P0973 Circuit de commande du solénoïde de changement de vitesse “A” bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définition du code P0973

Le code de panne P0973 détecte une erreur avec le circuit de commande du solénoïde de changement de vitesse A

Que signifie le code P0973?

Le code P0973 est un code de panne générique qui note un problème avec l’électrovanne de changement de vitesse A. Les solénoïdes de changement de vitesse sont contrôlés par le module de commande de transmission (TCM), et sont activés et désactivés pour modifier les rapports de vitesse et permettre un changement de vitesse en douceur dans l’automatique transmission. Selon la marque et le modèle du véhicule, l’électrovanne de changement de vitesse de la soupape A peut contrôler les embrayages, les freins ou les bandes de la transmission. Lorsque le TCM note que les lectures du solénoïde de changement de vitesse sont anormales, le circuit de commande sera arrêté et le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) stockera le code de panne P0973.

Qu’est-ce qui cause le code P0973?

Le code de panne P0973 peut être provoqué par plusieurs choses différentes:

  •     Électrovanne de changement de vitesse défectueuse A
  •     Fils ou connecteurs endommagés dans le système
  •     Circuit de commande défectueux
  •     Liquide de transmission faible ou sale
  •     Dans de rares cas, un TCM, un PCM ou un module de commande du moteur (ECM) défectueux

Quels sont les symptômes du code P0973?

Lorsque le code P0973 est détecté, le témoin de contrôle du moteur du véhicule s’allume probablement sur le tableau de bord. Il est probable que le véhicule éprouve des difficultés ou une incapacité à passer à certains rapports, ce qui peut entraîner des problèmes de conduite tels que des changements de vitesse difficiles et une accélération inégale. Il est également fréquent que l’efficacité énergétique diminue.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0973?

Le code P0973 sera traité à l’aide d’un scanner de code de panne OBD-II standard. Un technicien réputé examinera les données d’arrêt sur image pour évaluer le code et vérifier l’existence de codes supplémentaires. Si plusieurs codes de panne sont détectés, ils doivent être inspectés dans l’ordre dans lequel ils apparaissent sur le scanner. Les codes de panne seront alors réinitialisés et le véhicule redémarré, afin que le mécanicien puisse voir si le code reste détecté. Si le code disparaît, il s’agit très probablement du résultat d’une erreur intermittente, ou peut-être d’une détection erronée.

Si le code persiste, le mécanicien devra inspecter visuellement les composants électriques de la transmission. Les fils et les connecteurs doivent être vérifiés pour voir s’ils sont court-circuités, ouverts ou endommagés et remplacés si nécessaire. Le liquide de transmission sera ensuite vérifié, avec un faible niveau de remplissage et un remplacement du liquide sale. Si le liquide de transmission est extrêmement contaminé, il y a probablement un problème plus grave avec la transmission, et cela nécessitera probablement une reconstruction ou un remplacement.

Un volt / ohmmètre numérique peut ensuite être utilisé pour identifier le circuit qui correspond au solénoïde de décalage de la vanne A, et le solénoïde, le circuit et le faisceau peuvent tous être testés.

Après tout remplacement, le mécanicien devra à nouveau réinitialiser les codes de panne, redémarrer le véhicule et vérifier si le code reste détecté. Cela aidera le mécanicien à savoir dès que le problème est résolu.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0973

L’erreur la plus fréquemment commise lors de l’évaluation du code P0973 provient du non-respect du protocole de diagnostic du code de panne OBD-II. Le protocole doit être respecté par les mécaniciens tout au long de l’inspection, pour s’assurer que le diagnostic et les réparations sont efficaces. Il est assez courant que le solénoïde de changement de vitesse soit remplacé par erreur, lorsque le problème réel était un câblage défectueux ou un liquide de transmission insuffisant.

Quelle est la gravité du code P0973?

Habituellement, un véhicule avec le code de panne P0973 sera toujours pilotable, bien que le conducteur rencontrera probablement des problèmes de transmission. Le non-respect du code P0973 peut entraîner de graves dommages à la transmission, de sorte que le véhicule doit toujours être inspecté lorsque le code est détecté.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0973?

Les réparations possibles pour le code de panne P0973 sont:

  •     Remplacement de l’électrovanne de changement de vitesse A
  •     Remplacement des fils, connecteurs, circuits ou faisceau
  •     Ajout ou remplacement de liquide de transmission
  •     Dans de rares cas, remplacement du PCM, du TCM ou de l’ECM

Laisser un commentaire