Rivian modifie son système d’ouverture des portes pour des raisons de sécurité

Posted by

Rivian repenserait actuellement son système d’ouverture des portes électromécanique suite à des préoccupations de sécurité. Alors que Tesla fait face à des critiques similaires pour ses modèles Cybertruck et Model Y, le constructeur automobile électrique adapterait sa technologie pour son futur véhicule R2.

L’évolution problématique des systèmes d’ouverture

Les premiers modèles R1 de Rivian disposaient de loquets de porte entièrement mécaniques. Mais la révision début 2025 a introduit un système sans connexion physique entre la poignée ou le bouton actionné par les occupants et le mécanisme d’ouverture. Ce changement a nécessité l’installation de poignées de secours sur toutes les portes.

Pour les passagers avant, ces poignées de secours restent facilement accessibles – ce sont des éléments en plastique noir situés au bas de l’accoudoir, au même emplacement que les poignées mécaniques des véhicules de première génération.

Le problème spécifique des portes arrière

La situation se complique pour les occupants arrière, ce qui aurait motivé les changements prévus pour la série R2. Sur les R1S et R1T de deuxième génération, la corde de secours manuelle n’est pas directement accessible dans les portes arrière.

Elle est en fait dissimulée derrière un panneau plastique qui doit être retiré préalablement, face au bouton d’ouverture électronique. Ce design pourrait poser problème en situation d’urgence, où chaque seconde compte, particulièrement si un enfant se trouve à bord.

Une réponse aux critiques

Selon des sources anonymes, des employés et clients auraient exprimé leurs inquiétudes concernant ce design auprès de Rivian. Cette feedback aurait incité le jeune constructeur à revoir son approche pour le R2.

Pour le plus petit SUV, le mécanisme des portes arrière et leur positionnement seraient similaires à ceux des portes avant, selon les informations disponibles.

La position officielle de Rivian

Dans une déclaration, Rivian a affirmé que le R2 respecterait ou dépasserait toutes les normes fédérales de sécurité automobile, incluant l’évacuation des passagers en cas d’accident ou d’urgence. L’entreprise a également précisé qu’aucun blessé n’avait été signalé en raison de portes arrière ne s’ouvrant pas sur les nouveaux véhicules R1.

Ces photos comparatives illustrent les différences de design des poignées entre les générations 1 et 2 de la série R1 Rivian. Pour les portes avant, l’emplacement de la poignée mécanique n’a pas changé, bien que les véhicules de deuxième génération disposent également d’un bouton d’ouverture. Cependant, pour accéder à l’ouverture manuelle de la porte arrière d’une Gen 2, un panneau plastique doit d’abord être retiré.

Perspectives futures

À ce stade, on ignore si Rivian modifiera également le système déjà en place sur les R1. Alors que les régulateurs mondiaux s’intéressent simultanément aux dangers potentiels des nouvelles poignées de porte, le constructeur pourrait établir une cohérence sur toute sa gamme en utilisant l’approche R2 comme modèle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *