Les véhicules hybrides sont dotés d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion comme un véhicule traditionnel. Les véhicules hybrides offrent le meilleur des deux mondes, utilisant le moteur à combustion pour une longue autonomie et le freinage régénératif pour une efficacité accrue en ville.
Bien que les véhicules hybrides offrent des avantages significatifs par rapport aux véhicules équipés uniquement d’un moteur à combustion ou d’un groupe motopropulseur électrique, ils peuvent rencontrer des problèmes comme toute autre technologie.
L’un de ces problèmes est le voyant d’avertissement « vérifier le système hybride ». Voici quelques conseils pour résoudre ce problème.
Que signifie « Vérifier le système hybride » ?

L’avertissement Check Hybrid System indique qu’un défaut a été détecté dans le système hybride du véhicule. Ce défaut peut être lié à la batterie, à un ordinateur qui gère le système hybride ou au moteur électrique.
Ce message est généralement présent sur la Toyota Prius, mais il peut également s’afficher sur d’autres véhicules hybrides. Parfois, le problème est aussi simple qu’un fusible grillé. L’avertissement est généralement accompagné d’un voyant de contrôle du moteur .
Causes de l’avertissement de vérification du système hybride
1) Batterie hybride défectueuse

Les batteries vieillissent avec le temps. Elles retiennent moins de charge et finissent par cesser de fonctionner. Si vous possédez une ancienne Prius ou un autre véhicule hybride, il y a de fortes chances que votre batterie hybride doive être remplacée un jour ou l’autre .
Bien qu’il s’agisse d’une réparation assez coûteuse chez le mécanicien, ChrisFix propose une excellente vidéo sur YouTube qui montre comment remplacer vous-même la batterie hybride si c’est quelque chose que vous seriez à l’aise de faire.
2) Batterie 12 V défectueuse
La batterie 12 V est une batterie de voiture classique et n’est pas spécifique aux véhicules hybrides. Parfois, un problème avec la batterie 12 V peut provoquer un avertissement Check Hybrid System.
Si vous pensez que votre batterie 12 V est défectueuse, son remplacement est assez simple. Certains magasins de pièces détachées automobiles peuvent proposer un service pour effectuer cette opération à votre place, mais il est également facile pour de nombreuses personnes de le faire elles-mêmes.

3) Mauvais onduleur
Un onduleur convertit le courant continu de la batterie hybride en courant alternatif pour le ou les moteurs électriques. Lorsque votre onduleur tombe en panne, votre véhicule ne sera plus en mesure de fournir correctement l’énergie électrique aux roues.
4) Problème de câblage
Les systèmes hybrides sont équipés de plus de composants électriques, ce qui signifie plus de câblage et de points de mise à la terre. Un fil sectionné ou une mauvaise mise à la terre peut provoquer l’allumage d’un voyant d’avertissement ou rendre le système hybride inutilisable.
Pour rechercher un fil défectueux, il est toujours préférable d’avoir à portée de main un schéma de câblage fourni par le fabricant. Certains véhicules peuvent être sujets à la corrosion ou à un mauvais câblage dans certaines zones. Lorsque des rongeurs pénètrent dans votre véhicule, ils rongent parfois les fils, ce qui peut également provoquer des défauts et des codes d’erreur.
5) Fusible grillé

Un fusible grillé est la solution la plus simple et la moins chère pour réparer un voyant d’avertissement. Vérifiez donc toujours si des fusibles sont grillés lorsque vous essayez de résoudre un problème. La plupart des boîtes à fusibles se trouvent soit dans le plancher du véhicule, soit sous le capot.
Pouvez-vous conduire avec le message « Vérifier le système hybride » ?
Il existe de nombreux cas où votre voiture cale pendant la conduite et ne parvient pas à démarrer avec le moteur à essence uniquement lorsque vous voyez ce message. Dans ce cas, vous devrez peut-être résoudre la cause profonde du problème ou réinitialiser l’avertissement au minimum pour que votre véhicule redémarre.
Si votre voiture fonctionne normalement, vous pouvez souvent continuer votre route en toute sécurité, même si le témoin est allumé. Cela dépendra bien sûr de la cause exacte du problème.
Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre véhicule, il est toujours préférable de l’amener chez un mécanicien qualifié. Parfois, il peut effectuer un diagnostic rapide pour évaluer l’aptitude à la conduite du véhicule.
Comment réinitialiser l’avertissement de vérification du système hybride
Éteignez le véhicule, soulevez le capot et ouvrez le coffre. Vous trouverez la batterie hybride dans le coffre, près de la roue de secours. Sur la batterie hybride, il y a un interrupteur de sécurité orange. Retirez-le en faisant glisser la poignée vers le côté gauche du véhicule, puis en la tirant vers l’extérieur.
Ensuite, dirigez-vous vers le capot et ouvrez la boîte à fusibles. Vous devriez voir un gros fil avec un connecteur blanc à l’extrémité. Débranchez le connecteur blanc de la boîte à fusibles.
Attendez 10 minutes avec les deux composants débranchés, puis réinstallez-les dans l’ordre inverse. Allumez et éteignez le moteur 3 fois. Cela devrait faire disparaître le voyant d’avertissement dans de nombreux cas. Si votre voyant d’avertissement ne s’est pas éteint, vous avez peut-être un problème plus permanent avec votre batterie ou votre système hybride.
Notez que cela ne résout pas nécessairement la cause première de votre problème. Ne soyez donc pas surpris si le voyant d’avertissement réapparaît à l’avenir. Le voyant Check Hybrid System peut s’allumer parce que vous avez une batterie qui fonctionne encore par intermittence, mais qui est sur le point de tomber en panne.