P0A80 Remplacer la batterie hybride

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules électriques hybrides OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Toyota (Prius, Camry), Lexus, Fisker, Ford, Hyundai, GM, etc.

Lorsqu’un code P0A80 est enregistré, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur a détecté un dysfonctionnement dans le système de gestion de batterie du véhicule hybride (HVBMS). Ce code indique qu’une défaillance de cellule faible s’est produite dans la batterie hybride.

Les véhicules hybrides (qui ne nécessitent pas de charge externe) utilisent des batteries au nickel-hydrure métallique. Les blocs de batteries sont en fait des blocs de batteries (modules) qui sont câblés ensemble à l’aide de sections de connecteurs ou de câbles de jeu de barres. La batterie HV typique est composée de huit cellules (1,2 volts) en série. Vingt-huit modules composent la batterie HV typique.

Le HVBMS régule le niveau de charge de la batterie et surveille son état. La résistance individuelle des cellules, la tension de la batterie et la température de la batterie sont tous des facteurs pris en compte par le HVBMS et le PCM lors de la détermination de l’état de la batterie et du niveau de charge souhaité.

Plusieurs capteurs d’ampèremètre et capteurs de température sont placés à des points stratégiques dans l’ensemble de la batterie HV. Dans la plupart des cas, chaque cellule est équipée d’un ampèremètre / capteur de température. Ces capteurs fournissent au HVBMS les données de chaque cellule. Le HVBMS compare les signaux de tension individuels pour déterminer si des incohérences sont présentes et réagit en conséquence. Le HVBMS fournit également au PCM des données, via le réseau de contrôleur (CAN), concernant le niveau de charge de la batterie et l’état de la batterie.

Lorsque le HVBMS fournit au PCM un signal d’entrée qui reflète la température et / ou la tension (résistance) incohérentes de la batterie ou de la cellule, un code P0A80 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé.

Quelle est la gravité de ce DTC?

Un code P0A80 indique un dysfonctionnement grave dans un composant majeur du véhicule à propulsion hybride. Il devrait être traité de toute urgence.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0A80 peuvent inclure:

  • Diminution de l’efficacité énergétique
  • Baisse des performances globales
  • Autres codes liés à la batterie HV
  • Désactivation du système de propulsion électrique

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes de ce code peuvent inclure:

  • Batterie HV, cellule ou bloc-batterie défectueux
  • Défaillance du capteur HVBMS
  • La résistance des cellules individuelles est excessive
  • Écarts dans la tension ou la température des cellules
  • Les ventilateurs de la batterie HV ne fonctionnent pas correctement
  • Connecteurs ou câbles de jeu de barres desserrés, cassés ou corrodés

Quelles sont les étapes de dépannage du P0A80?

REMARQUE: La batterie haute tension ne doit être entretenue que par du personnel qualifié.

Si le HV en question a plus de 100 000 miles au compteur kilométrique, suspectez une panne du pack batterie HV.

Si le véhicule a moins de 100 km, une connexion lâche ou corrodée est probablement la source de votre dysfonctionnement. La réparation ou la remise à neuf du bloc-batterie HV est une possibilité, mais l’une ou l’autre de ces options peut s’avérer peu fiable. La méthode la plus sûre pour corriger une batterie HV défectueuse est le remplacement par une pièce d’usine. Si le coût est prohibitif pour la situation, envisagez une batterie HV utilisée.

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations de diagnostic de batterie HV seront nécessaires pour diagnostiquer un code P0A80. Utilisez le scanner pour observer les données de charge de la batterie HV après avoir obtenu les procédures de test et les spécifications de la source d’information HV. Les diagrammes d’emplacement des composants, les schémas de câblage, les vues de face des connecteurs et les graphiques de brochage des connecteurs seront essentiels pour parvenir à un diagnostic précis.

Inspectez visuellement la batterie HV et tous les circuits pour détecter des signes de corrosion ou des circuits ouverts. Retirez la corrosion et réparez les composants défectueux au besoin.

Après avoir récupéré tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes (connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule), effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le P0A80 est réinitialisé. Testez le véhicule jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé. Si le code est réinitialisé, utilisez le scanner pour identifier les cellules de batterie HV qui rencontrent des incohérences. Prenez note des cellules et poursuivez votre diagnostic.

À l’aide des données d’arrêt sur image (du scanner), déterminez si la condition qui a provoqué le stockage du P0A80 impliquait un circuit ouvert, une résistance élevée des cellules / circuits ou une différence de température du bloc-batterie HV. Testez les capteurs HVBMS appropriés (température et tension) en suivant les spécifications et procédures de test du fabricant. Remplacez les capteurs non conformes aux spécifications du fabricant.

Vous pouvez tester des cellules individuelles pour la résistance en utilisant le DVOM. Si les cellules individuelles présentent un degré de résistance acceptable, utilisez le DVOM pour tester la résistance dans les connecteurs et les câbles du jeu de barres. Les piles et piles individuelles peuvent être remplacées mais

Le remplacement du bloc batterie HV peut s’avérer la solution la plus fiable.

Un code enregistré P0A80 ne désactivera pas automatiquement le système de charge de batterie HV, mais les conditions qui ont provoqué l’enregistrement du code peuvent le désactiver.

Cet article a 2 commentaires

  1. Steve

    Bonjour, j’ai ce code erreur sur ma Lexus NX 300h de fin 2014 , elle a 150000kms savait vous combien coûte le changement de la batterie hybride ??

    1. Eva

      bonjour
      exactement non ; vous devez aller chez un concessionnaire de votre marque demander un devis ..

Laisser un commentaire