P0977 Circuit de commande du solénoïde de changement de vitesse “B” élevé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définition du code P0977

Le code de panne P0977 signale un problème avec le circuit de commande du solénoïde de changement de vitesse B.

Que signifie le code P0977?

Le code P0977 est un code de panne OBD standard qui détecte un problème avec le circuit de commande de l’électrovanne de changement de vitesse B. Les solénoïdes de changement de vitesse sont utilisés pour aider à créer des changements de vitesse en douceur dans la transmission automatique. Les différents solénoïdes de changement de vitesse contrôlent les freins, les bandes et les embrayages dans la transmission, le solénoïde B variant selon la marque et le modèle du véhicule. Le module de commande de transmission (TCM) contrôle les solénoïdes de changement de vitesse, et les active et les désactive au besoin pour ajuster les rapports de vitesse et faciliter un changement de vitesse en douceur. Si le TCM enregistre une lecture de tension anormale du circuit de commande du solénoïde de changement de vitesse B, ce circuit sera désactivé et le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) notera le code P0977.

Qu’est-ce qui cause le code P0977?

Quelques facteurs peuvent provoquer la détection du code P0977:

  •     Électrovanne de changement de vitesse défectueuse B
  •     Circuit de commande défectueux
  •     Composants électriques endommagés ou défectueux, tels que les fils, les connecteurs et les fusibles
  •     Niveaux de liquide de transmission bas
  •     Liquide de transmission sale ou contaminé
  •     Dans de rares cas, un PCM, un TCM ou un module de commande du moteur (ECM) défectueux

Quels sont les symptômes du code P0977?

Le code d’anomalie P0977 est généralement accompagné par le moteur de vérification bientôt. Témoin lumineux allumé sur le tableau de bord. Le véhicule rencontrera généralement des problèmes de transmission, tels que des changements de vitesse brusques, des accélérations retardées ou brusques et l’impossibilité d’accéder à certains rapports. Il est probable que le véhicule connaîtra également une économie de carburant réduite.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0977?

Le code P0977 sera traité à l’aide d’un scanner de code de panne OBD-II standard. Un mécanicien qualifié utilisera le scanner pour examiner les données d’arrêt sur image et évaluer le code. Les codes de panne supplémentaires doivent également être vérifiés et s’ils sont trouvés, ils doivent être traités dans l’ordre dans lequel le scanner les affiche. Les codes d’anomalie devront ensuite être réinitialisés et le véhicule redémarré, afin que le technicien puisse voir si le code reste détecté. Si ce n’est pas le cas, un déclencheur erroné ou une erreur intermittente sont les coupables les plus probables.

Si le code P0977 revient, le mécanicien vérifiera le liquide de transmission. Si le liquide est à un niveau insuffisant, il doit être réapprovisionné et le mécanicien doit rechercher soigneusement les signes de fuite. Si le liquide est sale, il peut être rincé et remplacé, mais s’il est contaminé, la transmission est probablement extrêmement endommagée. Cela nécessitera probablement un remplacement ou une reconstruction complète. Ensuite, le mécanicien doit inspecter visuellement les composants électriques et remplacer tous les fils, connecteurs ou fusibles qui sont endommagés ou compromis.

Si le problème n’est pas encore trouvé, un volt / ohmmètre numérique peut être utilisé pour aider à identifier le circuit qui correspond au solénoïde de décalage de la vanne B. Une fois le bon circuit vérifié, le solénoïde, le faisceau et le circuit doivent tous être inspectés.

Chaque fois que le technicien remplace ou répare un composant, les codes de panne doivent être réinitialisés et le véhicule redémarré, afin que le code puisse à nouveau être vérifié. Cela aide le technicien à déterminer quand le problème est résolu.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0977

L’erreur la plus fréquemment commise lors du diagnostic de ce code provient du non-respect du protocole de diagnostic OBD-II. Il est très important que les techniciens respectent toujours le protocole étape par étape, car cela permet de garantir un diagnostic et une réparation à la fois approfondis et efficaces.

Les solénoïdes de changement de vitesse sont souvent remplacés inutilement, lorsque le seul problème est quelque chose de plus simple, comme un fil court-circuité ou un liquide de transmission sale.

Quelle est la gravité du code P0977?

Un véhicule avec le code de panne P0977 sera toujours utilisable, bien qu’il puisse rencontrer des problèmes de transmission suffisamment graves pour qu’il ne soit pas pratique de conduire. Si le code P0977 n’est pas traité, il peut endommager davantage la transmission, il est donc important de faire inspecter le véhicule dès que le code est remarqué.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0977?

Les réparations du code d’anomalie P0977 sont les suivantes:

  •     Remplacement de l’électrovanne de changement de vitesse B
  •     Remplacement des composants électriques
  •     Remplacement ou ajout de liquide de transmission
  •     Dans de très rares cas, remplacement du PCM, de l’ECM ou du TCM

Laisser un commentaire