’air dans le système. Vous devez purger les systèmes de freinage lorsque des bulles d’air pénètrent dans le système lors d’une tâche de réparation ou de remplacement.

Un système de freinage antiblocage (ABS) tolère moins les bulles d’air et les liquides pollués qu’un système non ABS. Une pompe hydraulique ABS utilise des milliers de psi pour pousser le liquide de frein à travers de minuscules valves. Un liquide contaminé peut facilement endommager les vannes et la pompe, vous ne devriez donc jamais traîner lorsque le système a besoin d’être purgé. Bien que la purge du frein ABS soit difficile, car la haute pression dans la pompe fouette les bulles d’air et le liquide de frein en une substance mousseuse.

La nécessité d’une purge du système de freinage ABS

Nous avons déjà mentionné que le système doit être purgé en raison des bulles d’air présentes dans le système. Mais comment se forment ces poches d’air à l’intérieur du système ?

Eh bien, chaque fois que les conduites de frein sont ouvertes pour réparer ou changer certaines pièces telles que les cylindres de roue, les étriers ou les unités ABS, de l’air pénètre dans le système.

brake caliper
Toute réparation liée aux freins laisse entrer de l’air dans le système. (Source de la photo : istockphoto)

Lorsqu’il y a des poches d’air à l’intérieur des conduites, la pédale de frein semble spongieuse et l’ensemble du système semble déséquilibré. Pour cette raison, la purge des freins est obligatoire pour tout travail sur les freins. Le sauter entraînerait divers problèmes de freinage après un certain temps, car sans purge, vous laissez non seulement les poches d’air rester, mais vous poussez également les contaminants à travers le système.

Le rinçage du liquide de frein tous les deux à trois ans fait partie du programme d’entretien régulier . Cela gardera le système exempt de liquide contaminé et de bulles d’air.

Comment purger les freins ABS : une technique pour tous les types d’unités

La purge consiste à éliminer les poches d’air et à remplacer l’ancien liquide. L’ancien fluide doit être changé car le fluide pollué absorbe l’humidité de l’air et abaisse son point d’ébullition. Une telle dégradation affecte les performances de freinage.

Choses dont vous aurez besoin

  • Quelques bidons de liquide de frein de 8 onces
  • Tube en plastique
  • Cric de voiture et chandelles
  • Une poire à jus de dinde
  • Une clé polygonale
  • Chiffons ou serviettes en microfibre
  • Entretoise
  • Une petite bouteille
  • Gants et lunettes de protection

La procédure de purge des freins ABS

Avant de retirer les boulons et de desserrer les écrous, vous devrez vous préparer à purger les freins. Cela comprend le levage des véhicules et le retrait des quatre roues. Vous pouvez également travailler en gardant les roues en place, mais en soulevant le véhicule suffisamment haut pour pouvoir utiliser une clé sur les vannes de purge.

Desserrez les vannes de purge

Après avoir préparé le véhicule, votre première tâche consiste à desserrer les boulons des vannes de purge. Utilisez une clé polygonale pour le travail. Si les joints des boulons semblent rouillés, vaporisez un peu de dégrippant la veille. Cela rendra le travail plus facile car vous pourrez briser la corrosion en quelques légers coups avec un marteau.

Soyez prudent lorsque vous faites cela car ces petits boulons creux peuvent se casser si vous appliquez une force excessive. Si cela se produit, vous devrez remplacer les cylindres de roue ou les étriers de frein (selon le modèle de véhicule), ce qui signifie une perte de temps et d’argent supplémentaire.

Desserrez soigneusement les boulons afin qu’ils ne se cassent pas. Laissez-les fermés sans les retirer complètement. Passons à l’étape suivante : comment purger les freins ABS .

Retirez l’ancien liquide

Utilisez la poire à jus pour éliminer l’ancien liquide et les dépôts du réservoir du maître-cylindre. Utilisez un chiffon non pelucheux pour éliminer les boues du réservoir. Soyez extrêmement prudent lorsque vous manipulez du liquide de frein car il est corrosif. Un déversement accidentel sur une surface peinte dissoudra immédiatement la peinture. Vous devez également porter des gants pour qu’ils ne touchent pas la peau.

Purger le système ABS

Prenez un morceau de tube en plastique (n’importe quel type de tube bon marché convient) et poussez son extrémité sur le boulon de purge du frein. Une autre extrémité ira dans une petite bouteille remplie d’un ou deux pouces de liquide de frein frais. Cette petite astuce empêchera l’air de rentrer dans l’étrier ou le cylindre de frein.

En relâchant la pression de la conduite, la pédale sera déplacée de sa position. Pour éviter cela, placez une entretoise sous la pédale. Ensuite, remplissez le réservoir du maître-cylindre avec du liquide neuf et propre et fermez son ouverture en remettant le bouchon. Sinon, chaque fois que vous relâcherez la pédale, du liquide jaillira par l’ouverture du réservoir.

Vous aurez besoin d’une aide pendant ce processus de saignement. À ce stade, demandez-leur d’appuyer sur la pédale de frein avec une force que vous appliqueriez pour empêcher le véhicule de se déplacer à un feu de circulation. Dites-leur de maintenir la pression pendant que vous tournez le boulon de purge d’un quart.

Cela forcerait un peu de liquide pollué à sortir par l’extrémité du tube qui descend jusqu’à la bouteille. Fermez le purgeur lorsque l’écoulement s’arrête complètement. Ensuite, demandez à l’assistant de relâcher la pression sur la pédale.

Voici comment purger les freins ABS . Cependant, vous n’avez pas encore fini. Répétez ce processus jusqu’à ce que du liquide propre sorte du purgeur. Après cela, serrez le boulon de purge et passez à la roue suivante pour répéter cette même procédure.

bleed siphon
Siphonner le vieux liquide avec une poire à jus. (Source photo : sunliv)

Pendant tout ce processus, continuez à remplir le réservoir avec du liquide frais. Ne laissez jamais le niveau de liquide descendre en dessous de la moitié du réservoir. Sinon, de l’air pourrait pénétrer dans le maître-cylindre.

De plus, vous ne devez sauter aucune des étapes de purge, car cela pourrait aspirer de l’air dans l’étrier.

Saignement avec un outil d’analyse

De nombreux modulateurs ABS ne sont pas équipés de purgeurs. Dans ce cas, utilisez un outil d’analyse pour faire fonctionner la pompe et les vannes. Comment purger les freins ABS  avec un outil d’analyse ?

L’outil d’analyse est principalement nécessaire pour activer la pompe et faire fonctionner les vannes afin de purger ces zones. Par exemple, la version Ford de l’EBC 310 nécessite un outil d’analyse NGS pour le saignement. Cet outil aide à faire fonctionner les vannes de décharge et à activer la pompe afin qu’il devienne possible de purger ces zones.

Laisser un commentaire