La pause estivale de la Formule 1 est terminée. Alors que les fans les plus jeunes se sont peut-être délectés des photos de leurs pilotes préférés en vacances, la seule question qui vaille vraiment est la suivante : comment va évoluer la hiérarchie pour la seconde partie du championnat 2025 ?
Le spectacle McLaren avant les vacances
Avant de se projeter, un petit retour en arrière s’impose. Les derniers Grands Prix avant la trêve peuvent se résumer en trois mots : le spectacle McLaren. L’écurie de Woking a en effet remporté les quatre dernières courses consécutives : Lando Norris en Autriche et en Grande-Bretagne, Oscar Piastri en Belgique, et à nouveau Norris en Hongrie. Il faut remonter au GP du Canada en juin pour trouver un autre vainqueur, en l’occurrence George Russell chez Mercedes.
Une domination écrasante
Cette année, seuls trois pilotes non-McLaren se sont imposés : Russell à Montréal et Max Verstappen au Japon et en Emilie-Romagne. Verstappen ou un autre parviendra-t-il à briser cette série à Zandvoort ce week-end ? La réponse est probablement non. D’un point de vue performance, McLaren évolue sur une planète différente du reste de la grille. L’équipe a non seulement bénéficié de bons coups, mais elle a surtout appris à maximiser son avantage.
Des mises à jour et de l’espoir
Les écuries rivales tentent de réagir
Malgré l’arrêt estival obligatoire, plusieurs équipes arrivent aux Pays-Bas avec des mises à jour mineures et des tonnes d’espoir. Red Bull, par exemple, apporterait un nouvel aileron avant aux cordes étendues, spécifiquement adapté au tracé néerlandais selon Planet F1. Alpine a également équipé son monoplace d’un nouvel arrière, avec de nouvelles gaines et winglets pour améliorer le refroidissement des freins et la gestion de l’air turbulent.
Enfin, Sauber dévoile de nouveaux composants, notamment une nouvelle ailette de conduit de frein arrière, censée améliorer l’écoulement de l’air autour des roues arrière et du diffuseur.
Un début de weekend prometteur pour McLaren
Un autre signe, peut-être inattendu, laisse présager une continuité dans la domination de McLaren : la fiabilité de ses pilotes. Contrairement à beaucoup de leurs concurrents, Norris et Piastri ont su maintenir leurs monoplaces sur l’asphalte lors des essais libres. Lewis Hamilton a essuyé deux têtes-à-queue en EL1, tandis que Verstappen a terminé son tour dans le gravier à l’extérieur du virage 1. Les EL2 n’ont pas été beaucoup mieux, ponctuées de deux drapeaux rouges provoqués par Alex Albon (Williams) et un lourd accident de Lance Stroll (Aston Martin).
Avec Norris qui a établi le rythme lors des deux sessions d’essais et Piastri systématiquement dans le top 3, il est difficile d’imaginer un scénario différent pour le reste de la saison. Si la fin de l’hégémonie Red Bull en réjouit plus d’un, on ne peut que souhaiter une seconde moitié de championnat palpitante, quelle que soit l’écurie ou le pilote qui l’emporte.