P2065 Dysfonctionnement du circuit du capteur de niveau de carburant B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2000 à P2099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Gravité et symptômes

La gravité dépend de l’échec. En cas de défaillance mécanique; sévère. En cas de panne électrique, moins grave, que le PCM peut compenser. La compensation signifie généralement que la jauge de carburant indique vide ou plein tout le temps.

Les symptômes d’un code moteur P2065 peuvent inclure:

  • Témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé
  • Baisse de l’économie de carburant perçue
  • Diminution de la distance au kilométrage vide
  • Niveau de carburant incorrect sur la jauge dans le combiné d’instruments – lit toujours mal

Causes potentielles

En règle générale, les causes de ce code à définir sont les suivantes:

  • Ouvert dans le circuit de signal vers le capteur FLS – possible
  • Court-circuit à la tension dans le circuit de signal vers le capteur FLS – possible
  • Court-circuit à la masse dans le circuit de signal vers le capteur FLS – possible
  • Capteur FLS / bras de détection défaillant coincé mécaniquement – probablement
  • PCM échoué – peu probable

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours la recherche d’un bulletin de service technique (BST) pour votre véhicule en particulier. Le constructeur du véhicule peut avoir un flash / reprogrammation PCM pour couvrir ce problème, et cela vaut la peine de le vérifier avant de découvrir que vous avez emprunté un chemin long / erroné.

Un bon exemple de cela est sur les produits Ford où un système de démarrage à distance du marché secondaire a été installé. Cela peut entraîner la définition d’un faux code. Il existe un BST couvrant ce sujet et doit être suivi afin de diagnostiquer correctement cette condition. Les réservoirs de carburant auxiliaires sont également couverts dans ce BST. Les réservoirs d’alimentation par gravité ne sont pas recommandés pour une utilisation sur ces systèmes et lors du ravitaillement des camions Ford. Il est recommandé de faire le plein des réservoirs principaux avec le contacteur d’allumage en position d’arrêt.

Ensuite, localisez le capteur de niveau de carburant (FLS) sur votre véhicule particulier. Ce capteur se trouve généralement monté dans le réservoir de carburant ou peut-être même en haut du module réservoir de carburant / pompe à carburant. Une fois localisé, inspectez visuellement le connecteur et le câblage. Recherchez les éraflures, les frottements, les fils dénudés, les brûlures ou le plastique fondu. Séparez le connecteur et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur du connecteur. Voyez s’ils ont l’air brûlés ou ont une teinte verte indiquant la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si le nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse électrique là où les bornes entrent en contact.

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si le code P2065 revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

C’est le domaine de préoccupation le plus courant pour ce code, car les connexions du réservoir de carburant présentent le plus grand nombre de problèmes de corrosion.

Si le code P2065 revient, nous devrons tester le capteur FLS et ses circuits associés. Avec la clé éteinte, débranchez le connecteur électrique du capteur FLS. Connectez un fil noir du voltmètre numérique (DVOM) à la borne de terre ou de référence basse au connecteur du faisceau de câblage du capteur FLS. Connectez le fil rouge du voltmètre numérique à la borne de signal au connecteur du faisceau de câblage du capteur FLS. Tournez la clé sur le moteur arrêté. Vérifiez les spécifications du fabricant; le voltmètre doit indiquer 12 volts ou 5 volts. Si la tension est incorrecte, réparez le câble d’alimentation ou de terre ou remplacez le PCM.

Si le test précédent a réussi, connectez un fil d’un ohmmètre à la borne de signal du capteur et l’autre fil à la borne de masse ou de référence basse du capteur. La lecture de l’ohmmètre ne doit pas être égale à zéro ohms ni infinie. Vérifiez les spécifications du fabricant sur la résistance du capteur pour tester avec précision la résistance au niveau de carburant (1/2 réservoir de carburant peut lire 80 ohms). Si les lectures de l’ohmmètre ne passent pas, remplacez le FLS.

Si tous les tests précédents ont réussi et que vous continuez à obtenir un P2065, cela indiquerait très probablement un capteur FLS défectueux, bien qu’un PCM défectueux ne puisse être exclu tant que le capteur FLS n’a pas été remplacé. En cas de doute, demandez l’aide d’un diagnostiqueur automobile qualifié. Les PCM doivent être programmés ou calibrés en fonction du véhicule afin d’être installés correctement.

Laisser un commentaire