P2509 Signal d’entrée d’alimentation ECM / PCM intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2500 à P2599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptômes

Les symptômes d’un code moteur P2509 peuvent inclure.

  • Éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL) avec le kit P2509 DTC
  • Démarrage difficile ou échec de démarrage
  • Le tachymètre peut osciller entre 500 et 700 tr / min en cas de ralenti
  • Vérifiez que la lumière des jauges peut s’allumer et que le voltmètre affiche 11 volts ou moins
  • Le camion peut se couper pendant la conduite
  • Des codes supplémentaires P2502 – erreur du système de charge et P2503 – sortie du système de charge faible peuvent accompagner le code P2509

Causes potentielles

Les causes

de ce DTC peuvent inclure:

  • Panne de batterie
  • Mauvaise connexion au niveau des batteries
    L’alternateur est en surcharge ou en sous-charge
  • Grande chute de tension à travers des câbles lâches ou corrodés
  • Ventilateur d’embrayage électrique court à la masse
  • Mauvaise connexion à l’ECM
  • Diode qui fuit
  • Batterie + positif court-circuité à la terre ou à d’autres circuits
  • Circuit de terre ouvert ou de retour

Procédures de diagnostic et de réparation

Remarque spéciale pour les propriétaires de diesel Dodge / Ram Cummins: Un bulletin de service technique (BST), numéro 18-001-07, peut s’appliquer à votre camion de 2006 et plus qui le réparera. Le correctif pour ce bulletin est de reprogrammer le PCM. Vous pouvez également voir le témoin d’avertissement “Vérifier les jauges” et avoir un DTC P2502 et / ou P2503 avec celui-ci.

Testez les batteries pour la charge. Utilisez un voltmètre et placez les sondes sur les deux bornes. Une batterie complètement chargée affichera environ 12,75 volts. Si les batteries sont inférieures à 12 volts, chargez-les avant de continuer. Il est inutile de vérifier une batterie déchargée.

Dans le cas des batteries doubles, si une batterie est notablement inférieure à l’autre batterie, c’est probablement mauvais. Pour clarifier, la batterie faible ne prend pas une charge au même rythme et a probablement une mauvaise cellule ou deux. Si les capuchons sont amovibles, retirez-les. Regardez le niveau d’eau dans toutes les cellules. Si une ou plusieurs sont inférieures aux cellules adjacentes, les chances sont que les cellules sont mauvaises.

Avec un hydromètre, vérifiez toutes les cellules. Les bonnes cellules auront une densité de 12,60. Si toutes les cellules sont égales mais faibles, une batterie déchargée est indiquée. Si une ou plusieurs sont inférieures à 12,60, les cellules sont en court-circuit et la batterie est mauvaise.

Si aucun hydromètre n’est disponible, utilisez un voltmètre entre les bornes des batteries fraîchement chargées. Essayez de démarrer le moteur et notez la chute de tension sur les deux batteries. Si la tension descend en dessous de 10,5 volts, la batterie est mauvaise. À des températures de 32 degrés, la tension ne doit pas être inférieure à 9,5 volts.

Si la batterie (les batteries) ne prend pas une charge complète, elles sont mauvaises. S’ils sont mauvais dans l’une des circonstances ci-dessus, remplacez-les. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Pourquoi sont-ils libérés ou mauvais est la prochaine question à répondre.

Vérifiez que tous les câbles des batteries ne sont pas desserrés ni corrodés. Si les batteries ont pris une charge, il y a un drain ou un mauvais câble. Vérifiez les bornes de la batterie et suivez le câble jusqu’au bout. Assurez-vous qu’ils sont bien serrés et que le sol est sûr et propre.
Recherchez une isolation cassée avec des fils exposés et corrodés.
Démarrez le moteur et utilisez le voltmètre pour vérifier la tension aux bornes de la batterie. Si la tension est inférieure à 13,5 ou supérieure à 15 volts, le régulateur est défectueux dans l’alternateur. Arrêtez le moteur et remplacez l’alternateur. Si la tension était égale ou supérieure à 13,5 et inférieure à 15 volts, passez à la vérification suivante.

Vérifiez le drain parasite. Ce test nécessite une lampe de test et un voltmètre. Retirez la borne négative de l’une des batteries. Assurez-vous de tout éteindre, y compris la lumière de la boîte à gants. Les portes doivent être fermées et aucun circuit ne doit fonctionner.

Attendez 15 minutes pour que tous les systèmes se mettent en veille. Placez le voltmètre sur des ampères et installez l’une des sondes de lumière de test sur le négatif de la batterie et l’autre fil sur la sonde rouge de l’ampèremètre.
Installez la sonde noire de l’ampèremètre sur une bonne terre. Il devrait y avoir moins de 30 miliamps de tirage. Si c’est moins arrêtez-vous ici. Si le tirage est supérieur, débrancher le connecteur à 6 broches du ventilateur d’embrayage électrique et voir si le tirage a chuté, s’il remplace le ventilateur d’embrayage. Sinon, rebranchez le connecteur et débranchez le câble négatif de la batterie opposée.
Retirez le câble de batterie rouge à l’arrière de l’alternateur. Revérifiez. Si le drain baisse, l’une des diodes fuit dans l’alternateur. Remplacez l’alternateur. Sinon, reconnectez l’alternateur et le câble négatif de la batterie à l’autre batterie.

Vérifiez les connexions de l’ECU en supposant que tout le reste est bon mais que les piles se vident. Pour vérifier l’ECU, regardez dans le bloc de fusibles sous le capot et retirez le fusible de l’ECU et revérifiez. Si le tirage tombe, les connecteurs de l’ECU ou l’ordinateur lui-même est mauvais. Si aucun tirage n’a été observé, remplacez le fusible. Retirez la lampe témoin et le volt / ampèremètre.
Retirez systématiquement un fusible à la fois et vérifiez les bornes du fusible avec l’ampèremètre. Tout circuit avec un tirage excessif est le circuit ou le composant défectueux.

Laisser un commentaire