Tai Lopez accusé par la SEC d’avoir organisé un système de Ponzi

Posted by

Tai Lopez, le célèbre YouTubeur derrière le viral « Here in My Garage », est aujourd’hui dans la tourmente. La SEC l’accuse d’avoir monté une escroquerie financière de type Ponzi.

Le phénomène « Here in My Garage »

Pour ceux qui n’étaient pas sur YouTube il y a une décennie, cela peut sembler fou, mais cet homme à lunettes, sa Lamborghini et sa bibliothèque étaient absolument incontournables vers 2015. La publicité pré-roll « here in my garage » apparaissait sur ce qui semblait être chaque vidéo YouTube à l’époque, et a été référencée et parodiée partout. Il refait surface dans l’actualité cette semaine, et les nouvelles ne sont pas bonnes.

L’activité de Tai Lopez sur YouTube

Tai Lopez, le type dans la vidéo proclamant être plus fier de ses livres que de sa Gallardo, est un YouTubeur de conseils financiers. Sa chaîne compte encore un public substantiel mais relativement peu de vues sur les récentes publications. Il est définitivement toujours actif, ayant posté une nouvelle vidéo il y a à peine une semaine.

Les accusations de la SEC

Vendredi dernier, la Securities and Exchange Commission américaine a inculpé Tai Lopez et Alexander Mehr, cofondateurs de Retail Ecommerce Ventures LLC, ainsi que sa directrice opérationnelle Maya Burkenroad, pour avoir mené une série d’offres de titres frauduleuses, détourné des fonds d’investisseurs et effectué des paiements de type Ponzi aux investisseurs.

Comme rapporté, via leur société holding, Mehr et Lopez ont acquis des entreprises en difficulté pour les transformer en marques exclusivement en ligne. Dress Barn et Linens ‘n Things figuraient parmi leurs acquisitions. Du moins, c’était la version publiquement promue de l’opération.

Les détails de l’escroquerie

La plainte officielle de la SEC déposée dans un tribunal de Floride révèle que Lopez et ses associés ont levé environ 112 millions de dollars auprès de centaines d’investisseurs via des offres frauduleuses, ont transféré de l’argent entre investisseurs pour leur faire croire qu’ils touchaient des dividendes, et ont détourné environ 16,1 millions de dollars de fonds d’investisseurs pour l’usage personnel de Lopez et Mehr.

Lopez et Mehr sont maintenant accusés de violations de la Section 17(a) du Securities Act de 1933 et de la Section 10(b) du Securities Exchange Act de 1934. La justice décidera ensuite de leur avenir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *