Quels sont les différents types de chargeurs de voitures électriques ?

Posted by

Avec la dépréciation des combustibles fossiles, de nouveaux moyens de conversion de l’énergie en moyen de locomotion sont en plein essor. Qu’il s’agisse de piles à combustible à hydrogène ou de batteries électriques, la part des voitures modernes utilisant des moyens alternatifs pour se propulser est en hausse. Les voitures et véhicules électriques en particulier voient l’infrastructure pour les prendre en charge se développer. Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont de plus en plus courantes et l’époque où l’on se souciait de trouver un endroit pour recharger une voiture électrique est révolue. En 2021, le coût de la recharge d’une voiture électrique est devenu une préoccupation plus pressante que l’endroit où trouver un chargeur pour voiture électrique en premier lieu.

Différents types de chargeurs

Il existe plusieurs façons de décomposer les types de recharge de VE : selon l’équipement utilisé, la vitesse de charge de l’appareil, le type de courant utilisé et si l’appareil est public ou privé.

Équipement de recharge pour voitures électriques

Les dispositifs d’alimentation des véhicules électriques se présentent sous différentes formes, mais l’industrie automobile a généralement défini les équipements de charge comme suit :

Prise de courant – Il s’agit de l’interface du dispositif de charge permettant d’insérer le câble.

Fiche – Il s’agit de la prise du chargeur de voiture qui relie le câble à la prise de courant de l’appareil.

Câble – Le câble qui transfère les courants électriques de l’appareil au véhicule.

Connecteur – La pièce qui relie le câble à l’entrée du véhicule et donc au véhicule.

Prise véhicule – La prise de charge pour voitures électriques qui accepte le connecteur du câble.

Pour qu’un véhicule puisse être rechargé, il doit être équipé d’une prise adaptée aux prises des appareils présents dans la zone où il circule. Par conséquent, des efforts ont été faits pour normaliser les prises dans le monde entier. Il existe actuellement trois principaux types de prises de chargeur de voiture :

Connecteurs de type 2 – Le type 2 (également connu sous le nom de type UE, mennekes ou IEC 62196) est la fiche standard en Europe centrale et occidentale, dans certaines parties de l’Amérique du Sud, dans la péninsule arabique, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Connecteurs SAE J3068 AC6 – Ils sont mécaniquement identiques aux connecteurs de type 2. Les différences résident principalement dans les types de courants et de tensions pour lesquels les appareils sont conçus. Ce type a été adopté dans toute l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale, y compris les Caraïbes, ainsi qu’en Corée du Sud.

Connecteurs GB/T 20234.2 – Ces connecteurs sont incompatibles avec les deux autres types. Contrairement aux deux autres, le GB/T utilise une prise femelle pour véhicule et un connecteur mâle. Cette variante est utilisée exclusivement en Chine.

Taux de charge

Cette mesure est importante lorsque vous choisissez où alimenter votre voiture électrique, car elle détermine le temps nécessaire pour charger le véhicule électrique. Le taux de charge dépend principalement de l’appareil qui fournit l’électricité au véhicule, mais à des taux plus élevés, la capacité de la voiture à accepter un courant devient le goulot d’étranglement. Globalement, vous pouvez classer ces appareils en quatre catégories générales :

Réseau électrique – Les voitures électriques sont généralement équipées d’une prise qui peut être branchée au réseau électrique pour recharger le véhicule à partir de là. La puissance de charge est d’environ 2 kW et peut prendre plus d’une journée pour recharger complètement la plupart des véhicules à partir d’une batterie déchargée. Les fabricants de véhicules électriques recommandent de ne l’utiliser qu’en cas d’urgence.

Chargeurs lents – Si vous vous êtes déjà demandé comment recharger votre voiture électrique à la maison, les chargeurs lents d’une puissance de 3 kW sont de plus en plus courants dans les ménages possédant un véhicule électrique. Cela permet de brancher un véhicule électrique pendant la nuit lorsqu’il n’est pas utilisé. Le temps long nécessaire pour remplir la capacité de la batterie du véhicule est donc inutile.

Chargeurs rapides – Les stations accessibles au public sont généralement de type chargeur rapide, avec des vitesses à partir de 7 kW. Les chargeurs rapides réduisent considérablement le temps de charge par rapport aux variantes lentes, ce qui les rend plus adaptés au rechargement des véhicules sur la route.

Chargeurs rapides – La dernière technologie en date dans ce domaine, ils peuvent dépasser la capacité de charge des modèles modernes de véhicules électriques. La puissance est généralement comprise entre 120 et 350 kW. Les chargeurs rapides sont inconnus dans les maisons privées et ne se trouvent généralement que dans certains endroits.

Actuel

Il existe deux types de courant : alternatif (CA) et continu (CC). La plupart des véhicules utilisent le courant continu, mais certains modèles (comme la Renault Zoe) utilisent le courant alternatif pour recharger le véhicule électrique. En règle générale, une voiture électrique nécessite de l’énergie CC, car les batteries la stockent de cette manière, puis la restituent à un transformateur qui la convertit en courant alternatif pour que le moteur puisse l’utiliser.

Autres éléments à prendre en compte

Il y a une autre variable à prendre en compte lors de l’achat d’un équipement de recharge pour VE : la longueur du câble. S’il est vrai que les câbles plus longs souffrent d’une perte de puissance en raison de la résistance croissante, les câbles d’alimentation pour voitures électriques n’atteignent pas des longueurs où cela poserait problème. Avec des longueurs comprises entre 4 et 10 mètres, la taille du câble à utiliser pour un chargeur de voiture électrique au Royaume-Uni est déterminée par les facteurs d’utilité et de prix. Les câbles plus courts réduisent considérablement la distance à laquelle la voiture électrique peut être garée par rapport à une borne de recharge. En revanche, les câbles plus longs coûtent plus cher, pèsent plus cher et prennent plus de place. Si vous pouvez vous le permettre, vous devriez généralement opter pour des câbles plus longs. Naturellement, le type de câble que vous achetez doit correspondre aux prises de recharge pour voitures électriques que vous êtes susceptible de rencontrer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *