Si vous êtes un lecteur assidu de The Drive, vous avez peut-être remarqué une information dans l’édition de ce matin de The Downshift concernant l’arrivée d’un pickup milieu de gamme Hyundai aux États-Unis d’ici la fin de la décennie. Cette annonce, issue de la présentation aux investisseurs de Hyundai à New York, révèle en réalité une offensive multi-facettes sur le marché américain avec une plateforme body-on-frame. Nous pourrions ainsi obtenir à la fois un camion milieu de gamme et un SUV.
La stratégie truck de Hyundai se précise
« Les pickups représentent une opportunité que nous sommes prêts à saisir », a déclaré le PDG José Muñoz lors de sa présentation. « Le segment des camions milieu de gamme est l’un des plus importants et des plus rentables de l’industrie. Depuis le lancement du Santa Cruz en 2021, nous avons acquis une expérience précieuse et une présence de marque dans ce segment. »
« Nous nous préparons maintenant à lancer un nouveau modèle body-on-frame avant 2030 pour constituer notre portefeuille de camions, avec le potentiel d’une variante SUV », a-t-il poursuivi. « Cette expansion nous permet d’élargir notre portée et de nous connecter directement avec les clients au cœur du marché américain. »
Muñoz est ensuite passé aux mises à jour sur les efforts d’électrification de l’entreprise, ne nous laissant qu’avec cette information alléchante.
Un concurrent pour le Toyota 4Runner et le Ford Bronco
Cela signifie que nous sommes non seulement sur le point d’obtenir un nouveau pickup Hyundai milieu de gamme à structure body-on-frame avant 2030, mais aussi très probablement un SUV. Cela donnerait à Hyundai un concurrent direct pour le Toyota 4Runner et, dans une moindre mesure, le Jeep Wrangler et le Ford Bronco.
Une plateforme Hyundai propriétaire pour les USA
L’année dernière, nous apprenions que GM et Hyundai avaient formé un partenariat pour explorer des opportunités de développement conjoint. Bien que des rumeurs aient suggéré que Hyundai pourrait obtenir un pickup grâce à cet accord, celui-ci serait probablement destiné à d’autres marchés mondiaux. Cette dernière annonce indique plutôt une plateforme et un véhicule entièrement propriétaires de Hyundai pour ses camions destinés au marché américain.
Au-delà du Santa Cruz
Jusqu’à présent, notre seul exemple de pickup Hyundai est le Santa Cruz. C’est un petit camion parfaitement acceptable, mais comme le Ford Maverick, il est quelque fois limité par le fait qu’il partage ses bases fondamentales avec un petit crossover à structure unibody. Conçu davantage comme un camion de style de vie que comme un pick-up pratique, les références du Santa Cruz ne sont vraiment pas exceptionnelles.
Plus important encore, une nouvelle plateforme milieu de gamme body-on-frame offrirait à Hyundai un point de départ pour d’autres segments de camions, des pickups plus grands aux SUV tout-terrain premium. Imaginez, d’ici le milieu de la prochaine décennie, Genesis pourrait construire sa propre interprétation d’un Geländewagen. Quel monde, n’est-ce pas ?