You are currently viewing Que dois-je faire si la clé est coincée dans le contacteur d’allumage

Que dois-je faire si la clé est coincée dans le contacteur d’allumage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

1 mini

Vous avez peut-être rencontré une situation où, avant de partir en voyage, vous vous rendez compte que la clé ne tourne pas dans le contacteur d’allumage. Parfois, il arrive que vous parveniez à le faire tourner après tout, mais lorsque vous arrivez à destination, vous ne pouvez pas le retirer du commutateur. Dans cet article, nous examinons les raisons pour lesquelles il se bloque et suggérons les méthodes les plus simples pour résoudre le problème.

  • 10 raisons pour lesquelles la clé de contact ne sortira pas de l’interrupteur d’allumage
    • 1.1 Votre volant est verrouillé
    • 1.2 La clé est déformée
    • 1.3 La serrure de la porte est gelée
    • 1.4 La batterie de la voiture est à plat
    • 1.5 Les dents clés sont usées
    • 1.6 Le cylindre interrupteur est défectueux
    • 1.7 Le cylindre de l’interrupteur et la clé sont sales
    • 1.8 Mauvaise sélection de vitesse
    • 1.9 La clé n’a pas été mise dans la bonne position
    • 1.10 Le composant est cassé

10 RAISONS POUR LESQUELLES LA CLÉ DE CONTACT NE SORT PAS DU CONTACTEUR D’ALLUMAGE

VOTRE VOLANT EST VERROUILLÉ

Presque toutes les voitures modernes sont équipées d’un système antivol de protection. Dans certains cas, il verrouille le volant et le contacteur d’allumage pour empêcher les intrus de conduire votre voiture. Le verrouillage est déclenché lorsque vous tournez le volant sans clé dans le contacteur d’allumage, ou lorsque vous essayez d’utiliser une autre clé ou une clé très usée. Parfois, le problème est causé par une tentative de rotation d’une clé qui n’est pas complètement insérée dans le cylindre. De plus, le système de protection peut être déclenché lorsque les roues de la voiture sont complètement tournées d’un côté, par exemple lorsque vous la garez sur une pente raide, ou si les roues avant reposent contre le trottoir ou un autre obstacle. Habituellement, lorsque la fonction de verrouillage est activée, vous pouvez entendre un clic distinctif et ne pouvez pas du tout retirer la clé du contacteur d’allumage.

Que faire: Tournez doucement le volant d’un côté à l’autre tout en essayant de tourner la clé dans l’interrupteur. Cela aidera à déverrouiller le volant. Ne tirez pas trop fort sur la clé pour ne pas la casser.

LA CLÉ EST DÉFORMÉE

Si vous le portez dans votre poche ou votre portefeuille, ou si vous l’utilisez à d’autres fins, il peut se plier. Parfois, cela signifie que la clé ne tourne pas, ne sort pas du contact, ou ne peut même pas être insérée.

Que faire: Avez-vous remarqué que votre clé est tordue? N’essayez pas de l’utiliser, pour éviter d’endommager le cylindre de l’interrupteur. Démarrez la voiture avec une clé de contact de rechange. Si vous n’en avez pas, contactez un serrurier automobile. Leurs spécialistes restaureront la forme de l’ancienne clé en un rien de temps ou en feront une copie. Si vous avez inséré une clé tordue dans le contacteur d’allumage et qu’elle est coincée là-bas, demandez l’aide d’un professionnel pour la faire retirer.

LA SERRURE DE LA PORTE EST GELÉE

Cela peut arriver s’il fait froid dehors et que de l’eau s’est accumulée dans le cylindre de serrure.

Que faire: Si votre voiture a été garée à l’extérieur dans un froid glacial ou dans une pièce non chauffée pendant une longue période et que vous pensez que la serrure a gelé, essayez de la décongeler. Pour ce faire, réchauffez votre clé à l’aide d’un briquet ou d’une bougie et insérez-la dans la serrure. Répétez cette étape plusieurs fois. Vous pouvez également utiliser un dégivreur de serrure spécial. Pour éviter d’autres problèmes, assurez un fonctionnement stable du système de ventilation. Avant de ranger votre voiture à long terme, aérez l’habitacle pour réduire la température à l’intérieur et éviter la condensation.

LA BATTERIE DE LA VOITURE EST À PLAT

Dans certaines voitures, lorsque la batterie est déchargée, la clé est verrouillée dans le contacteur d’allumage.

La batterie de la voiture est à plat
Que faire: allumez les phares. Si les lumières ne s’allument pas, le problème vient probablement de la batterie. À l’aide d’un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie de la voiture. Si elle est inférieure à 11,7 V, la batterie est complètement déchargée et vous devrez probablement la remplacer ou la restaurer. Si vous n’avez pas de multimètre, essayez de redémarrer la voiture. Si cela fonctionne, le problème vient de la batterie. Sinon, l’échec est d’une autre nature.

LES DENTS CLÉS SONT USÉES

Les produits de mauvaise qualité fabriqués à partir de matériaux non durables souffrent assez rapidement d’une usure abrasive. La clé se desserre dans l’interrupteur et ne peut pas interagir correctement avec les pièces mobiles du cylindre de l’interrupteur d’allumage.

Que faire: Comparez la clé que vous utilisez avec la clé de rechange. Si vous voyez des signes d’usure, remplacez-le. Si l’ancienne clé est coincée dans le contacteur d’allumage, essayez de la tourner doucement d’avant en arrière et de la secouer vers l’intérieur et l’extérieur. Vous réussirez probablement à trouver le mouvement qui actionne le mécanisme.

LE CYLINDRE INTERRUPTEUR EST DÉFECTUEUX

Il s’use également avec le temps. Cela peut se produire encore plus rapidement en raison de l’habitude de nombreux conducteurs d’attacher de lourds porte-clés et autres ornements aux clés. Lorsque la voiture est en mouvement, ils créent une charge supplémentaire sur les pièces du mécanisme.

Le cylindre interrupteur est défectueux
Que faire: Si vous réussissez à retirer la clé du contacteur d’allumage, utilisez la clé de rechange. Si cela se coince également, le cylindre de l’interrupteur est usé. Contactez un garage pour le faire remplacer.

LE CYLINDRE DE L’INTERRUPTEUR ET LA CLÉ SONT SALES

L’utilisation d’un mauvais lubrifiant entraîne une accumulation de saleté à l’intérieur du mécanisme et peut se coincer avec le temps. Habituellement, les encoches de la clé se salissent si elle est utilisée autrement que comme prévu, par exemple pour déchirer le ruban d’emballage lors de l’ouverture de colis.

Que faire: Pour nettoyer l’interrupteur, utilisez du WD-40 ou une autre huile pénétrante en le vaporisant directement dans le trou de la serrure. Si possible, soufflez le cylindre avec de l’air comprimé. Après avoir soufflé et nettoyé l’interrupteur, lubrifiez-le. Essuyez la clé avec un chiffon non pelucheux imbibé de WD-40, d’alcool ou de solvant.

MAUVAISE SÉLECTION DE VITESSE

Dans les voitures à transmission automatique, la clé sera verrouillée dans le contacteur d’allumage jusqu’à ce que vous mettiez le levier sélecteur en stationnement. Pour déverrouiller l’interrupteur dans les véhicules à boîte de vitesses manuelle, le levier de changement de vitesse doit être au point mort.

Mauvaise sélection de vitesse
Que faire: Lorsque vous garez votre voiture, assurez-vous que le levier sélecteur de la transmission automatique est en position de stationnement. Si ce n’est pas le cas, mais que vous avez déjà arrêté la voiture et coupé le moteur, appuyez sur la pédale de frein et mettez le levier sélecteur en position Park. Essayez d’extraire soigneusement la clé. Si cela est impossible, vérifiez si le levier sélecteur peut être bloqué dans cette position. Si vous pouvez le déplacer même après l’arrêt du moteur, emmenez votre voiture dans un garage pour faire vérifier le convertisseur de couple, le câble et le levier de transmission automatique et le mécanisme de verrouillage de la pédale de frein.
Si votre voiture est équipée d’une transmission manuelle, appuyez sur la pédale d’embrayage, mettez le levier de vitesses au point mort et récupérez la clé du contacteur d’allumage tout en la secouant légèrement.

LA CLÉ N’A PAS ÉTÉ MISE DANS LA BONNE POSITION

Parfois, les conducteurs oublient de tourner la clé en position «verrouillée».

La clé n'a pas été mise dans la bonne position
Que faire: Regardez le contacteur d’allumage. Il comporte plusieurs marques qui correspondent à différents modes: «allumage mis», «démarrage moteur», «verrouillage» (ou «stationnement»). Assurez-vous que la clé est en position «verrouillé» ou «0». Si nécessaire, changez sa position.

LE COMPOSANT EST CASSÉ

Appliquer trop de force en essayant de tourner la clé dans le contacteur d’allumage peut provoquer sa rupture. Il est difficile d’extraire la partie de la clé laissée dans le mécanisme.

Action: essayez de supprimer le fragment à l’aide d’un extracteur spécial. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, demandez l’aide d’un professionnel. N’utilisez pas de moyens improvisés pour extraire la pointe cassée, car vous pourriez endommager le cylindre.

Conclusion

Malgré sa conception simple, la clé de contact est un élément très important et nécessite l’attention appropriée du conducteur. Une voiture ne peut être démarrée que si ce composant est en bon état de fonctionnement. Si votre clé est coincée dans le contacteur d’allumage, suivez nos conseils.

Laisser un commentaire