You are currently viewing Causes d’un ralenti irrégulier ou d’un régime élevé dans votre voiture

Causes d’un ralenti irrégulier ou d’un régime élevé dans votre voiture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

The Causes of a car idle rough and rpm high thumbnail

Lorsque votre voiture connaît un ralenti brutal, votre moteur peut se bloquer, vibrer ou trembler pendant qu’il fonctionne. Cela rendra votre expérience de conduite globale difficile et vous rebondirez probablement un peu sur votre siège.

Lorsque le moteur tourne au ralenti, il y a généralement un raté d’allumage que vous pouvez ressentir simplement en vous tenant au volant. De plus, le régime de votre moteur sera plus élevé que la normale lorsque le véhicule est au ralenti.

Le régime revient généralement à la normale lorsque vous accélérez le véhicule, mais augmente à nouveau après l’arrêt. Ce n’est certainement pas une situation normale.

Raisons d’un ralenti irrégulier ou d’un régime élevé

Si vous rencontrez un ralenti brutal ou que votre RPM est élevé, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer la cause car il y a tellement de facteurs impliqués ici.

Voici les 5 principales causes qu’un mécanicien rechercherait.

1) Mauvaises bougies d’allumage

Si vous avez de mauvaises bougies d’allumage parce qu’elles sont usées ou endommagées, cela pourrait faire tourner le moteur au ralenti. N’oubliez pas que les bougies d’allumage envoient un courant d’électricité dans la chambre de combustion interne pour enflammer le mélange de carburant et d’air.

Si les bougies sont mauvaises, le courant électrique ne sera pas suffisant pour l’allumage. Cela entraînera une combustion irrégulière du mélange air / carburant, ce qui entraînera un ralenti du moteur.

2) Fuite sous vide

Il y a beaucoup de tuyaux qui aident à fournir à la fois du carburant et de l’air à la chambre de combustion interne. Une cause très courante de la marche au ralenti est un problème avec un tuyau d’aspiration dans le véhicule. Le tuyau pourrait être endommagé, desserré ou usé, créant une fuite.

Cela pourrait entraîner une abondance d’air se mélangeant à l’essence, ce qui entraînerait un raté d’allumage. Ensuite, le résultat serait une voiture qui tourne au ralenti ou qui a un régime supérieur à la normale.

3) Problèmes de carburateur

Les carburateurs étaient auparavant utilisés dans les véhicules avant l’invention des injecteurs de carburant. Peut-être avez-vous un véhicule qui contient encore un carburateur.

Si c’est le cas, le carburateur lui-même pourrait avoir des problèmes entraînant un ralenti brutal du moteur. Un signe avant-coureur de cela serait si votre fumée d’échappement devient noire.

4) Injecteur de carburant sale

Les injecteurs de carburant sont la manière modernisée dont les véhicules acheminent le carburant dans la chambre de combustion interne. La seule chose est que ces injecteurs de carburant peuvent se salir ou se boucher après un certain temps.

Si vous n’utilisez pas d’additifs de gaz ou de nettoyants pour injecteurs de carburant régulièrement, il y a de fortes chances que vous obteniez un injecteur de carburant sale à un moment donné. Cela entraînera une mauvaise marche au ralenti de votre voiture. Vous pouvez également voir votre consommation d’essence faire un plongeon.

5) Filtre à air bouché

Le moteur a besoin d’air de l’extérieur pour se mélanger avec le carburant dans la chambre de combustion interne. Il y a un filtre à air qui empêche les débris de l’air de pénétrer dans la chambre.

Mais si ce filtre à air est sale ou obstrué, il y aura moins d’air propre qui le traversera. Cela entraînera le moteur au ralenti brutalement.

Choses dont il faut se rappeler

Votre moteur devrait normalement atteindre environ 700 tr / min après le démarrage du véhicule. S’il est inférieur ou supérieur à quelques centaines de tr / min et que vous rencontrez un ou plusieurs des problèmes répertoriés ci-dessus, vous souhaiterez diagnostiquer le problème immédiatement.

Cet article a 2 commentaires

  1. moullec

    bonjour le ralenti de ma 307 1.4 16v moteur tourne au démarrage a froid a 1800 tr/mn une fois chaud tombe a 1500tr/mn et il reste a ce régime on peut fouler avec la voiture sans problèmes sur plusieurs klms le ralenti reste a 1200 a 1500 tr / mn panne survenue après changement de joint de culasse capteur papillon neuf

    1. Eva

      Il semble que le problème de régime moteur élevé sur votre Peugeot 307 1.4 16v soit apparu après le changement du joint de culasse et l’installation d’un nouveau capteur de papillon. Voici quelques possibilités à considérer :

      1. **Fuite d’air :** Vérifiez s’il y a des fuites d’air dans le système d’admission d’air après le capteur de papillon. Des fuites peuvent fausser les données envoyées au système de gestion du moteur, entraînant un régime moteur élevé.

      2. **Réglage du capteur de papillon :** Assurez-vous que le capteur de papillon est correctement installé et calibré. Un mauvais réglage peut causer des problèmes de ralenti.

      3. **Problème électrique :** Vérifiez les connexions électriques autour du capteur de papillon pour vous assurer qu’elles sont bien branchées et qu’il n’y a pas de câbles endommagés.

      4. **Nettoyage de la vanne de ralenti :** La vanne de ralenti peut être encrassée, ce qui peut entraîner des problèmes de régime moteur. Essayez de la nettoyer pour voir si cela améliore la situation.

      5. **Diagnostic électronique :** Si le problème persiste, il peut être nécessaire de faire un diagnostic électronique complet pour identifier toute autre anomalie dans le système de gestion du moteur.

      Si vous n’êtes pas sûr de procéder vous-même à ces vérifications, il serait préférable de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien qualifié.

Laisser un commentaire