Après avoir garé votre voiture dans le sous-sol d’un centre commercial, la seule pensée qui vous vient à l’esprit est : « Votre voiture est-elle toujours garée sur la place de parking ? » C’est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles incluent un système antivol à l’intérieur du véhicule pour le protéger contre le vol. Ces systèmes fonctionnent grâce à un circuit électrique qui se déconnecte pour arrêter le courant et empêcher votre voiture d’être volée par une personne non autorisée. Cependant, il arrive parfois que ce système soit un peu défaillant et que le propriétaire veuille savoir comment désactiver le système antivol de la voiture.
Système antivol pour voiture : comment ça marche ?
Les constructeurs automobiles accordent aujourd’hui une grande attention à la prévention du vol de voitures. Un « système antivol » est l’un des choix courants des constructeurs. L’équipement d’un dispositif antivol sur une voiture est similaire à l’installation d’une caméra embarquée, mais il y aura des sirènes, des capteurs et des cartes magnétiques supplémentaires… Ce système vous aidera à connaître l’emplacement du véhicule garé, via un appareil GPS ou une station mobile. En cas de vol, le système avertira et enverra un message au téléphone portable du propriétaire de la voiture et donnera les coordonnées du véhicule.
Lisez ici comment désactiver le système antivol de ma voiture
Tout d’abord, vous devez comprendre pourquoi le système antivol de votre voiture peut ne pas fonctionner correctement. Cela peut se produire en raison d’une batterie de voiture déchargée, qui perd sa clé de mémoire. Même une batterie déchargée dans la télécommande peut entraîner une désactivation du système antivol passif , laissant ainsi votre voiture exposée au vol et à d’autres dommages. Une autre raison peut inclure la puce d’immobilisation de votre clé ou de votre portière endommagée.
En bref, si vous vous demandez comment désactiver le système antivol de la voiture, vous devrez alors arrêter le système pour cela. Nous avons élaboré un guide systématique sur la façon dont vous pouvez désactiver le système d’alarme de voiture.
1. Vérification de la clé et du cylindre
La première étape pour savoir comment désactiver le système antivol de votre véhicule consiste à vérifier la pile du porte-clés. Une pile déchargée entraînerait la désactivation du système antivol. Vous devez vous assurer que la pile a été correctement installée à l’intérieur du porte-clés. De plus, veillez à remplacer la pile à intervalles réguliers pour que le porte-clés reste activé.

2. Vérifiez le cylindre de la portière de la voiture
La deuxième étape pour savoir comment désactiver le système antivol de votre voiture consiste à vérifier le cylindre de la portière. Si votre voiture a été endommagée lors d’une précédente tentative de vol, le système d’alarme a peut-être été désactivé. Vous devez vérifier le cylindre de serrure ou sous la poignée de porte, là où les voleurs ont pu percer avec un tournevis. Si la serrure est endommagée, essayez celle du côté passager.
Cependant, n’oubliez pas que même si la serrure de la porte du conducteur peut être endommagée, il n’est pas nécessaire que la porte du passager le soit également.
3. Utiliser la bonne clé
De nombreuses voitures sont équipées d’une clé de type « valet » ou d’une clé de porte, qui remplit des fonctions limitées telles que le déverrouillage des portes. Ces clés sont facilement identifiables car elles ont un « V » sur la tige de la clé, ou parfois une couleur différente. Il se peut que la clé utilisée ne soit pas dotée de la puce nécessaire pour démarrer votre voiture. C’est l’un des conseils essentiels pour désactiver le système antivol de votre véhicule.
Vérification de l’allumage de la voiture
Si l’alarme antivol bloque le moteur de la voiture, vous ne pourrez pas démarrer le véhicule. Vous devrez contourner l’antivol en suivant les étapes mentionnées ci-dessous.
1. Vérification du voyant antivol
La première étape pour désactiver le système d’alarme antivol de votre voiture consiste à vérifier le voyant antivol, situé sur le tableau de bord de votre voiture et doté d’une lumière bleue ou rouge. Il s’agit d’un conseil d’entretien efficace pour protéger votre voiture contre les voleurs.
2. Vérifiez le voyant antivol
Si le voyant antivol ne clignote plus, remettez la clé en position OFF et laissez-la ainsi pendant une minute ou deux. Cela permettra au système d’alarme de se reposer, sinon vous ne pourrez pas démarrer la voiture.
3. Mettre le contact du véhicule en position ON
Nous vous conseillons d’insérer la clé dans le contact du véhicule et de la mettre en position ON. Cela activera les accessoires du véhicule mais pas le moteur. Ensuite, laissez la clé dans la même position pendant au moins 10 à 15 minutes.
4. Démarrez le moteur
Maintenant, essayez de redémarrer le moteur de la voiture. S’il ne démarre toujours pas, assurez-vous que la batterie n’est pas déchargée.

Utiliser la clé dans la portière de la voiture
La dernière méthode à connaître pour désactiver le voyant antivol est d’utiliser la clé de la voiture. Vous devez utiliser la clé de la voiture sur la porte côté conducteur et la clé physique même si la voiture est équipée d’un système d’entrée sans clé.
Enfin, tournez la clé pour déverrouiller la portière de la voiture, mais ne la relâchez pas. Nous vous recommandons de maintenir la clé dans la même position pendant au moins 20 à 30 secondes. Cela permettra au système de la voiture de savoir que vous avez la bonne clé et de contourner le système d’alarme.

En résumé
Ainsi, lorsque vous souhaitez savoir comment désactiver le système antivol de votre voiture, ces directives vous aideront à accomplir la tâche sans trop de tracas.