P0936 Circuit de capteur de pression hydraulique intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définition du code P0936

Le code d’anomalie P0936 note une erreur de circuit intermittent dans le capteur de pression hydraulique.

Que signifie le code P0936?

Le code P0936 est un code de panne générique OBD-II qui détecte un problème avec le circuit du capteur de pression hydraulique. Le but du système de pression hydraulique est de fournir de l’énergie pour aider les vitesses de changement de vitesse de transmission automatique. Chaque vitesse est associée à un circuit hydraulique et lorsque le véhicule demande une montée ou une descente, les différents circuits hydrauliques s’engageront ou se désengageront pour que le changement se produise. Tout cela est contrôlé par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et le module de contrôle de la transmission (TCM), qui calculent la bonne stratégie de changement de vitesse en tenant compte de différents facteurs et conditions du moteur. Le PCM surveille ensuite la pression hydraulique en recevant des données des capteurs de pression hydraulique. Si le PCM reçoit un signal anormal, ou aucun signal du tout des capteurs de pression hydraulique, le code d’anomalie P0936 peut être enregistré.

Qu’est-ce qui cause le code P0936?

Le code d’anomalie P0936 est presque toujours le résultat de composants électriques endommagés. Cela peut inclure des fusibles grillés, des câbles corrodés, des fils courts ou ouverts ou une perte de terre. D’autres causes potentielles du code sont un capteur de pression hydraulique défectueux et un PCM ou TCM défectueux.

Quels sont les symptômes du code P0936?

Lorsque le code d’anomalie P0936 est détecté, le témoin d’alerte du moteur de vérification s’allumera probablement sur le tableau de bord du véhicule. Les problèmes de transmission sont généralement évidents, tels que le fait de ne pas passer à certains rapports (ce qui peut entraîner une accélération lente ou un régime moteur excessif) et des changements de vitesse difficiles. La plupart des véhicules connaîtront également une économie de carburant réduite.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0936?

Le code P0936 sera diagnostiqué avec un scanner de code de panne OBD-II standard. Un technicien qualifié utilisera le scanner pour visualiser les données d’arrêt sur image et évaluer le code P0936. Le scanner sera également utilisé pour vérifier la présence de tout autre code d’anomalie, car les codes doivent toujours être traités dans l’ordre dans lequel ils apparaissent. Les codes devront ensuite être réinitialisés et le véhicule redémarré, afin que le mécanicien puisse voir si le code P0936 revient. Si ce n’est pas le cas, un déclencheur erroné ou une erreur intermittente est probablement à blâmer.

Si le code revient, le mécanicien commencera par inspecter visuellement les composants électriques du système de capteur de pression hydraulique et remplacera ceux qui sont endommagés. Ensuite, la tension au sol doit être vérifiée, puis le mécanicien peut effectuer une inspection sur le capteur de pression hydraulique. Si aucun problème n’est trouvé, une inspection approfondie du PCM et du TCM sera nécessaire.

Lorsqu’un composant est réparé ou remplacé, le mécanicien devra réinitialiser les codes, redémarrer le véhicule et vérifier à nouveau si le code P0936 reste détecté. Ce faisant, le technicien saura quand le problème sera résolu.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0936?

L’erreur la plus fréquemment commise lors du diagnostic de ce code vient du fait de ne pas suivre correctement le protocole de diagnostic OBD-II. Le protocole doit toujours être suivi exactement pour garantir que les diagnostics et les réparations sont approfondis et efficaces.

Il est assez courant que les capteurs de pression hydrauliques soient remplacés par erreur, lorsqu’un composant électrique était le seul problème dans le système.

Quelle est la gravité du code P0936?

Dans la plupart des cas, un véhicule avec un code P0936 peut toujours être conduit, bien qu’il puisse y avoir des problèmes de conduite. Si le code n’est pas traité, de graves dommages peuvent être causés à la transmission, une inspection doit donc être programmée dès que le code est détecté.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0936?

Les réparations du code d’anomalie P0936 sont:

  •     Remplacement des composants électriques du système
  •     Remplacement du capteur de pression hydraulique
  •     Dans de rares cas, remplacement du PCM ou du TCM

Laisser un commentaire