P2017 – Circuit du capteur / interrupteur de position du collecteur d’admission, rangée 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2000 à P2099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptômes

Les symptômes d’un code moteur P2017 peuvent inclure:

  • Témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé
  • Manque de puissance
  • Économie de carburant médiocre

Les causes

En règle générale, les causes de ce code à définir sont les suivantes:

  • Relais d’actionneur IMRC défectueux (le cas échéant)
  • Actionneur / capteur IMRC défectueux
  • Rarement – Module de commande du groupe motopropulseur (PCM) défectueux
  • (programmation requise après remplacement)

Étapes de diagnostic

et informations sur la réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

La prochaine étape de ce processus consiste à localiser la valve / capteur IMRC sur votre véhicule particulier. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les frottements, les éraflures, les fils dénudés, les taches usées ou les connecteurs en plastique fondus. Séparez les connecteurs et examinez attentivement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs. Vérifiez qu’ils ne sont pas brûlés ou corrodés. En cas de doute, procurez-vous un nettoyant pour contact électrique dans n’importe quel magasin de pièces si un nettoyage des bornes est nécessaire. Si ce n’est pas possible, procurez-vous de l’alcool à friction et une petite brosse à poils en plastique (brosse à dents usée) pour les nettoyer. Une fois nettoyés, laissez-les sécher à l’air. Emballez la cavité du connecteur avec un composé de silicone diélectrique (même chose qu’ils utilisent pour les douilles d’ampoule et les fils de bougie) et réassemblez.

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Si le code revient, nous devrons tester les signaux de tension de la vanne IMRC vers et depuis le PCM. Surveillez la tension de la vanne IMRC sur votre outil d’analyse. Si un outil d’analyse n’est pas disponible, testez le signal allant à la valve IMRC avec un voltmètre numérique (DVOM). La valve étant déconnectée, le fil rouge du voltmètre doit être attaché au fil d’alimentation de la vanne IMRC et le fil noir du voltmètre connecté à la terre. Tournez le contacteur d’allumage en position «marche» et vérifiez la tension. Il devrait être assez proche de la tension de la batterie (12 volts). Sinon, c’est le circuit qui a le problème. S’il a 12 volts, reconnectez les fils à la vanne et vérifiez la tension sur le fil de terre (fil de commande PCM). Il devrait également être assez proche des volts de batterie. Sinon, la soupape / solénoïde IMRC est soupçonnée d’être ouverte / court-circuitée à ce moment.

Si tous les tests ont réussi jusqu’à présent et que vous avez toujours le même code, vérifiez votre outil d’analyse et voyez s’il peut ouvrir et fermer la valve IMRC. Cela peut être appelé un «test de l’actionneur», un «test bidirectionnel» ou un «test fonctionnel» selon l’outil d’analyse / le fabricant du véhicule. Si l’outil d’analyse a cette capacité et qu’il peut faire fonctionner les vannes IMRC, le problème est soit résolu et un simple effacement de code est tout ce qui reste, soit un nouveau PCM serait nécessaire. Si l’outil d’analyse a la capacité mais n’est pas en mesure de déplacer les vannes, soit un circuit de terre défectueux entre la vanne et le PCM est indiqué, soit un PCM défectueux.

On ne saurait trop insister sur le fait qu’une fois la première ou les deux premières étapes du diagnostic effectuées et que le problème n’est pas évident, il serait sage de consulter un professionnel de l’automobile concernant la réparation de votre véhicule, car les réparations à partir de là peuvent nécessiter la retrait du collecteur d’admission afin de diagnostiquer correctement ce code et le problème lié aux performances du moteur.

Laisser un commentaire