You are currently viewing Les étincelles lors du démarrage d’une voiture sont-elles sûres ou non

Les étincelles lors du démarrage d’une voiture sont-elles sûres ou non

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quel que soit le coût que vous avez dépensé pour votre voiture, vous devrez la redémarrer tôt ou tard. Cependant, démarrer une voiture est assez simple, mais certains problèmes, tels que des étincelles, peuvent survenir lors du démarrage de votre voiture. Faire des étincelles lors du démarrage d’une voiture est toujours une situation louche. Qu’il s’agisse d’étincelles provenant des câbles de démarrage ou de toute autre chose, il est important de connaître la raison de l’étincelle et ses conséquences avant qu’il ne soit trop tard.

Voyons donc si l’étincelle est sûre ou non.

Les étincelles lors du démarrage rapide d’une voiture sont-elles sécuritaires ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière l’étincelle lorsque vous essayez de démarrer votre voiture . Il faut être très prudent lors du branchement des bornes de la batterie avec les câbles. Et faire face à une telle situation en faisant cela peut entraîner des circonstances dangereuses.

1. Étincelles – habituelles ou étranges ?

Lorsque vous vous tenez devant la batterie de la voiture en tenant ces câbles, même une petite étincelle peut entraîner un plus grand danger. Les étincelles lors du démarrage d’une voiture sont pires que tout ce que vous voudriez voir dans votre voiture. Suivez chaque étape de la méthode de démarrage rapide de la voiture et essayez de ne laisser aucune faille entre les étapes. L’étincelle soudaine pourrait vous étonner et les chances que vous vous cognez la tête contre le capot sont plus élevées. De plus, l’émission d’hydrogène est le phénomène naturel de la batterie. Une petite étincelle peut provoquer une explosion qui peut faire exploser l’acide sur tout, y compris sur vous.

10
Quelques points que personne ne vous a dit dans Sparking lors du démarrage d’une voiture. (Photo :  Mécanique populaire)

De plus, l’étincelle au niveau des joints est un lot de batterie déchargée qui dépasse environ 10 A, ce qui est dangereux pour les pics de tension. Si l’étincelle vient des détachements, la situation pourrait être pire que vous ne le pensez. L’inductance peut s’être froissée lorsque l’alimentation électrique est coupée et peut générer une étincelle de cent volts.

Dans n’importe quelle phase, vous obtenez l’étincelle tout en poursuivant le démarrage, attachez soigneusement le câble de démarrage rouge à la borne positive de la batterie fine et l’autre à la borne positive de la batterie défectueuse. Maintenant, attachez le câble noir à la borne négative de la bonne batterie et l’autre câble au point de masse de la mauvaise batterie.

2. La bonne manière

S’il y a encore des étincelles, laissez-le. Certains modèles de voitures disposent de cette fonctionnalité selon laquelle le point de masse de la batterie est destiné aux étincelles. Ce n’est pas dangereux du tout. Que vous effectuiez le démarrage pour la première fois ou à plusieurs reprises, la bonne méthode doit être suivie de toutes les manières possibles. Si vous n’êtes pas sûr de la procédure, contactez immédiatement les experts. Ils géreront la situation et vous découvriront également quelques conseils d’entretien .

9
Lignes directrices pour les étincelles lors du démarrage d’une voiture. (Photo :   jarih/ Getty Images)

Suivez les étapes ci-dessous pour en savoir plus sur ce processus : 

Utilisez le câble approprié

Utilisation de câbles de démarrage robustes et de haute qualité spécialement conçus pour le démarrage des véhicules. Les câbles doivent être correctement isolés et en bon état.

Éteint vos véhicules

Éteignez les deux véhicules avant de connecter les câbles de démarrage, y compris toutes les pièces électriques telles que la radio ou les phares, ce qui évite les surtensions et limite le risque d’étincelles.

Connectez le câble

Connectez les bornes positives (+) et négatives (-) du câble volant à l’ordre des bornes de la batterie déchargée et de la batterie bonne. Il est important de les connecter dans le bon ordre et d’assurer une connexion sécurisée.

Éloignez les câbles des pièces mobiles

Assurez-vous que les câbles de démarrage sont dégagés de toute pièce mobile, telle que les ventilateurs du moteur ou les courroies. Assurez-vous qu’ils sont placés à l’écart des surfaces chaudes ou des zones susceptibles de causer des dommages ou de créer un risque pour la sécurité.

Maintenir une distance de sécurité

Une fois les câbles connectés, éloignez-vous des compartiments moteur et tenez les personnes présentes à une distance de sécurité. Si une étincelle se produit, il est préférable de s’éloigner de la zone immédiate pour éviter toute blessure potentielle.

Démarrez le véhicule des donateurs

Démarrez le moteur du véhicule donneur (celui avec la batterie en bon état) et laissez-le tourner quelques minutes. Cela aidera à charger la batterie morte.

Démarrer le véhicule en panne

Essayez de démarrer le véhicule en panne. S’il démarre correctement, laissez-le tourner pendant un moment pour permettre à l’alternateur de recharger la batterie.

Débranchez les câbles

Une fois le véhicule en panne en marche, débranchez soigneusement les câbles de démarrage dans l’ordre inverse de la connexion (négatif d’abord, puis positif). Évitez de laisser les serre-câbles se toucher ou toucher des surfaces métalliques.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas sûr de pouvoir démarrer une voiture ou s’il y a des problèmes de sécurité, il est toujours préférable de demander l’aide d’un professionnel ou d’un service d’assistance routière.

Regardez plus :

https://youtube.com/watch?v=knTZtqibibA%3Ffeature%3Doembed

Le verdict

La batterie devient inefficace avec le temps. Remplacez donc  l’ancienne batterie par la nouvelle jusqu’à ce que vous soyez confronté aux étincelles tout en redémarrant une situation de voiture. Alors soyez prudent et restez en sécurité avec les bonnes directives. 

Laisser un commentaire