You are currently viewing Comment vérifier les bougies d’allumage (9 conditions à rechercher)

Comment vérifier les bougies d’allumage (9 conditions à rechercher)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une grande variété de moteurs à pistons à essence sont proposés dans les automobiles d’aujourd’hui. Une chose que tous ont en commun, ce sont les bougies d’allumage. Et les bougies d’allumage sont un élément d’entretien périodique dans votre voiture.

Une bougie fonctionnant correctement transmettra le signal électrique de la batterie de la voiture à la bobine d’allumage et créera une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant présent dans chaque cylindre.

Si une bougie d’allumage ne fonctionne pas correctement pour une raison quelconque, elle peut se manifester de diverses manières, allant d’un ralenti irrégulier à une mauvaise accélération en passant par divers autres symptômes .

Cet article vise à fournir des conseils dans l’analyse des performances de votre moteur sur la base d’une inspection visuelle de ses bougies d’allumage .

Pourquoi les bougies d’allumage modernes durent si longtemps

Comme déjà mentionné, le rôle de la bougie est d’enflammer le mélange air-carburant dans chacun des cylindres de votre moteur. Les bouchons modernes remplissent admirablement ce rôle. Il n’y a pas si longtemps, les bougies d’allumage devaient être remplacées tous les 10 000 à 12 000 milles.

Aujourd’hui, les bougies peuvent parcourir jusqu’à 100 000 miles sans avoir besoin d’entretien. Qu’est-ce qui a changé ?

#1 – Injection de carburant

Premièrement, les moteurs d’automobiles et de camions d’aujourd’hui sont à injection de carburant. Ainsi, les mélanges air-carburant sont bien contrôlés par le module de commande informatisé du moteur (ECM). Nous savons que les températures excessivement élevées sont un ennemi majeur des bougies d’allumage. Mais des mélanges air-carburant bien contrôlés permettent une combustion plus constante à des températures plus basses que ce qui était possible dans les moteurs il y a des années.

#2 – Gaz sans plomb

Deuxièmement, l’élimination du plomb de l’essence domestique a également contribué à prolonger la durée de vie des bougies. Lorsque les carburants au plomb étaient répandus, les dépôts de plomb sur les pointes des bougies d’allumage incitaient à la corrosion des bougies et empêchaient le bon fonctionnement des étincelles, affectant ainsi négativement leur fonctionnement.

#3 – De meilleurs matériaux

Troisièmement, nous constatons que les bougies d’allumage d’aujourd’hui sont faites de matériaux beaucoup plus durables que celles des années précédentes. Le composant porteur de courant électrique (en particulier l’électrode centrale) des prises d’aujourd’hui est souvent composé de platine, d’iridium ou de cuivre coûteux.

Ces matériaux avancés garantissent que les anodes des bougies ne brûlent pas aussi rapidement et transporteront le courant électrique plus efficacement que les anciennes conceptions de bougies. Les types de bougies d’allumage les plus courants utilisant ces matériaux avancés et leurs avantages sont discutés ici.

Pour aider à obtenir la meilleure durée de vie et les meilleures performances de votre moteur, l’achat de bougies d’allumage de la meilleure qualité est fortement recommandé. Et cela inclut d’atteindre le kilométrage recommandé par le fabricant pour le remplacement de la prise.

Retrait de la bougie d’allumage

remplacer les bougies

Outils nécessaires

Comme pour tout travail d’entretien automobile, avoir certains outils à portée de main vous facilitera la vie. Pour le retrait et la réinstallation de la bougie d’allumage, l’ensemble de base d’outils à main et de consommables suivants est requis :

  • 3/8 ” cliquet
  • Joint universel à prise 3/8″
  • Extensions d’ entraînement 3/8″ (3″, 6″ et 10″)
  • Outil de suppression de démarrage de bougie d’allumage (requis pour les moteurs plus anciens)
  • Jauge d’écartement des bougies
  • Clé dynamométrique à prise 3/8″ (10 à 80 pi-lb)
  • Douille de bougie d’allumage à entraînement 3/8″ (une des tailles ci-dessous) :
    • 13/16″ (ou 20 mm) pour la plupart des voitures pleine grandeur.
    • 9/16″ (ou 14 mm) pour Ford et les voitures asiatiques plus récentes.
    • 11/16″ (ou 18 mm) pour les anciennes voitures BMW.
    • 14 mm bi-hexagonal pour les nouvelles voitures BMW.
    • (informations supplémentaires sur les tailles de douilles de bougies ICI )
  • Tube de graisse diélectrique silicone
  • Manuel d’atelier pour votre véhicule spécifique

Pour accéder aux bougies, vous aurez besoin des outils manuels supplémentaires suivants :

  • Jeu de douilles à entraînement 3/8″
  • Jeu de clés mixtes (comprend des tailles de 3/8″ (10 mm) à 1/2″ (13 mm))
  • Ensemble de tournevis
  • Pince Channellock (petite)
  • Aspirateur d’atelier avec un suceur plat mince (pour nettoyer autour des trous de bougie)

Comment retirer les bougies d’allumage pour vérifier leur état

Les bougies d’allumage sont relativement simples à retirer. Y accéder peut être la principale pierre d’achoppement. Cela peut être particulièrement vrai si le moteur de votre voiture est un V6 croisé. Pour les moteurs V6, les bougies les plus proches du conducteur peuvent souvent être les plus pénibles à travailler.

  1. Ouvrez le capot. Placez une serviette de bain ancienne mais propre sur chaque garde-boue pour minimiser le risque que votre boucle de ceinture raye la peinture. Maintenant, évaluez la disposition du moteur. Déterminez le meilleur moyen d’accéder aux bougies d’allumage. Retirez tout couvercle(s) et/ou panneaux isolants qui empêchent l’accès aux prises.
  2. Les éléments tels que les faisceaux de câbles, les tuyaux et les modules électriques qui bloquent l’accès aux prises devront être retirés (ou déplacés de côté) pour accéder à la zone située directement au-dessus de chaque prise.
  3. Dans la plupart des voitures modernes, chaque bougie d’allumage aura un module électronique (la bobine d’allumage) au-dessus de chacune des bougies. Pour les voitures plus anciennes, un seul fil de grand diamètre ira au sommet de chaque bougie d’allumage. Dans ce cas, aucune bobine ne sera présente.
Conseil:
Il s’avérera utile de marquer chaque emplacement de bougie et chaque fil de bougie ou connecteur de faisceau de bobine afin que vous puissiez les rattacher à l’emplacement approprié lors du remontage.De plus, certaines bobines ne s’adaptent qu’à un seul emplacement spécifique. Observez comment les bobines sont positionnées afin de pouvoir les remplacer correctement. Parfois, prendre une photo ou deux avec votre smartphone sera utile pour réinstaller correctement les pièces.

  1. S’il y a une bobine d’allumage au-dessus de chaque bougie, celle-ci devra être retirée. Chaque bobine aura un câble basse tension relié à un connecteur. Ce câble doit être débranché.
    • Étudiez ce connecteur. Il aura probablement un loquet qui devra être déplacé ou enfoncé pour le libérer. Souvent, ces loquets sont de couleur contrastante. À l’aide d’un tournevis, libérez ce loquet. Retirez le connecteur du boîtier de la bobine.
    • Retirez l’attache qui maintient la bobine en place et retirez la bobine de la bougie.
Conseil:
Ayez un bac ou un seau en plastique à portée de main pour garder toutes les pièces retirées au même endroit. De cette façon, vous pouvez facilement trouver les pièces à réinstaller plus tard.
  1. S’il n’y a pas de bobine d’allumage au-dessus de chaque bougie, utilisez l’outil de retrait de botte pour retirer la botte de bougie d’allumage directement de la bougie. Saisissez toujours la botte aussi près que possible de sa base. Remuez doucement la botte tout en tirant pour l’aider à se dégager. Ne jamais retirer une botte en saisissant son fil de bougie associé.
  2. En utilisant la douille de taille appropriée, la rallonge et le joint universel si nécessaire, retirez la bougie d’allumage. Faites une note ou une étiquette pour chaque bouchon afin de savoir de quel cylindre provient chacun. Si le trou de la bougie est accessible, essuyez le siège plat ou conique de la culasse avec un chiffon propre. Avec votre Shopvac (ou votre aspirateur domestique), utilisez le suceur plat pour aspirer la saleté de cette zone.

Remarque : soyez prudent pour éviter de laisser tomber de petites pièces ou de la saleté dans le trou de la bougie. Même une petite vis tombée dans la chambre de combustion pourrait endommager gravement le moteur.

Conditions et couleurs des bougies d’allumage

Vivant au sommet de la chambre de combustion, chaque bougie sera affectée et marquée par tout ce qui s’y passe. L’inspection de chaque bougie peut donc révéler beaucoup de choses sur le fonctionnement de votre moteur.

Voici où savoir de quel cylindre provient chaque bougie peut être utile. Vous devrez peut-être plus tard informer votre technicien de service du cylindre qui a un problème.

#1 – Condition normale

bougie en bon état

L’isolant autour de l’électrode centrale est blanc grisâtre ou jaune grisâtre à brun. L’électrode latérale est propre. Cela nous indique que les processus de combustion sont normaux.

Il peut y avoir de très légères brûlures d’huile, mais rien à craindre. Ton moteur tourne bien.

#2 – Suie/Encrassée par le carbone

Surfaces de bouchons uniformément recouvertes de dépôts noirs ternes.

Cause : Moteur trop riche (trop de carburant) ; filtre à air sale; le contrôle du mélange air-carburant au démarrage du moteur ne fonctionne pas correctement ; conduite excessive sur de courtes distances; bougie incorrecte.

#3 – Encrassé par l’huile

bougie d'allumage encrassée d'huile

Les pièces du bouchon ont un revêtement noir humide ou brillant.

Cause : excès d’huile dans la chambre de combustion en raison de : niveau d’huile trop élevé ; le système de ventilation du carter ne fonctionne pas correctement, les segments de piston et/ou les joints de tige de soupape sont très usés ou cassés.

#4 – Encrassement du plomb

Bouchez les parties recouvertes d’un vitrage jaune brunâtre pouvant inclure une teinte verdâtre. Le vitrage peut être mince ou épais et/ou partiellement écaillé.

Cause : Utilisation de carburant au plomb (généralement non disponible aux États-Unis) ou utilisation d’additifs pour carburant contenant du plomb.

#5 – Encrassement des cendres

bougie d'allumage encrassée de cendre

Bouchons enduits d’un composé épais de couleur claire ressemblant à de la céramique. Fragile. Peut être ébréché avec un ongle ou un jackknife.

Cause : Utilisation excessive d’additifs pour carburant et/ou huile.

# 6 – Électrode centrale ou latérale érodée/fondue

L’isolant central peut également être cloqué ou mou.

Cause : Surchauffe de la bougie et de la chambre de combustion due à un carburant de mauvaise qualité (indice d’octane trop bas) ; calage de l’allumage trop avancé ; Pré-allumage; moteur en marche pauvre ; bougie incorrecte.

# 7 – Usure importante de l’électrode centrale

électrode de bougie centrale usée

Électrode partiellement ou complètement usée.

Cause : la bougie a dépassé sa durée de vie ; écart de bouchon trop grand; bougie incorrecte.

#8 – Usure importante sur l’électrode latérale

Électrode partiellement ou complètement usée.

Cause : Carburant de mauvaise qualité (indice d’octane trop bas) ; Pré-allumage; utilisation excessive d’additifs pour carburant et/ou huile.

# 9 – Nez d’isolateur d’électrode centrale fracturé

Nez d'isolateur cassé bougie d'allumage

Petit morceau d’isolant manquant.

Cause : Dommages mécaniques (la fiche est tombée) ; dépôts excessifs le long de l’électrode centrale ; la prise a dépassé sa durée de vie.

Remarques:
  • Les vieilles bougies ne peuvent pas être nettoyées avec succès. Au minimum, les conditions de prise indiquées aux points 2 à 9 ci-dessus nécessiteront l’installation de nouvelles prises.
  • Les conditions de bougie évidentes aux points 2, 3, 6 et 8 devraient encourager une évaluation plus approfondie du moteur, du carburant et des systèmes d’allumage par un technicien d’entretien qualifié pour une action corrective.

Installation de nouvelles bougies d’allumage

  1. Déballez vos nouvelles bougies. En général, les bougies d’allumage proviennent du fabricant avec l’écartement approprié. Cependant, il est sage de vérifier cet écart avant de les installer. Les dimensions de l’écart peuvent être trouvées dans votre manuel d’atelier.
    • À l’aide de l’outil d’écartement, vérifiez l’écart entre l’électrode centrale et latérale. Les bougies d’allumage avec plusieurs électrodes latérales (deux ou plus) auront un écart réglé en usine et n’ont pas besoin d’être vérifiées.
    • À l’aide de la languette de pliage de l’outil d’espacement, pliez légèrement l’électrode latérale pour obtenir l’espace approprié. Ne pas trop plier l’électrode. Un très léger changement d’écart devrait suffire. Vérifiez et réglez correctement l’écart pour chaque fiche.
  2. Enfoncez fermement une nouvelle fiche dans la douille de bougie. Guidez la douille et la fiche jusqu’au trou fileté de la bougie. Cela peut être plus facile à faire avec une extension sur la prise.
  3. Tournez maintenant à la main la douille dans le sens des aiguilles d’une montre (CW) pour visser la fiche dans le trou. La bougie doit se visser facilement. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un filetage croisé. Dans ce cas, ne le forcez pas, mais retirez-le et réalignez-le. Réessayez ensuite de le serrer à la main. Vissez le bouchon à fond.
  4. Trouvez la valeur du couple de serrage de la bougie dans votre manuel d’atelier. Si votre clé dynamométrique est réglable, réglez-la sur cette valeur. Serrez le bouchon avec la clé dynamométrique.
  5. Appliquez une légère couche de graisse diélectrique sur le diamètre intérieur de la douille de bougie. Appuyez fermement sur le fil de la bougie ou le soufflet de la bobine sur chaque bougie. Réinstallez le connecteur d’alimentation sur chaque bobine d’allumage.
  6. Répétez les étapes 2 à 4 pour chaque bougie.
  7. Réinstallez toutes les pièces retirées précédemment pour accéder aux bouchons. Repositionnez les faisceaux de câbles, les tuyaux et/ou les modules qui ont été temporairement écartés pour y accéder. Assurez-vous qu’aucun fil ou tuyau n’entre maintenant en contact avec des surfaces chaudes comme les collecteurs d’échappement.
  8. Les prises sont maintenant installées. Vous pouvez démarrer le moteur. Il devrait démarrer et fonctionner correctement.

Laisser un commentaire