BMW : les énormes calandres de ses modèles récents étaient une demande de la Chine

Posted by

Avec l’arrivée prochaine de la gamme Neue Klasse, l’ère des immenses calandres « kidney grille » chez BMW semble toucher à sa fin. Si d’autres choix de design polarisants, comme des passages de roue massifs ou des boucles anguleuses, sont apparemment là pour rester, la fin des calandres surdimensionnées est une victoire pour de nombreux puristes. Mais pour la direction du design de BMW, cette phase n’a pas été une erreur, et le marché chinois en serait la principale raison.

La justification du directeur du design BMW

Interrogé lors du lancement du nouveau SUV iX3 sur le caractère potentiellement « trop radical » des calandres, Adrian van Hooydonk, directeur du design du groupe BMW, a fermement disagree. « Non, car cela dépend de l’endroit du monde où vous vous trouvez », a-t-il déclaré. « Dans certaines zones du monde, comme la Chine, c’est bien ; les gens demandent encore de grandes calandres. C’est donc la situation délicate dans laquelle vous vous trouvez en tant que marque mondiale. »

Des critiques sans impact sur les ventes

Van Hooydonk a assuré que BMW avait « pris note de tous les commentaires négatifs » entourant les designs controversés des modèles comme la M3, la Série 7 ou le XM. Cependant, cette controverse n’a jamais été visible dans les chiffres de vente. « Bien au contraire », a-t-il souligné. D’après lui, le sentiment des consommateurs était même positif, ce qui n’a pas incité le constructeur à réagir ou à faire machine arrière.

Une explication qui suscite des questions

Cette explication laisse toutefois perplexe. D’une part, elle semble imputer la responsabilité de ce choix esthétique aux goûts des clients chinois. Pourtant, une observation des tendances actuelles du marché automobile chinois montre une forte appétence pour des designs épurés, des formes élancées et des signatures lumineuses distinctives, assez similaires aux tendances occidentales.

Un changement de cap avec la Neue Klasse

Malgré l’absence de conséquences négatives sur les ventes, BMW a décidé d’opérer un virage significatif avec sa future gamme Neue Klasse. Adrian van Hooydonk explique ce revirement par une nécessité esthétique : « le risque de ne pas assez changer serait bien plus grand que de trop changer ». Le design de la Neue Klasse, déjà visible sur le futur iX3, représente donc une nouvelle direction, accueillie comme un pas dans la bonne direction pour ramener BMW vers un design plus consensuel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *