You are currently viewing Code P0705: Dysfonctionnement du circuit du capteur de plage de transmission (entrée PRNDL)

Code P0705: Dysfonctionnement du circuit du capteur de plage de transmission (entrée PRNDL)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

p0705 range sensor thumbnail

Que signifie le code P0705?
Le P0705 indique qu’il y a un problème avec le capteur de plage de transmission, également connu sous le nom de levier de vitesses de transmission,

ce qui a probablement plus de sens pour vous. Si le calculateur de transmission reçoit un signal défectueux du capteur de gamme, le calculateur de transmission enverra un signal au calculateur moteur et il peut allumer votre voyant de contrôle du moteur.

Dans la plupart des cas, le capteur de plage de transmission est situé à l’extérieur de votre carter de transmission. Un ou deux «fils» émanent de votre levier de vitesses et contrôlent les engrenages de la transmission. Au lieu d’avoir un capteur directement sur le levier de vitesses (selon le modèle de voiture), le capteur est situé sur la transmission.

Le capteur indique au calculateur de transmission si votre levier de vitesses est au point mort, en stationnement ou en conduite, etc.

Symptômes P0705

En raison d’une fonction de sécurité, vous ne pouvez démarrer votre véhicule qu’en mode neutre ou parking. Si le capteur envoie un faux signal à l’unité de commande de transmission, votre véhicule peut donc ne pas démarrer s’il y a un problème avec le capteur de portée. Dans la plupart des cas, votre transmission peut ne pas vouloir engager le rapport souhaité. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants.

Aucune condition de démarrage

  • Coincé en vitesse / position
  • Vérifiez la lumière du moteur / la lumière de transmission
  • Décalages erronés / erratiques
  • Pas de feux de recul

Causes possibles

La cause la plus fréquente est un capteur de distance défectueux, mais cela peut aussi être le câblage vers celui-ci ou la communication entre les unités de contrôle. Voici les causes les plus courantes.

Capteur de gamme / capteur de position du pignon de transmission défectueux. (Commun)
Capteur de plage / capteur de position de vitesse de transmission mal réglé.
Câblages défectueux au capteur de gamme / capteur de position du pignon de transmission.
Basse tension
Unité de commande de transmission / unité de commande moteur endommagée. (Rare)

Solutions possibles

Dans la plupart des cas, le capteur de distance réel peut présenter des dommages internes. Mais si vous avez de la chance, vous pouvez essayer d’ajuster un peu le capteur pour le faire fonctionner. Je vais vous expliquer comment l’ajuster dans la section «Diagnostics» ci-dessous.

Remplacer le capteur de gamme / le capteur de position du pignon de transmission.
Ajuster le capteur de gamme / capteur de position de pignon de transmission.
Réparer les câblages défectueux
Nettoyez la fiche du connecteur du capteur de distance
Charger la batterie de la voiture
Remplacer l’unité de commande de transmission / l’unité de commande du moteur (rare)

Comment diagnostiquer le code P0705

Ceci est un guide pour un diagnostic rapide du code P0705. Je décrirai comment un technicien automobile effectuerait le dépannage. Ce guide peut nécessiter une certaine connaissance de l’électronique automobile et de certains outils. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur les voitures, vous pouvez le vérifier et éventuellement obtenir des conseils sur la façon de le faire.

Connectez un chargeur de batterie de voiture

Connectez toujours un chargeur de batterie de voiture avant le dépannage. Si vous travaillez sur votre voiture avec le contact mis lors du dépannage, il y a un risque que la batterie se décharge. Une basse tension peut déclencher d’autres codes d’erreur et perturber votre dépannage. Cela peut également endommager vos unités de commande et autres appareils électroniques si vous n’êtes pas chanceux.

Connectez votre scanner OBD2

Un scanner OBD2 capable de lire les données de l’unité de contrôle de transmission est nécessaire et facilitera grandement le dépannage. La plupart des moins chers ne peuvent lire que la mémoire du code moteur générique. Vérifiez que le scanner OBD2 est compatible avec votre modèle de véhicule et peut lire l’unité de commande de transmission avant d’acheter un scanner pour résoudre ce code.

Vérifiez le signal du capteur de distance

Vérifiez les données en direct dans l’unité de contrôle de transmission avec votre scanner OBD2. Vérifiez le signal du capteur de distance. Si le curseur est en position, vous devriez recevoir une valeur de «position» du capteur de distance. Vérifiez tous les engrenages pour voir s’ils sont corrects.

Sur de nombreuses voitures, vous pouvez également vérifier cette valeur dans le calculateur moteur. Si possible, vérifiez également que la connexion entre l’unité de commande du moteur et l’unité de commande de transmission est correcte.

Ajuster le capteur

Dans de nombreux cas, un réglage du capteur est possible et peut résoudre le problème. Avec le temps, le capteur s’usera et devra peut-être être ajusté. Souvent, vous pouvez desserrer deux ou trois vis, puis tourner tout le capteur.

Tournez le capteur et vérifiez les valeurs que vous obtenez avec votre scanner OBD2. Essayez de l’ajuster pour que le levier de vitesse corresponde à la valeur du capteur.

Mesurer les câblages

Si les paramètres du capteur ne fonctionnent pas, vous devez mesurer le câblage du capteur. Vérifiez que la fiche du connecteur n’est pas corrodée et si vous la trouvez, nettoyez-la et réessayez. Pour mesurer le câblage, vous devez utiliser le diamètre et obtenir un schéma de câblage pour votre modèle de voiture.

Dans la plupart des cas, il y a environ 4 à 6 commutateurs différents dans un capteur de distance. Lorsqu’un rapport est engagé, le fil est mis à la terre et l’unité de commande de transmission l’enregistre comme un engrenage. Mais vous devriez toujours obtenir un schéma de câblage pour votre voiture.

Si vous avez un schéma de câblage, vous pouvez également vérifier avec un multimètre numérique s’il y a des courts-circuits ou des circuits ouverts. Pour obtenir un schéma de câblage, vous pouvez soit effectuer une recherche sur Internet, appeler votre revendeur ou nous demander sur notre page d’accueil.

Remplacez le capteur

Si vous avez mesuré tous les fils et que le réglage n’a pas aidé, vous devez remplacer le capteur de distance. Après avoir remplacé le capteur, vous devez effectuer un nouveau réglage avec le scanner OBD2 pour vous assurer qu’il est bon. Après le réglage, effacez les codes d’erreur et conduisez pendant un moment pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Cette publication a un commentaire

  1. Jean Julien Bali Ndianabo

    Le resume est très intéressant et aussi riche. Merci.

Laisser un commentaire