You are currently viewing raisons pour lesquelles votre alternateur ne charge pas la batterie et comment y remédier

raisons pour lesquelles votre alternateur ne charge pas la batterie et comment y remédier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Avez-vous déjà constaté des signes indiquant que la batterie de votre voiture est faible ou ne parvient pas à se charger, même s’il s’agit d’une batterie neuve ? Un alternateur peut-il être en cause ou non ? Parcourons ce guide pour découvrir les raisons courantes pour lesquelles votre alternateur ne charge pas la batterie et les étapes simples pour résoudre ce problème.

Les principales fonctions d’un alternateur de voiture

L’alternateur est l’un des 5 éléments principaux du système électrique de la voiture, fonctionnant comme une machine qui génère de l’énergie pour alimenter la batterie, servant au fonctionnement des dispositifs de charge et des équipements électriques.

Les alternateurs de voiture produisent de l’électricité en convertissant l’énergie mécanique. Notamment, la source d’énergie mécanique peut provenir des moteurs à combustion interne, de l’énergie solaire… Si vous tentiez de démarrer votre véhicule sans alternateur, la batterie seule ne serait pas capable de produire suffisamment d’énergie pour faire tourner votre moteur même si vous avoir une nouvelle batterie de voiture. L’alternateur est nécessaire pour maintenir la batterie rechargée et alterner le courant électrique à travers de nombreux composants de votre voiture. 

Un alternateur de voiture défectueux affectera le processus de charge et le fonctionnement de la batterie. Dans le même temps, l’équipement électrique de la voiture fonctionne également anormalement et ne peut pas fonctionner à sa capacité maximale. Alors pourquoi mon alternateur ne charge-t-il pas ma batterie ? Découvrons les causes dans la partie suivante :

does the alternator charge the battery
Sans alternateur, la batterie à elle seule ne serait pas en mesure de produire suffisamment d’énergie pour faire tourner votre moteur (Photo : nationwide.com)

L’alternateur ne charge pas la batterie : 6 raisons courantes

Si l’alternateur de la voiture cesse de charger votre batterie , cela revient à ce que votre voiture ne puisse pas démarrer. Cependant, si vous êtes assez chanceux, dans certaines situations, votre voiture fonctionnera probablement pendant environ 10 minutes, mais après cela, le courant sera immédiatement coupé. Connaître les raisons vous aidera à diagnostiquer le problème exact et éventuellement à le résoudre.

Généralement, une cause courante pour laquelle l’alternateur ne charge pas est une usure mineure ou une corrosion. Pratiquement toutes les pannes mécaniques, qu’il s’agisse de l’usure des balais ou de la défaillance des roulements, sont le résultat d’une durée de vie prolongée. Les alternateurs modernes sont équipés de roulements étanches (sans entretien) qui ne doivent être remplacés qu’après un certain temps ou nombre de kilomètres. Il en va de même pour la partie électrique : souvent, l’ensemble de l’appareil doit être remplacé. Outre ces causes, d’autres raisons peuvent être envisagées et vérifiées : 

1. Fusible grillé

Certains modèles ont des alternateurs qui dépendent d’un fusible particulier pour fonctionner. Cependant, parfois, ce fusible peut griller à cause d’une surtension ou simplement à cause de la vieillesse. A ce moment, votre alternateur ne chargera plus la batterie. Mais n’oubliez pas que tous n’ont pas de fusibles, vous devez donc consulter le manuel du propriétaire pour voir si votre alternateur a besoin de fusibles ou non. Après cela, nous donnerons le diagnostic exact. 

2. Mauvais alternateur

Un autre problème courant pourrait être que l’alternateur ne fonctionne pas ou soit mal connecté. Pour tester cela, vous pouvez appliquer un multimètre en mode Tension. Démarrez votre voiture puis utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie de la voiture. Le nombre normal devrait être d’environ 13 à 14,5 volts. S’il est inférieur, essayez de faire tourner le moteur plusieurs fois pour voir si la tension augmente ou reste faible. Si la Tension ne dépasse pas 12,5 Volts, la batterie ne sera pas chargée et l’alternateur ne fonctionnera pas.

Un bon alternateur conçu correctement pour votre moteur fournira la tension de charge comme décrit même au ralenti, même si elle peut descendre en dessous de 13 V.

3. Mauvaise brosse d’alternateur

Les balais de charbon ne constituent qu’une petite partie de l’alternateur mais jouent un rôle important. Parce que c’est un matériau conducteur et qu’il est responsable de la transmission de l’électricité, reliant l’électricité de la partie statique (Stator) à la partie rotative (Roto).

Lorsque le balai de l’alternateur est endommagé, la connexion électromagnétique entre les deux pièces ci-dessus sera interrompue. Les balais de charbon rencontrent souvent des problèmes tels que l’oxydation en raison d’une utilisation à long terme. Les balais de charbon sont usés et les ressorts des balais sont cassés.

4. Problèmes d’enroulement du stator

La bobine du stator est constituée d’un noyau et d’une bobine placés dans le cadre avant. Il est chargé de générer un courant alternatif triphasé grâce à la variation du flux magnétique du rotor en rotation. Lorsque cette partie est cassée ou touche le sol, l’électricité ne sera pas produite et la production d’électricité ne sera pas en mesure de fournir de l’énergie à de nombreux systèmes.

5. Rotor d’alternateur

Le rotor est un aimant à l’intérieur de la bobine du stator. Il est chargé de créer un champ magnétique variable à l’intérieur de la bobine du stator. Le champ magnétique crée une interaction avec l’enroulement du stator et génère de l’électricité. Lorsque la bobine du rotor est endommagée, le champ magnétique n’est pas créé et aucun courant n’est généré, ce qui affecte d’autres fonctions de la voiture.

6. Régulateur

Comme son nom l’indique, le régulateur est chargé de réguler la tension du courant émis par le système générateur pour qu’elle soit toujours stable. Si cette pièce est endommagée, le courant électrique sera faible et fort, provoquant le scintillement d’autres parties du véhicule telles que le système d’éclairage et le démarreur de la voiture.

Symptômes d’un mauvais alternateur

Si vous détectez l’un des symptômes ci-dessous, vous devez faire vérifier votre alternateur :

J’ai du mal au démarrage

Si vous tournez la clé pour démarrer mais que le moteur démarre faiblement et que le démarrage prend beaucoup de temps, cela peut être dû à un alternateur défectueux, ce qui empêche la charge de la batterie et la tension n’est pas suffisante pour démarrer le moteur. Amener rapidement votre voiture chez un mécanicien de confiance pour la faire vérifier est la méthode sûre. Dans ce cas, vous devez également éteindre certains équipements électriques comme la climatisation, la radio ou les phares pour économiser de l’énergie.

Le voyant de la batterie s’allume

Normalement, lors du démarrage du moteur, le voyant de la batterie s’éteint pour informer le système du fonctionnement normal. Mais lorsque la voiture roule et que le voyant batterie est toujours allumé, cela peut être dû à une batterie faible, endommagée ou à un problème avec le système de charge de la batterie. Le voyant est allumé pour signaler ce dysfonctionnement.

battery light
Lorsque vous conduisez et que le voyant de la batterie est toujours allumé, cela peut être dû à une batterie faible (Photo : istockphoto.com)

Phares tamisés

Parce que l’alternateur alimente les accessoires du véhicule, le système d’éclairage, etc. Lorsque cette pièce a un problème, le système de phares sera faible, peu lumineux et scintillera. Par conséquent, si les lumières de la voiture sont plus faibles que d’habitude et scintillent, c’est un signe que vous avez un alternateur défectueux. 

Odeur étrange

Cette odeur peut être due à l’échauffement du fil car la poulie mobile n’est pas alignée ou ne tourne pas librement. À partir de là, une force de friction importante est créée sur la courroie et cette partie de la courroie s’échauffe, créant une odeur désagréable de caoutchouc brûlé. Et puis, l’alternateur de la voiture peut être cassé.

L’alternateur est un élément important qui permet de charger la batterie et d’alimenter tous les appareils électriques de la voiture. Si cet appareil présente un problème, cela affectera grandement le fonctionnement et le mouvement du véhicule. Savoir comment vérifier un générateur de voiture aidera les conducteurs à connaître son état afin de pouvoir le gérer rapidement.

Mais tester l’alternateur est un processus assez complexe, il nécessite un personnel technique expérimenté et l’aide de différents types d’outils pour connaître la cause exacte. Cependant, si vous avez des bases dans l’industrie automobile, vous pouvez effectuer cette démarche entièrement par vous-même : 

Comment tester un alternateur de voiture ?

alternator not charging battery but alternator is good
L’alternateur ne charge pas la batterie mais l’alternateur est bon. Que devrions nous faire? (Photo : pinterest.com)

Pour vérifier l’alternateur, vous devez préparer un kit de test professionnel et un voltmètre.

Suivez ces 3 étapes pour tester votre alternateur :

Étape 1 : Testez la batterie

Pour vérifier la batterie, nous utilisons un voltmètre. Fixez le fil rouge du voltmètre à la borne positive de la batterie et fixez la borne noire du voltmètre à la borne négative de la batterie. Puis lecture des paramètres.

Si la tension est supérieure à 12V, nous pouvons passer à l’étape suivante. Au contraire, si elle est inférieure à 12V, vous devez charger la batterie et re-mesurer la tension après la charge.

Étape 2 : Démarrez la voiture

Après avoir mesuré la tension de la batterie, appuyez sur l’accélérateur pour laisser tourner le moteur. Vous devez augmenter l’accélérateur jusqu’à une vitesse de 2 000 tr/min pour laisser le moteur se réchauffer après une longue période d’inactivité.

Étape 3 : Laissez le moteur tourner régulièrement et vérifiez la tension de la batterie.

Laissez le moteur tourner régulièrement et vérifiez la tension de la batterie. Continuez à lire la valeur du voltmètre. Si la tension de la batterie de la voiture est comprise entre 13 et 14,5 V, l’alternateur fonctionne normalement.

Si la valeur de tension est inférieure ou dépasse le seuil de 13 à 14,5 V, cela signifie que le générateur est en panne ou a un problème. Par ailleurs, il faut continuer à vérifier le fonctionnement des appareils consommateurs d’électricité comme les climatiseurs, les lumières… pour voir s’ils fonctionnent normalement.

Comment réparer l’alternateur qui ne charge pas

En détectant des signes de dommages sur le véhicule, la méthode recommandée pour remédier à cette situation est d’amener le véhicule dans un garage de réparation afin que le personnel technique puisse effectuer une inspection, détecter la bonne maladie et la traiter avec le bon médicament.

Dans le cas où la voiture tombe en panne au milieu de la route, ou si l’on soupçonne que l’alternateur est endommagé, provoquant une décharge de la batterie et rendant impossible le démarrage du moteur et la conduite, vous pouvez appeler les secours routiers pour obtenir de l’aide ou testez la batterie vous-même. réglementation si possible.

En outre, vous devez également entretenir le système électrique ainsi que l’alternateur régulièrement, périodiquement tous les 3 000 km – 5 000 km de fonctionnement (équivalent à environ 3 à 6 mois) pour augmenter la longévité et limiter et détecter rapidement les dommages au générateur. dès que possible.

Comment garder l’alternateur de votre voiture en bon état

La maîtrise des conseils suivants aidera les conducteurs à maintenir l’alternateur de leur voiture dans des conditions de fonctionnement idéales. Spécifiquement:

  • Entretien régulier : lors de l’entretien régulier, toutes les pièces du véhicule seront vérifiées. Si l’alternateur a un problème, il sera rapidement entretenu/réparé pour éviter des dommages graves. 
  • Limitez l’utilisation de plusieurs systèmes électriques en même temps : L’utilisation de plusieurs charges électriques en même temps entraînera un fonctionnement moins stable de l’alternateur. Par conséquent, cela doit être limité pour maintenir le fonctionnement et la durabilité de l’alternateur de la voiture.
  • Remplacez la courroie au bon moment : L’une des clés pour prolonger la durée de vie de l’alternateur est la vérification de la courroie. Comme elle est fabriquée en caoutchouc, la courroie s’effiloche et se fissure avec le temps, généralement entre 40 000 et 70 000 milles – bien qu’il n’y ait pas de calendrier précis. C’est pourquoi il est important de vérifier la courroie lors de l’entretien de routine. Remplacez-le après avoir remarqué les premiers signes de vieillissement car cela peut endommager votre moteur.

Nouvel alternateur qui ne charge pas la batterie : en savoir plus sur le processus de réparation

https://youtube.com/watch?v=TV2q9IBXHJs%3Fstart%3D46%26feature%3Doembed

Emballer

Ainsi, dans cette rubrique, nous vous avons fourni des informations relatives à l’ alternateur qui ne charge pas la batterie et comment résoudre ce problème. Dans le même temps, vous devez appliquer des conseils pour conserver cette pièce dans les meilleures conditions. Nous espérons donc que toutes ces informations vous seront utiles d’une manière ou d’une autre si vous rencontrez le même problème avec l’alternateur de la voiture. 

Laisser un commentaire