P102D TOYOTA – Performance du circuit de chauffage du capteur O2, rangée 1 capteur 2 coincé ON

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P1000 à P1099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

P102D TOYOTA Causes possibles

  • Réchauffeur de capteur O2 défectueux, rangée 2 capteur 2
  • O2 Sensor Heater Bank 2 Le faisceau du capteur 2 est ouvert ou court-circuité
  • Mauvaise connexion électrique du circuit du capteur 2 du circuit de chauffage du capteur O2
  • Module de commande du moteur défectueux (ECM)

Comment est la réparation du code P102D TOYOTA?

Commencez par vérifier les «causes possibles» répertoriées ci-dessus. Inspectez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs associés. Vérifiez les composants endommagés et recherchez les broches du connecteur cassées, pliées, expulsées ou corrodées.

Symptômes

possibles

Voyant du moteur allumé (ou voyant d’avertissement du moteur de service bientôt)

P102D TOYOTA Signification

Afin d’obtenir un taux de purification élevé des composants de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbure (HC) et d’oxyde d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement, un TWC (convertisseur catalytique à trois voies) est utilisé. Pour une utilisation plus efficace du TWC, le rapport air-carburant doit être contrôlé avec précision afin qu’il soit toujours proche du niveau stoechiométrique de l’air-carburant. Dans le but d’aider l’ECM à fournir un contrôle précis du rapport air / carburant, un capteur d’oxygène chauffé est utilisé.

Le capteur d’oxygène chauffé est situé derrière le TWC et détecte la concentration d’oxygène dans les gaz d’échappement. Étant donné que le capteur est intégré au réchauffeur qui chauffe la partie de détection, il est possible de détecter la concentration d’oxygène même lorsque le volume d’air d’admission est faible (la température des gaz d’échappement est faible).

Lorsque le rapport air / carburant devient pauvre, la concentration en oxygène dans les gaz d’échappement est élevée. Le capteur d’oxygène chauffé informe l’ECM que le rapport air-carburant post-TWC est pauvre (basse tension, c’est-à-dire inférieure à 0,45 V).
Inversement, lorsque le rapport air-carburant est plus riche que le niveau stœchiométrique de l’air-carburant, la concentration en oxygène dans les gaz d’échappement est faible. Le capteur d’oxygène chauffé informe l’ECM que le rapport air-carburant post-TWC est riche (haute tension, c’est-à-dire supérieure à 0,45 V). Le capteur d’oxygène chauffé a la propriété de changer radicalement sa tension de sortie lorsque le rapport air-carburant est proche du niveau stœchiométrique.

L’ECM utilise les informations supplémentaires du capteur d’oxygène chauffé pour déterminer si le rapport air / carburant après le TWC est riche ou pauvre, et ajuste la durée d’injection de carburant en conséquence. Ainsi, si le capteur d’oxygène chauffé ne fonctionne pas correctement en raison de dysfonctionnements internes, l’ECM n’est pas en mesure de compenser les écarts dans la commande du rapport air-carburant primaire.

Laisser un commentaire