P2A05 Plage / performances du circuit du capteur d’O2, rangée 2 capteur 3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2800 à P2899
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Gravité et symptômes

Étant donné qu’un code P2A05 signifie que le capteur O2 en aval n’a pas réussi à entrer un signal acceptable dans le PCM, il doit être considéré comme sévère.

Les symptômes d’un code P2A05 peuvent inclure:

  • Rendement énergétique réduit
  • Un manque de performances générales du moteur
  • D’autres codes de diagnostic associés peuvent également être stockés
  • Service moteur bientôt éclairage de la lampe

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

  • Un capteur d’O2 défectueux
  • Câblage et / ou connecteurs brûlés, cassés ou déconnectés
  • Ratés du moteur
  • Fuites de vide
  • Mauvais débit d’air massique ou capteur de pression absolue du collecteur
  • Fuites d’échappement du moteur

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

J’aurais besoin d’un scanner de diagnostic, d’un ohmmètre numérique de volt (DVOM) et d’une source fiable d’informations sur le véhicule pour diagnostiquer un code P2A05 .

Les codes de raté d’allumage, les codes de capteur de position de papillon, le code de pression d’air du collecteur et les codes de capteur de débit d’air massique doivent être diagnostiqués et réparés avant de diagnostiquer un code P2A05 . Le moteur doit fonctionner efficacement avant qu’un diagnostic réussi puisse être établi.

Les techniciens professionnels commencent généralement par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs du système. Concentrez-vous sur les harnais qui sont acheminés près des tuyaux d’échappement et des collecteurs chauds, ainsi que ceux qui sont acheminés près des bords tranchants comme ceux que l’on trouve sur les écrans d’échappement.

Procédez en récupérant tous les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule. Ces informations peuvent être utiles si le P2A05 s’avère intermittent, alors notez-le. Effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le P2A05 est immédiatement réinitialisé.

Si le P2A05 est réinitialisé, démarrez le moteur et laissez-le atteindre sa température de fonctionnement normale, puis laissez-le tourner au ralenti (avec la transmission au point mort ou au stationnement). Affichez le flux de données du scanner et observez les données d’entrée du capteur d’O2. Affinez l’affichage du flux de données pour inclure uniquement les données pertinentes afin d’obtenir une réponse des données plus rapide. Si le moteur fonctionne efficacement, les données du capteur d’O2 en aval devraient fluctuer lentement et de façon minimale. Un P2A05 sera enregistré si le signal est en dehors des paramètres attendus.

Connectez les fils de test DVOM à la masse du capteur et aux fils de signal afin de surveiller les données en direct du capteur O2. Vous pouvez également utiliser le DVOM pour vérifier la résistance du capteur O2 en question, ainsi que les signaux de tension et de masse. Avant de tester la résistance des circuits du système avec le DVOM, déconnectez tous les contrôleurs associés.

Notes de diagnostic supplémentaires:

  • Les convertisseurs catalytiques de remplacement de faible qualité sont sujets à des pannes répétées et doivent être évités

 

Laisser un commentaire