You are currently viewing Comment augmenter la puissance

Comment augmenter la puissance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le besoin de vitesse est une chose qui obsède d’innombrables propriétaires et passionnés de voitures. Même ceux qui possèdent des voitures déjà rapides tentent d’en tirer le maximum de performances. Du doux au sauvage, il existe une variété de façons d’ajouter de la puissance supplémentaire à votre véhicule. Apprenez plus de 20 méthodes pour augmenter la puissance , y compris des méthodes très efficaces mais coûteuses ainsi que des solutions simples et abordables. 

Fait amusant : l’origine de la « puissance »

La puissance est une mesure de la vitesse à laquelle un travail est effectué. D’où vient l’expression puissance ? Exactement ce que le mot suggère : des chevaux, et d’un homme nommé James Watt, qui avait l’habitude d’observer les chevaux de moulin marcher en rond toute la journée, alimentant les moulins.  

L’origine de l’expression remonte à l’invention par James Watt d’une machine à vapeur qui, selon lui, serait au moins 200 fois plus puissante que le moulin à chevaux, mais il lui était difficile d’expliquer aux meuniers la puissance de la machine à vapeur par rapport à leur machine à vapeur. les chevaux. Il a donc développé une formule pour mesurer la charge de travail, basée sur l’estimation qu’un cheval de moulin tirerait/pousserait les arbres du moulin dans un cercle de 24 pieds avec une force de 180 livres 144 fois en une heure.  

Il a ensuite fait plus de calculs pour prouver qu’une telle charge de travail signifie qu’un cheval de moulin pouvait pousser 32 572 livres (arrondi à 33 000 livres) avec une distance horizontale d’un pied en une minute. Cela équivaut à la puissance d’un cheval. 

La puissance mesure ainsi la puissance qu’un cheval donne en tirant, ou plus précisément la puissance nécessaire pour soulever 550 livres en une seconde avec une distance verticale d’un pied, ou encore la puissance nécessaire pour déplacer 33 000 livres en une minute avec une distance horizontale d’un pied. pied.

Éléments à considérer lorsque vous essayez d’augmenter la puissance

Une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires de voitures est la manière dont les modifications apportées au marché secondaire affectent la garantie d’un véhicule. Il est toujours préférable de discuter avec votre concessionnaire de la manière dont l’installation de pièces de rechange peut affecter votre garantie.

En effet, les constructeurs automobiles ne sont pas ravis que les propriétaires tentent de repenser leurs véhicules, ce qui coûte beaucoup de temps, d’argent et de matière grise pour optimiser l’esthétique, les performances et la sécurité. Dans certains cas, certains constructeurs automobiles autorisent l’installation de pièces de performance internes lorsqu’elles sont installées par un concessionnaire agréé. 

Un autre aspect que vous devez considérer avant de faire mettre au point votre voiture avec des pièces de performance du marché secondaire est la réglementation sur les émissions. De nombreux pays et États, comme la Californie aux États-Unis, exigent que certaines pièces de performance du marché secondaire soient conformes aux normes d’émissions pour que le véhicule concerné soit considéré comme légal sur la route. 

Même si vous pouvez choisir d’installer des pièces non conformes, cela peut compromettre votre capacité à réussir les tests d’émissions. Par conséquent, vous devriez prendre le temps de vérifier vos lois locales sur les émissions avant de décider de certaines pièces de performance du moteur.

Enfin, vous devez être conscient du fait que votre véhicule, à sa sortie d’usine, était déjà optimisé dans son ensemble, et que toute modification apportée à une pièce peut rendre d’autres composants moins efficaces. Alors que des modifications telles qu’un échappement ou une admission peuvent avoir un impact minime sur les performances globales et la sécurité du véhicule, des modifications plus importantes comme un compresseur peuvent considérablement modifier l’économie de carburant ou la fiabilité à long terme du véhicule.

Par conséquent, tenez compte de tous les compromis que vous pourriez faire lorsque vous apportez des modifications pour obtenir une meilleure puissance. Soyez également prêt à ce que lorsque vous optez pour une mise à niveau drastique comme un compresseur, vous devrez probablement dépenser beaucoup d’argent pour mettre à niveau de nombreuses autres pièces également sous forme de kit complet afin de ne pas sacrifier l’efficacité globale, la maniabilité et la sécurité de votre voiture. . 

Comment augmenter la puissance : méthodes efficaces mais coûteuses

Nous commencerons notre liste de plus de 15 méthodes sur la façon d’augmenter la puissance avec les mises à niveau les plus efficaces avec des gains de puissance immédiats et perceptibles. 

Si le moteur de votre véhicule est à aspiration naturelle, l’induction forcée entraînera une augmentation considérable de la puissance. L’induction forcée est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter la puissance. L’induction forcée peut prendre la forme d’un turbocompresseur ou d’un compresseur. Ces améliorations sont populaires auprès des amateurs de performances inconditionnels et des coureurs de rue, et vous en avez peut-être vu une dans l’un des films Fast and Furious.

Il s’agit de l’une des modifications d’amélioration du moteur les plus coûteuses, alors n’hésitez pas à l’ignorer si vous avez un budget. Mais si vous pouvez vous le permettre, optez aveuglément pour ce mod, car un bon compresseur augmentera votre puissance jusqu’à 625+ et votre couple jusqu’à 525+ lb-pi. De tels chiffres sont sûrement époustouflants étant donné que vous ne bénéficiez que d’un seul ensemble de mises à niveau.

Avant de déterminer si ce mod en vaut la peine, vous devez comprendre les bases des compresseurs et des turbocompresseurs. 

Pour aider le moteur à générer plus de puissance, deux choses sont nécessaires : plus d’air et plus de carburant aspiré dans la chambre de combustion du moteur. Il convient de noter qu’un rapport spécifique est requis pour que le moteur fonctionne : 14 parts d’air pour une part de carburant. 

L’air pompé dans la chambre de combustion est de l’air ordinaire à pression atmosphérique. La compression se produit plus tard avec le travail du piston, qui monte pour comprimer le mélange air-carburant, créant ainsi un « vide ».

Le compresseur/turbocompresseur augmente l’admission d’air simplement en comprimant l’air à une pression supérieure à la pression atmosphérique avant de le pomper dans la chambre de combustion. Avec plus d’admission d’air, plus de carburant peut être pompé dans la chambre de combustion pour que le moteur brûle et crée plus d’énergie.

Comme mentionné ci-dessus, un rappel important : étant donné que l’ajout d’une admission forcée exerce plus de pression sur votre moteur et votre transmission, vous devrez peut-être apporter des modifications supplémentaires pour supporter une telle contrainte supplémentaire, comme un embrayage ou un système de refroidissement plus robuste. Cela varie selon chaque modèle de véhicule, vous devriez donc consulter un professionnel sur ce qu’il faut faire.

Compresseur

WardsAuto min
Un compresseur compresse l’air circulant dans votre moteur pour laisser entrer plus d’air. Crédit photo : WardsAuto

Les systèmes d’admission forcée compriment l’air circulant dans votre moteur. En « forçant » plus d’air, le moteur peut brûler plus de carburant pour produire plus de puissance. Plus tard, vous rencontrerez quelques pièces de rechange supplémentaires qui augmentent également la puissance du moteur par le même mécanisme général. 

Un compresseur peut ajouter en moyenne 46 à 50 % de puissance en plus et 31 % de couple en plus, la puissance de rotation ou de torsion d’une voiture (par opposition à la puissance linéaire comme une poussée ou une traction). 

Lorsque vous essayez d’augmenter la puissance, n’oubliez pas que cette mesure est mathématiquement liée au couple. Le couple est une mesure cruciale de la puissance d’un moteur, car il représente la charge qu’un moteur peut supporter pour générer une certaine quantité de puissance pour faire tourner le moteur sur son axe. La puissance est égale au couple multiplié par le régime (évolutions par minute), divisé par une constante. Étant donné qu’il existe généralement une limite à la vitesse à laquelle vous pouvez faire tourner un moteur, un couple plus élevé permet d’obtenir une plus grande puissance à des régimes inférieurs.

Comparés à leur cousin le turbocompresseur ci-dessous, les compresseurs sont plus faciles à installer et vous offrent une surtension plus instantanée lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. En effet, ils reçoivent de l’énergie d’une courroie reliée directement au moteur à l’entrée. Ainsi, lorsque le moteur tourne, un compresseur se met immédiatement au travail. 

Cette fonction d’entraînement par courroie les rend plus efficaces sur les moteurs à six cylindres, par opposition aux moteurs à quatre cylindres. Ils ne nécessitent pas non plus de refroidisseur intermédiaire comme modification complémentaire indispensable, vous serez donc moins susceptible de rencontrer des problèmes de surchauffe ou de panne.   

Turbocompresseur

Un turbocompresseur « recycle » l’énergie du flux d’échappement pour s’alimenter, donc comparé aux compresseurs, ils sont extrêmement efficaces. Cependant, en raison de la nature de ce mécanisme, il y aura un délai ou un « décalage du turbo » avant que vous puissiez remarquer une augmentation de puissance. Ce décalage pendant la construction du boost ne signifie pas de réponse instantanée comme avec un compresseur.

Avec un turbocompresseur, vous envisagez généralement une augmentation de puissance de 25 %, même si le pic de puissance peut être supérieur à celui du compresseur dans certains cas. 

Nitreux

Essentiellement un compresseur/turbocompresseur portable, cette mise à niveau est un autre favori de Fast-and-Furious. Il est également cher, mais beaucoup le jugent plus avantageux qu’un compresseur/turbocompresseur en raison de sa portabilité. C’est peut-être la fonctionnalité la plus attrayante, voire la plus décisive, puisque vous pouvez transporter le kit d’une voiture à l’autre sans perdre votre investissement important.   

Étant un autre mod qui traite de l’air que votre moteur « respire », Nitrous est comme une canette de « générateur d’air ». Cela crée essentiellement plus d’air pour la combustion dans le moteur, générant ainsi plus de puissance à partir de ces combustions.   

Notez que cette amélioration du moteur est illégale dans de nombreux pays et États, alors vérifiez attentivement vos réglementations locales avant de faire un investissement, et un investissement assez important en plus. Un kit Nitrous peut vous coûter entre 900 $ et plus de 3 000 $. Du côté positif cependant, ils peuvent être utilisés comme support pour un turbocompresseur ou un compresseur pour réduire le décalage du turbo et augmenter la puissance finale. 

Puces de performance/logiciel de rechange

Pour presque toutes les voitures turbo d’usine, une puce ou un tuner de performance est de loin le meilleur rapport qualité-prix lorsqu’il s’agit d’obtenir plus de puissance et d’efficacité de votre véhicule. Associez l’une de ces puces de performance à d’autres modifications de cette liste, et votre machine bestiale crachera du feu en un rien de temps.

En plus de la puissance, ces tuners peuvent également améliorer la réponse de l’accélérateur, l’économie de carburant, la puissance de remorquage, le rapport de transmission, l’indice d’admission d’air et bien plus encore. Certaines puces sont conçues principalement pour libérer la puissance cachée du moteur, ce qui nécessiterait plus de carburant, tandis que d’autres sont conçues pour augmenter la consommation de carburant de votre véhicule en optimisant d’autres paramètres.

L’un des objectifs des puces installées en usine, ou unité de commande du moteur (tECU), est de garantir que tout fonctionne conformément aux spécifications afin de se conformer aux réglementations sur les émissions. En usine, l’ECU est souvent réglé de manière conservatrice pour permettre l’utilisation de carburants de qualité inférieure et minimiser les contraintes sur les composants internes du moteur. Vous pouvez modifier ces spécifications dans le but d’optimiser la puissance en installant une puce de performance. 

Une puce de performance est un logiciel de rechange, également appelé « flash », et installer une puce de performance est également appelé « pour reflasher l’ordinateur de votre voiture ». Il est conçu pour tirer pleinement parti de votre moteur en ajustant le calage de l’allumage afin de lisser la puissance délivrée, ce qui nécessiterait souvent de l’essence super pour faire le travail. 

De plus, ils vous permettent également de modifier facilement le rapport carburant/air et le turbo boost, ce qui entraîne une augmentation instantanée de la puissance sans que vous ayez à entrer dans le compartiment moteur et à vous salir les mains. Il suffit de connecter la puce au port OBD-II pour accéder aux informations. 

Ces petits kits permettent d’obtenir plus de puissance, de couple et une consommation d’essence encore meilleure. Selon le moteur, vous pouvez constater des gains de puissance assez importants. Il s’agit d’une modification souvent effectuée en conjonction avec un turbocompresseur ou un compresseur, car le logiciel du marché secondaire permet également au turbocompresseur de produire plus de pression de suralimentation, ce qui équivaut à plus de puissance moteur.

Un rappel important est que si vous choisissez d’installer une puce de performance, assurez-vous de l’acheter auprès d’un tuner réputé, car les moteurs sont très sensibles aux changements. Notez également que les mises à niveau logicielles sont souvent disponibles par étapes, où à chaque étape, vous devrez sélectionner les mises à niveau qui correspondent le mieux à la configuration actuelle de votre moteur.

Comment augmenter la puissance : méthodes liées à l’air

Vous avez peut-être remarqué un thème récurrent à ce stade : un moyen efficace d’augmenter la puissance a beaucoup à voir avec l’air, et plus particulièrement, comme vous le verrez plus tard, à la fois avec l’air que votre moteur “respire” et avec l’air qu’il ” expire »comme échappement. 

Essentiellement, le moteur de votre voiture est une grosse pompe à air avec une série de combustions délibérées qui poussent autant d’air à l’intérieur et à l’extérieur que possible pour atteindre une puissance optimale. En fin de compte, plus votre voiture peut respirer et expirer rapidement, efficacement et proprement, plus vous avez de potentiel de gain de puissance. 

En d’autres termes, si vous souhaitez augmenter la puissance, vous devrez essentiellement trouver différentes façons de fournir de l’air dans un plus grand volume à travers votre moteur, et un air plus propre en plus, tout en aidant votre moteur à expirer plus facilement. Plus d’air signifie que le moteur brûlera plus de carburant, et brûler plus de mélange air-carburant signifie plus de puissance générée par les combustions. 

Les mods d’amélioration du moteur ci-dessous traiteront de l’admission d’air et de l’échappement pour atteindre cet objectif général.

Pile de vitesse

Camaro6 min
Le nom de trompettes d’admission vient de la forme de ces appareils. Crédit photo : Camaro6.

Une pile de vitesse, également appelée trompette d’admission, est une pièce de rechange en forme de trompette qui est installée sur l’entrée d’air du système d’admission d’un moteur, du carburateur ou de l’injecteur de carburant pour améliorer le flux d’air. 

Les modules de vitesse améliorent le flux d’air dans la chambre de combustion du moteur de trois manières. 

Premièrement, la forme en trompette adoucit le flux d’air dans l’admission, permettant au plus grand nombre d’air possible de circuler à travers le volume donné de l’admission. Deuxièmement, ils lissent le flux d’air qui s’engouffre dans votre entrée, et un flux d’air plus fluide signifie que plus d’air circule à tout moment. Enfin, ces petits appareils purifient l’air et empêchent les carburateurs sans plénum de vomir du carburant et de prendre feu.

Bien que cette mise à niveau soit simple et abordable, une pile de vitesse d’admission correctement réglée n’ajouterait qu’environ 3 % de gain de puissance en moyenne en tant qu’installation autonome, elle est donc généralement réalisée avec d’autres améliorations du moteur.

Pourquoi ces trompettes d’admission sont-elles également installées sur le carburateur ou l’injecteur de carburant ? Récapitulatif rapide. Un carburateur était autrefois le moyen le plus courant et le plus basique pour les moteurs des voitures plus anciennes d’obtenir du carburant, avant l’ère des injecteurs de carburant ou des pompes à carburant. Il mélange l’air et le carburant avant d’être aspiré dans votre moteur. 

Filtre à air et admission performants

Un autre moyen rapide, bon marché et facile de donner quelques chevaux supplémentaires à votre moteur, également utilisé comme module de support, consiste à remplacer votre filtre à air par un filtre haute performance. Il permet à votre moteur de respirer un air plus pur, de fluidifier le flux d’air et de générer ainsi une petite quantité de puissance supplémentaire.  

Gardez à l’esprit que vous devez vérifier les réglementations de votre état, car tous les filtres à air performants ne sont pas légaux dans tous les pays et tous les États.

Admission d’air froid haute performance

Comme mentionné ci-dessus, plus l’air est froid, plus il est dense, ce qui signifie plus il y a d’air dans un volume donné. Pour cette même raison, vous remarquerez qu’un ballon peut sembler se dégonfler lorsque vous le sortez dehors par temps froid, ou que les pneus de votre voiture semblent perdre de l’air en hiver (l’inverse est vrai, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas trop gonfler). pneus par temps chaud, car ils pourraient éclater à cause de l’air chaud et moins dense). 

En d’autres termes, si vous parvenez d’une manière ou d’une autre à rendre l’air entrant dans le moteur de votre voiture plus dense, il y aura davantage de molécules d’air présentes à mélanger au carburant pour être enflammées pour la production d’électricité.  

C’est exactement ce que fait une prise d’air froid haute performance. Les prises d’air froid aspirent de l’air plus froid dans le moteur depuis l’extérieur du véhicule. Les prises d’air froid hautes performances sont dotées de filtres spéciaux qui réduisent la résistance et les turbulences indésirables qui autrement empêcheraient un flux d’air constant vers le moteur. En plus de lisser le flux d’air, ces filtres augmentent également la surface sur laquelle l’air est aspiré dans le moteur, parfois jusqu’à trois fois plus grande que vos prises d’air d’usine standard. 

Kit refroidisseur intermédiaire

Comme ci-dessus, un kit de refroidisseur intermédiaire est souvent installé pour compléter un turbocompresseur. Semblable à une prise d’air froid haute performance, l’installation d’un kit de refroidisseur intermédiaire permettra également à votre moteur de respirer plus d’air. Il le fait avec le même mécanisme : refroidir l’air fourni au moteur pour le condenser. 

Un refroidisseur intermédiaire, ou « refroidisseur d’air de suralimentation », est un dispositif d’échange thermique air-air ou air-liquide utilisé sur les moteurs à combustion interne turbocompressés et suralimentés pour améliorer leur efficacité volumétrique en augmentant la densité de charge de l’air d’admission grâce au refroidissement isochore. .

En termes simples, un échangeur de chaleur est un dispositif conçu pour transférer ou « échanger » efficacement la chaleur d’une matière à une autre. Lorsqu’un fluide est utilisé pour transférer de la chaleur, le fluide peut être un liquide, tel que de l’eau ou de l’huile, ou de l’air en mouvement.

Fondamentalement, un refroidisseur intermédiaire utilise l’air de l’atmosphère, le faisant circuler sur et autour d’un grand nombre de tubes à ailettes pour éliminer la chaleur de la charge d’air d’admission, ce qui signifie qu’il réduit la température de l’air qui a été pressurisé par le compresseur/turbocompresseur qui le traverse. les tubes d’admission.

Lorsque vous utilisez un échangeur de chaleur air-air, l’air plus frais sera dirigé vers les tubes, ce qui maximisera l’effet de refroidissement et améliorera finalement les performances de votre véhicule.

Gardez vos filtres propres

Comme ci-dessus, plus votre moteur peut respirer proprement, meilleures sont ses performances. Garder vos filtres à air et à carburant propres est un  travail d’entretien simple qui garantira à votre moteur un débit d’air maximal sans turbulence pour une puissance de sortie optimale.

Collecteurs d’échappement ou collecteurs d’échappement performants

L’amélioration des performances et de la puissance du moteur est une question de flux d’air, et ce qui est important, ce n’est pas seulement une question d’air entrant dans le moteur. L’air sortant compte également. Une façon d’améliorer ce mécanisme consiste à installer un collecteur d’échappement, qui est essentiellement un collecteur d’échappement de mise à niveau du marché secondaire pour les applications de performance. 

Les collecteurs d’échappement installés en usine sont conçus pour répondre aux exigences en matière d’émissions et non pour fournir une puissance optimale. Le remplacement de ces pièces permet à l’air de circuler plus rapidement dans le système d’échappement. 

Les collecteurs sont destinés à résoudre les problèmes d’efficacité du moteur et de puissance du collecteur d’échappement. En bref, les collecteurs d’échappement créent une contre-pression, ce qui diminue les performances globales du moteur. 

Examinons plus en détail afin que vous compreniez comment augmenter la puissance avec les collecteurs d’échappement. Les collecteurs d’échappement évacuent les gaz d’échappement de la culasse vers le tuyau d’échappement et éventuellement vers l’arrière du véhicule via le tuyau d’échappement. Les collecteurs d’échappement sont généralement fabriqués en fonte dans une configuration en forme de bloc.

Également matériau prisé pour les ustensiles de cuisine coûteux, la fonte est très robuste et durable. Surtout, comme la fonte est épaisse et retient bien la chaleur, le collecteur d’échappement peut empêcher la chaleur de s’échapper vers d’autres pièces à proximité, ce qui les userait prématurément. Cette fonctionnalité est également utile pour contrôler les émissions.

La fonte moulée rend l’intérieur de la paroi du collecteur d’échappement rugueux, ce qui peut ralentir le flux d’air et introduire des turbulences. De plus, les parois épaisses laissent un petit espace pour le passage des gaz d’échappement. 

Ce flux lent des gaz d’échappement crée un problème appelé contre-pression, qui empêche les gaz d’échappement d’être évacués aussi efficacement que possible. Étant donné que les gaz d’échappement doivent sortir pour permettre au carburant et à l’air frais d’être injectés dans la chambre du moteur pour une nouvelle combustion, la contre-pression réduit finalement l’efficacité et la puissance du moteur.

Pour améliorer l’efficacité, les collecteurs d’échappement utilisent un tube en acier individuel pour chaque cylindre. Ces tubes se connectent tous à un tuyau collecteur. Les tubes sont lisses et de longueur égale, ce qui garantit que les gaz de chaque bouteille atteignent le collecteur séparément, évitant ainsi toute contre-pression.

Les collecteurs à tube long vous donnent plus de puissance à des régimes moyens et élevés, tandis que les collecteurs plus courts offrent des améliorations à des régimes inférieurs.

Système d’échappement haute performance

Comme indiqué, l’air sortant de votre moteur est également important, pas seulement l’air qui entre. L’installation d’un système d’échappement haute performance à écoulement libre avec une tuyauterie de plus grand diamètre permettra à votre voiture d’expulser les gaz d’échappement plus rapidement. 

rdzmotorsports.com min
Un échappement performant permet au moteur de mieux expulser les gaz d’échappement pour laisser entrer l’air plus rapidement. Crédit photo : rdzmotorsports.com

Tout comme nous, plus vite la voiture peut expirer du monoxyde de carbone, plus vite elle peut inhaler de l’oxygène frais pour préparer la prochaine combustion. Cela signifie une augmentation globale de la quantité et de l’efficacité du flux d’air, contribuant ainsi à l’augmentation de la puissance.

Avec toute l’insonorisation, les améliorations NVH et les matériaux de qualité de nos jours, il devient de plus en plus difficile d’entendre ces camions parce que leurs moteurs sont si silencieux et si doux. C’est parfait si vous recherchez quelque chose de discret, mais certains d’entre nous veulent entendre la puissance que nous déployons pour une expérience de conduite améliorée. En fait, de nombreux propriétaires de voitures préfèrent un son de haute performance agressif et rauque qui convient à une bête cracheuse de feu de haute performance. 

Du bruyant et intimidant au subtil et grondant, vous avez le choix entre une gamme de choix d’échappement performants. Pour votre information, les systèmes d’échappement à sortie latérale avec deux embouts chromés sont disponibles car ils produisent non seulement un son vraiment dur à cuire, mais ont également un aspect très élégant.

Convertisseur catalytique

Si vous ne connaissez pas le convertisseur catalytique, il s’agit d’un dispositif de contrôle des émissions d’échappement qui réduit les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne en polluants moins toxiques en catalysant une réaction redox. Il est intégré au système d’échappement du véhicule et affecte directement les performances du moteur. 

En d’autres termes, un convertisseur catalytique est un dispositif qui utilise un catalyseur pour convertir trois composés nocifs présents dans les gaz d’échappement des véhicules en composés inoffensifs. Et, en neutralisant les composés dangereux présents dans vos gaz d’échappement, tels que le monoxyde de carbone, cela augmentera en fin de compte la consommation d’essence et les performances.

Comment augmenter la puissance : méthodes d’entretien appropriées

Si vous n’êtes pas prêt à investir massivement dans des compresseurs ou des turbocompresseurs, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses autres façons plus abordables d’ augmenter la puissance . Il ne s’agit pas d’améliorations sophistiquées, mais d’un entretien approprié ici et là pour garder votre moteur toujours en parfait état, maximisant ainsi sa puissance et son efficacité. Les petites choses s’additionnent, alors ne sous-estimez pas l’impact total de ces maintenances. 

Utilisez le bon gaz

La toute première chose, qui est la plus simple et la plus abordable, est de vous assurer que vous achetez la bonne nourriture pour votre bébé. Si vous avez dépensé de l’argent pour une voiture haute performance, ne la gâchez pas en y mettant de l’essence à faible indice d’octane. Les voitures hautes performances nécessitent toujours le carburant de la plus haute qualité.

L’essence recommandée pour la plupart des voitures est l’indice d’octane ordinaire, qui a l’indice d’octane le plus bas de 87. L’essence moyenne ou moyenne a un indice d’octane de 89 à 90. L’essence super a l’indice d’octane le plus élevé de 91 à 94. Le manuel du gaz haute performance préciserait quelle qualité de gaz vous devriez acheter pour votre coûteux investissement à quatre roues.

Par exemple, si l’indice d’octane spécifié est de 91 et que vous achetez un gaz de qualité inférieure, vous pourriez endommager le moteur et annuler la garantie de votre véhicule. Cela dit, l’utilisation d’une essence à indice d’octane plus élevé que celle recommandée dans votre manuel du propriétaire n’offre absolument aucun avantage. 

Le gaz à faible indice d’octane provoquera deux choses. D’une part, dans les voitures plus anciennes, cela affecte négativement l’efficacité de votre moteur dans la génération de combustions, consommant ainsi directement la puissance de sortie. Deuxièmement, dans les voitures plus récentes, le véhicule s’adaptera électroniquement au gaz médiocre en brûlant à un rythme inférieur, tuant ainsi la puissance.

Perdre du poids inutile

Garder votre voiture propre et légère est essentiel pour ajouter un peu de puissance supplémentaire et est bénéfique pour votre véhicule à long terme car il n’est pas conçu pour supporter un poids inutile. Il s’agit d’une solution simple et rapide dont de nombreux conducteurs ne sont pas conscients ou sous-estiment. 

Nettoyez régulièrement votre coffre pour retirer les choses que vous n’avez pas besoin d’emporter tout le temps, c’est-à-dire presque tout. Si vous êtes célibataire, sans famille ni partenaire et que la vitesse est le seul amour de votre vie, vous devriez aller plus loin que simplement nettoyer votre coffre. 

Ce que vous pouvez supprimer inclut les pneus de secours, les climatiseurs, les haut-parleurs, les crics de voiture et même les sièges arrière. Si vous retirez l’intégralité de votre climatiseur, ainsi qu’un compagnon de construction moyenne, vous envisagez une réduction de poids allant jusqu’à 250 lb, ce qui est énorme si nous parlons de la façon d’augmenter la puissance. 

De nombreux amateurs de vitesse et coureurs de rue vont jusqu’à remplacer des pièces de leur voiture par de la fibre de verre ou de la fibre de carbone légère mais durable.  

Lubrification adéquate

Une autre règle générale est que tout ce qui crée une friction dans le moteur de votre voiture, ou tout ce qui est mécanique, réduit les performances. C’est pourquoi il est important de changer tous les liquides de votre voiture à temps pour garantir qu’elle soit toujours en parfait état. Mieux vous lubrifiez les pièces de votre moteur avec une bonne huile moteur, plus vous pouvez ajouter de puissance à votre moteur.

Mieux encore, vous pouvez opter pour du lubrifiant synthétique. Les lubrifiants synthétiques créent une meilleure lubrification entre les pièces mobiles que les huiles conventionnelles. Ils ne tombent pas en panne dans des situations de forte chaleur et de stress, c’est pourquoi on les voit beaucoup utilisés en course. Moins de friction et la surchauffe qui en résulte signifient qu’ils aident les moteurs à vivre plus longtemps et à fonctionner plus efficacement. 

Ils offrent également d’excellentes performances par temps froid et une protection contre les températures extrêmes. Certaines marques d’huile synthétique sont spécialement conçues pour être plus robustes en termes de pompabilité à basse température, de stabilité à haute température et de protection contre les dépôts.

Remplacement des bougies d’allumage

Les bougies d’allumage sont le petit composant situé à l’intérieur des culasses et enflamment le mélange d’air et de carburant pour créer une combustion. Inutile de dire que sans bougies d’allumage efficaces et bien entretenues, il n’y aura pas de combustion ni de puissance pour votre moteur.

Ils sont très sujets à l’usure. Au fil du temps, les bougies d’allumage s’encrassent, se corrodent et finissent par s’user. Même s’ils ne meurent pas exactement, ils ne seront pas aussi efficaces que lorsqu’ils étaient neufs. 

Ainsi, un travail d’entretien facile que vous ne devez pas sous-estimer pour maximiser la puissance consiste à inspecter et à changer régulièrement vos bougies d’allumage pour vous assurer que votre moteur fonctionne aussi efficacement que possible. Vous pouvez également opter pour des bougies d’allumage à pointe en platine, qui sont beaucoup plus durables et résistantes à la corrosion que les bougies ordinaires.

Remplacement des composants d’allumage

Outre les bougies d’allumage, d’autres composants d’allumage doivent être traités avec le même soin et pour la même raison. Ceux-ci incluent les bobines et les fils d’allumage. 

Il faut souligner que votre moteur nécessite la plus grande précision de chaque composant pour une puissance et une efficacité optimales. Même le plus petit écart dans une seule partie peut entraîner de gros problèmes. Par exemple, un raté d’allumage, un calage d’allumage imprécis ou une étincelle pas assez forte et chaude signifient une perte de puissance, un gaspillage de carburant et une augmentation des émissions d’échappement. 

Par conséquent, pour garantir un allumage optimal, c’est-à-dire un timing correct et une étincelle forte et chaude, achetez des pièces d’allumage hautes performances et entretenez-les correctement. Encore une fois, cela fait une différence de puissance, aussi petite soit-elle. La leçon ici est que de petits gains ici et là s’ajouteront à un gain total important de puissance, étant donné que vous savez ce que vous faites.

Parce que les systèmes d’allumage ont été améliorés pour exiger moins d’entretien au cours des deux dernières décennies, la plupart des propriétaires de voitures ne les vérifient pas jusqu’à ce qu’ils obtiennent un raté d’allumage et un voyant « Check Engine ». Établissez un calendrier d’inspection et, lorsqu’il est temps de remplacer les composants d’allumage, optez pour les meilleures bobines d’allumage et fils d’allumage hautes performances que vous puissiez trouver, en plus des bougies d’allumage à pointe en platine.

Une remarque ici est que le calage de l’allumage est également une dynamique de puissance avec laquelle vous devez jouer avec prudence, car si les choses tournent mal, cela peut endommager votre moteur. Avec les systèmes d’allumage à distributeur conventionnels, pour le premier réglage, réglez le calage total à 2 500 tr/min à 32 degrés avant le point mort haut (BTDC) avec un essai routier ou une traction dynamométrique. Ensuite, déplacez le timing d’un degré à la fois jusqu’à 36 degrés et ainsi de suite avec l’essai routier ou la traction dynamométrique. Ne prenez jamais de timing total au-delà de 36 degrés BTDC.

Même si certains tuners dépassent encore 36 degrés, cela présenterait des risques de détonation. Si vous avez une condition pauvre soudaine associée à un timing précoce, vous pouvez avoir une panne de moteur en une nanoseconde à plein régime. 

Jouer avec le calage de l’allumage avec la commande électronique du moteur n’est pas recommandé comme projet de bricolage. Cela nécessite un professionnel qui sait comment composer les cartes d’allumage et de carburant sans risquer des dommages permanents au moteur

Comment augmenter la puissance : reconstruction du moteur de performance

Si vous êtes déterminé à extraire la puissance optimale de votre moteur existant, en plus d’obtenir une mise à niveau complète du turbocompresseur/compresseur, vous devrez vous plonger en profondeur dans une reconstruction de moteur performante. Cela nécessite de reconstruire le moteur avec des pièces de performance telles que des culasses de performance, des pistons et un vilebrequin à course, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Il s’agit d’un grand projet de bricolage qui nécessite le démontage d’un moteur entier, et qui nécessite également de connaître le bon assemblage de mises à niveau qui vont le mieux ensemble pour des résultats optimaux et des compromis minimes. Il est donc préférable de confier cette tâche à un constructeur de moteurs expérimenté, et pas à n’importe quel mécanicien.

Corps de papillon et injecteurs plus grands

Le corps de papillon est la partie du système d’admission d’air qui contrôle la quantité d’air circulant dans le moteur. Un corps de papillon haute performance fournira plus de puissance. En raison du diamètre plus large des tubes, l’activation du corps de papillon permet à plus d’air de passer à travers le collecteur dans le moteur, augmentant ainsi ses performances.

Selon le type de moteur dont vous disposez, vous pouvez gagner jusqu’à 15 à 25 chevaux de plus et un couple comparable. En plus d’augmenter la puissance globale, des corps de papillon plus grands peuvent également améliorer les performances d’accélération. 

Il y a cependant une limite quant à la taille que vous pouvez atteindre. Obtenez un corps de papillon trop grand et vous pouvez perdre de la puissance. En effet, plus la taille est grande, plus le régime nécessaire pour obtenir un coup de puissance est élevé. Si votre nouveau corps de papillon est trop gros, votre véhicule se sentira fatigué à des régimes inférieurs.

De plus, tous les moteurs ne sont pas bien adaptés à une mise à niveau plus importante du corps de papillon, alors assurez-vous de consulter un professionnel pour savoir quels réglages peuvent être effectués sur votre moteur. En outre, il est encore plus sûr de naviguer sur Internet et de découvrir ce que font les autres utilisateurs du même moteur, qui fonctionne ou non. 

N’oubliez pas non plus que le corps de papillon et la taille de l’injecteur sont proportionnels, donc un papillon plus grand nécessite des injecteurs de carburant à débit plus élevé. En guise de mise à niveau supplémentaire, vous devez également confier votre voiture à un tuner dyno réputé pour effectuer des ajustements aux courbes de carburant et d’étincelles, ce qui affine et prend en charge la mise à niveau de votre corps de papillon et de votre injecteur de carburant.

Augmenter la compression

Un processus crucial pour la combustion d’un moteur est que le mélange d’air et de carburant est comprimé en un petit volume dans la zone du cylindre du moteur 

L’augmentation de la compression est l’un des moyens les plus productifs d’augmenter la puissance. Un taux de compression élevé est souhaitable car il permet à un moteur d’extraire plus d’énergie mécanique d’une masse donnée de mélange air-carburant en raison de son efficacité thermique plus élevée.

Une compression accrue signifie également plus de couple. L’augmentation du taux de compression induit un plus grand effet de rotation sur la manivelle du cylindre. Cela signifie que le moteur appuie davantage sur le piston et génère plus de couple.

Combien de chevaux cette méthode peut-elle ajouter, demandez-vous ? L’indicateur généralement accepté pour ajouter de la compression est qu’un point de compression complet peut ajouter entre 3 et 4 % de puissance. Ainsi, si un moteur développe 50 chevaux et que l’on ajoute un point de compression complet (de 11 à 12:1 par exemple), cela pourrait potentiellement pousser la puissance à 51,5 chevaux.

Mais faites attention à la façon dont vous augmentez la compression. Les moteurs à compression plus élevée ont tendance à faire exploser les joints de culasse un peu plus rapidement et à s’user plus rapidement, donc quelques choses doivent être faites pour que le moteur puisse gérer cette mise à niveau. 

La sélection de la compression et de l’arbre à cames va de pair pour éviter d’endommager le moteur, car la sélection de la came affecte également la pression du cylindre ou la compression de travail. Par exemple, étant donné que la came la plus grosse ferme l’admission plus tard, le piston est plus haut et la compression efficace ou dynamique diminuera par rapport à une came plus courte. 

Vous devriez vous adresser à un constructeur de moteurs expérimenté pour obtenir les meilleurs conseils sur le degré optimal de compression et la sélection des cames. Un autre facteur à affiner est de surveiller les courbes de carburant et d’étincelles pendant que vous augmentez la compression. 

Le taux de compression fait référence au degré de compression du mélange carburé avant l’allumage. Un taux de compression de six signifie que le mélange est comprimé au sixième de son volume d’origine par l’action du piston dans le cylindre.

Dans de nombreux cas, un taux de compression trop élevé n’est pas souhaité. Un taux de compression plus élevé signifie plus de chaleur à l’intérieur du moteur. Avec cette amélioration du moteur, vous devez obtenir un carburant avec un indice d’octane plus élevé, capable de résister à plus de chaleur. L’essence sans plomb à indice d’octane élevé et légale contre le smog est disponible en bidons de cinq gallons si vous en avez le budget.

Ou bien, à un taux de compression supérieur à 10,0:1, votre moteur est plus sujet à un allumage ou un pré-allumage prématuré, également appelé détonation ou cognement du moteur. Un allumage prématuré modifie la course du piston et peut entraîner de graves dommages au moteur.

Arbre à cames performant

Il y a des soupapes qui laissent entrer le mélange air/carburant dans la chambre du moteur et les gaz d’échappement. L’arbre à cames utilise des cames, ou lobes, qui poussent contre ces soupapes pour les ouvrir lorsque l’arbre à cames tourne et ressort sur les soupapes pour les fermer. 

Il va sans dire que cela a un impact direct sur la puissance et l’efficacité d’un moteur à différents régimes. Plus précisément, il existe une relation directe entre la forme des lobes de came et la façon dont le moteur fonctionne à différents régimes. Rappelons-le pour l’instant et ne plongeons pas dans des explications mécaniques trop compliquées.

En termes simples, un arbre à cames performant présente un profil de lobe spécial pour une efficacité optimale du moteur. Un arbre à cames performant a généralement une portance plus élevée sur le lobe, ce qui augmente la longueur de la course de la soupape. Cela permet à plus d’air d’entrer par les soupapes d’admission, augmentant ainsi la puissance du moteur.

L’installation d’un arbre à cames performant peut augmenter la durée et le timing des ouvertures de valeur pendant la course du moteur, augmentant ainsi la puissance et améliorant les performances d’accélération.  

L’inconvénient est que vous aurez probablement un ralenti légèrement plus brutal avec une came performante, mais pour certains réducteurs, obtenir un grondement guttural est en fait souhaitable. L’autre est le coût : vous pouvez compter sur une dépense de 900 à 3 000 dollars pour l’installation d’une caméra.

Une chose à noter est que vous devriez consulter un professionnel pour cette mise à niveau, car pour obtenir les meilleures performances pour votre application, le profil de l’arbre à cames doit correspondre aux composants de votre culasse et de votre commande de soupapes. De plus, il est essentiel de choisir le bon profil d’arbre à cames. 

En effet, les arbres à cames utilisent une combinaison d’angles de séparation, de portance, de durée et de taux d’accélération/rampe des lobes pour créer ce qu’on appelle un profil de came, et le profil que vous choisissez détermine où votre puissance et votre couple maximum se produiront. 

Dimensionnement correct de la culasse

La culasse est le composant principal qui fait circuler le mélange air-carburant et qui évacue les gaz d’échappement. L’installation d’une culasse plus grande peut contribuer à la puissance de sortie et prendre en charge d’autres améliorations que vous envisagez d’effectuer.

Lorsqu’il s’agit de reconstruction d’un moteur, la plupart du temps, les mises à niveau vont de pair. Avec l’installation d’un arbre à cames performant, vous devriez également obtenir une culasse de la bonne taille qui fonctionne bien avec la came pour obtenir un bon chevauchement et un bon élan d’écoulement.

Auparavant, les amateurs de vitesse ne pouvaient obtenir qu’un choix très restreint de tailles de culasses limitées. 

Un bon changement de culasse vous donnera plus de puissance si vous obtenez la bonne taille. Encore une fois, plus gros ne signifie pas toujours meilleur pour la puissance maximale du moteur. De plus, vous n’avez pas besoin d’énormes soupapes ni d’orifices monstres pour un meilleur couple, ce qui nécessite une bonne vitesse d’admission associée à un balayage des gaz d’échappement compatible.

Pour décider quelle taille est optimale, examinez la taille de la vanne et du port ainsi que les chiffres de débit, et bien sûr, il est préférable d’obtenir l’avis d’un professionnel à ce sujet. 

Collecteur à double plan

Une chose que les amateurs de performances négligent souvent est d’essayer également d’obtenir un meilleur couple au lieu de simplement de la puissance. Dans la rue, vous voudriez que le couple soit transmis en douceur à la puissance à plein régime. Cependant, vous n’obtiendrez pas cela avec un collecteur d’admission à plan unique installé en usine dans votre véhicule.

Une façon d’améliorer le couple consiste à installer un collecteur d’admission à double plan performant. Un collecteur à double plan a une ouverture divisée dans la zone du plénum directement sous le support de montage du carburateur. Chaque côté de l’ouverture alimente quatre cylindres sur un moteur V8. Les collecteurs à plan unique ont une seule ouverture d’admission dans le plénum et alimentent directement les 8 cylindres.

Les plénums plus petits d’un collecteur à double plan augmentent la vitesse du flux d’air. Ils transmettent également plus efficacement les impulsions d’induction de la soupape d’admission au carburateur. Cela améliore l’atomisation et le dosage du carburant, en particulier à bas régime. 

Un collecteur d’admission performant offre également une meilleure qualité de ralenti et un excellent couple à bas et moyen régimes tout en permettant au moteur de respirer à haut régime. Ce sont les longues glissières d’admission du collecteur à double plan qui vous offrent un couple plus élevé et des plafonds hauts qui fournissent plus de puissance pendant l’accélération.

Encore une fois, si vous décidez d’emprunter cette voie, envisagez l’utilisation d’une entretoise de carburateur pour obtenir encore plus de couple.

Ou : échange de moteur

Si des modifications approfondies du moteur pour augmenter la puissance ne sont pas votre tasse de thé, c’est-à-dire si vous ne voulez pas démonter votre moteur existant pour modifier les composants internes, alors un échange de moteur peut être une voie plus logique. L’échange contre un moteur plus puissant peut être un moyen efficace d’augmenter la puissance de votre véhicule, même si cela nécessite probablement aussi un professionnel dans certains cas.

En fonction de votre véhicule, certains échanges de moteur sont assez faciles à gérer, tandis que d’autres peuvent nécessiter une fabrication approfondie. Si vous pensez que vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour ce travail, il est toujours plus sûr de faire des recherches pour voir comment d’autres ont effectué un échange de moteur similaire.

Comment augmenter la puissance : autres méthodes abordables

Dimensionnement adéquat de la conduite de carburant

Comme mentionné ci-dessus, si vous optez pour la reconstruction du moteur, de nombreuses pièces doivent être dimensionnées correctement afin de prendre en charge d’autres modifications, en plus des contributions à la puissance. 

À mesure que la puissance augmente, le volume de carburant requis pour soutenir cette puissance augmente également. Vous n’obtiendrez pas une puissance optimale avec une conduite de carburant trop petite, tout comme vous ne pouvez pas boire vite avec une petite paille.

Les moteurs hautes performances ont besoin de plus de carburant à tout moment. La taille minimale de la conduite de carburant doit être de 3/8 de pouce pour la plupart des applications performantes. Un guide général est que lorsque la puissance dépasse 500 chevaux, vous avez besoin d’une conduite de carburant de 7/16 de pouce pour supporter cette augmentation.

Dimensionnement correct de la pompe à carburant

Une autre chose dont vous avez besoin pour obtenir la bonne taille est la pompe à carburant, qui achemine le carburant du réservoir vers le moteur. La puissance de votre moteur déterminera le débit de carburant nécessaire pour soutenir ce moteur, ce qui déterminera la taille optimale de la pompe à carburant.  

Les pompes à carburant sont dimensionnées en fonction du débit. Le débit est la quantité de carburant qu’une pompe peut fournir sur une période de temps donnée. Il est généralement mesuré en gallons par heure (gph) ou en litres par heure (lph). Notez cependant que le gph est affecté par la pression de carburant requise pour votre moteur. 

Une pompe à carburant débitera à son volume le plus élevé lorsqu’il n’y a pas de pression (écoulement libre). À mesure que la pression du carburant augmente, le débit de carburant diminue. Chaque pompe a un débit différent à une pression donnée.

Un bon estimateur du volume par rapport à la puissance est d’environ 10 ch par gallon ou 2,64 ch par litre. Par exemple, si votre pompe débite à 55 gph, elle devrait pouvoir supporter un moteur de 500 ch.  

Kit d’injection d’eau

Bien que cette modification n’augmentera pas directement la puissance d’un moteur atmosphérique, vous constaterez des gains de puissance notables lorsqu’elle est couplée à des compresseurs ou à des turbocompresseurs. 

Un kit d’injection d’eau peut à la fois augmenter la consommation d’essence de votre véhicule tout en réduisant les dépôts de carbone dans les chambres de combustion, aidant ainsi à prévenir le pré-allumage au cas où vous utilisez un gaz de qualité inférieure à celui que votre véhicule devrait recevoir. 

Améliorez vos roues

Comme ci-dessus, perdre du poids inutilement peut contribuer à augmenter la puissance, même si nous ne parlons pas de gains énormes. L’échange contre des roues et des pneus haute performance peut réduire considérablement le poids : vous pouvez perdre environ 10 livres ou plus par roue. Et ils amélioreront également la maniabilité et la maniabilité, ce qui est souhaitable à des vitesses plus élevées.

Sprint Booster pour une conduite améliorée

Si vous cherchez à améliorer la maniabilité sans ajouter de modules de réglage supplémentaires, alors le Sprint Booster est une alternative parfaite pour vous. La meilleure chose à propos de cette mise à niveau est que vous pouvez facilement l’utiliser avec ou sans d’autres tuners/programmeurs grâce à sa capacité à fonctionner indépendamment des autres modifications.

Sprint Booster donne l’impression que votre véhicule est plus puissant, car l’action donnée sur la pédale produit une plus grande ouverture de l’accélérateur. Ceci est très populaire parmi les amateurs de performances et les amateurs de camions inconditionnels qui aiment autant de personnalisation que leur budget le permet.

Fondamentalement, Sprint Booster modifie le signal entre le module de pédale d’accélérateur et l’ECU. Le signal amélioré encourage l’accélérateur à s’ouvrir plus que ce que le signal d’origine fournissait à une position de pédale donnée. Le résultat final est que la course de la pédale de ralenti à plein gaz est réduite.

Laisser un commentaire