P0908 Circuit de position de sélection de porte intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Que signifie le code P0908?

Le code d’erreur OBD II P0908 est un code générique qui est défini comme «Circuit de sélection de la porte de transmission – dysfonctionnement du circuit intermittent», et est défini lorsque le PCM (Powertrain Control Module) ou le TCM (Transmission Control Module), ou les deux modules détectent un intermittent défaillance du signal du commutateur de position du sélecteur de la porte de transmission.

Toutes les transmissions automatiques ou les transmissions manuelles automatisées utilisent un capteur de position pour surveiller la sélection des rapports, pour permettre au PCM / TCM de savoir dans quel rapport se trouve la transmission. Ces données d’entrée sont utilisées pour moduler la puissance du moteur pendant les changements de rapport, contrôler le patinage de l’embrayage du convertisseur de couple et pour fournir au conducteur une indication visuelle de la vitesse actuellement sélectionnée.

Si le signal provenant du commutateur de position du sélecteur de porte de transmission tombe en panne ou échoue par intermittence, le PCM n’est pas en mesure de contrôler efficacement les changements de vitesse, car le module de commande ne peut pas détecter la vitesse actuellement sélectionnée. Par conséquent, lorsque ces données d’entrée sont perdues pour le PCM, il définit le code P0809 et allume un voyant d’avertissement. Notez que dans certains cas, le PCM peut déclencher un mode de sécurité ou de claquage à la fois pour limiter la puissance du moteur et pour protéger la transmission.

Où se trouve le capteur P0908?

Dans certaines applications, le commutateur de position du sélecteur de porte de transmission est situé de sorte que le sélecteur de vitesse ou les liaisons du sélecteur de vitesse agissent sur le commutateur lorsqu’il est déplacé, tandis que dans d’autres applications, le commutateur peut être situé sur le carter de transmission dans un tel manière dont les composants internes en mouvement agissent sur le commutateur lorsque les vitesses sont déplacées.

Reportez-vous toujours au manuel de l’application concernée pour localiser et identifier correctement le sélecteur de porte de transmission afin d’éviter un diagnostic erroné, car de nombreuses transmissions sont également équipées d’une variété de capteurs indépendants.

NOTA: Le sélecteur de porte de transmission ne doit pas être confondu avec le coupe-circuit de sécurité de transmission, dont le but est d’empêcher le démarrage du moteur si le sélecteur de vitesse est dans une position autre que «P» ou «N». Notez que dans certains cas, le coupe-circuit de sécurité est intégré dans le commutateur de sélection de la porte de transmission, reportez-vous donc toujours au manuel de l’application concernée pour identifier les bornes / circuits appropriés dans le connecteur du commutateur.

L’image ci-dessous montre un sélecteur de porte de transmission typique, mais notez que l’apparence et l’emplacement de ces commutateurs varient considérablement entre les applications.

Quelles sont les causes courantes du code P0908?

Certaines causes courantes du code P0908 pourraient inclure les suivantes:

    Interrupteur de position du sélecteur de porte de transmission défectueux
    Interrupteur de position du sélecteur de porte de transmission mal aligné ou mal réglé
    Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
    Usure excessive et jeu libre dans les liaisons et les composants du sélecteur de vitesse mécanique
    Dans de très rares cas, des dysfonctionnements de la transmission elle-même peuvent définir ce code ou contribuer à son paramétrage. Notez cependant qu’il est peu probable que ce soit le cas si aucun autre code lié à la transmission n’est présent
    PCM / TCM défaillant ou défaillant. Notez qu’il s’agit d’un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande

Combien coûte la réparation du code P0908?

Selon l’application, le remplacement du sélecteur de porte de transmission peut aller de bien moins de 100 $ sur une base de bricolage, à plus de 1000 $ s’il est remplacé par un atelier de réparation. Veuillez noter que cette estimation de prix n’inclut pas les frais et taxes pouvant être exigibles.

Quels sont les symptômes du code P0908?

Certains symptômes courants du code P0908 pourraient inclure les suivants:

    Code de panne stocké et voyant lumineux allumé
    D’autres codes liés à la transmission peuvent également être présents
    Selon l’application, une condition de non démarrage peut être présente
    La transmission peut ne pas engager tout ou partie des vitesses
    Les changements de vitesse peuvent être durs, irréguliers ou imprévisibles
    Dans certains cas, la transmission peut ne pas changer du tout, ou peut être verrouillée en mode à sécurité intégrée ou en mode mou jusqu’à ce que le défaut soit corrigé

Quelles sont les solutions courantes pour coder P0908?

Les solutions communes au code P0908 comprennent généralement les suivantes:

    Inspection, test et remplacement du commutateur de position du sélecteur de porte de transmission
    Inspection et réparation ou remplacement du câblage et / ou des connecteurs endommagés
    Inspection et correction de l’alignement / réglage des interrupteurs
    Inspection et correction du jeu libre excessif dans les liaisons mécaniques et / ou les composants

Quelle est la gravité du code P0908?

Le code P0908 doit être considéré comme grave, car de graves problèmes de conduite peuvent survenir lorsque le PCM / TCM ne peut pas contrôler efficacement le modèle de changement de transmission. Dans certains cas, de graves dommages à la transmission peuvent survenir si ce code n’est pas résolu en temps opportun.
Est-il sûr de conduire la voiture avec le code P0908?

Idéalement, les véhicules qui présentent ce code ne devraient pas être conduits, et en particulier dans la circulation, car la perte de contrôle efficace de la transmission pourrait immobiliser le véhicule de façon inattendue. Cela présente un risque évident pour la sécurité des occupants du véhicule concerné et des autres usagers de la route.

Est-il difficile de réparer le code P0908?

Le diagnostic et la réparation de ce code ne devraient pas présenter au mécanicien non professionnel moyen des difficultés indues, car la réparation implique principalement des tests de circuits simples. Le remplacement du sélecteur de position du portail de transmission ne nécessite qu’une aptitude mécanique moyenne et quelques outils de base.

Notez qu’en dehors d’un lecteur de code et d’un multimètre numérique de bonne qualité, un schéma de câblage à code couleur pour l’application est nécessaire pour diagnostiquer ce code avec précision.

Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de la réparation du code P0908?

Les erreurs courantes lors de l’utilisation de ce code sont les suivantes:

    Omission de vérifier le bon alignement / réglage du commutateur
    Omission de vérifier que le commutateur est correctement fixé
    Défaut de corriger le jeu libre excessif dans les tringleries du sélecteur de vitesse mécanique

Comment dépannez-vous le code P0908?

Étape 1

Enregistrez tous les codes d’erreur présents, ainsi que toutes les données d’arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être extrêmement utiles pour diagnostiquer les pannes intermittentes.

Étape 2

Notez que le désalignement des composants, un mauvais réglage de l’interrupteur et / ou un jeu libre excessif dans les liaisons mécaniques est sans doute la cause la plus courante de ce code. Par conséquent, c’est une bonne idée à ce stade de vérifier l’état de l’ensemble du mécanisme du sélecteur de vitesse pour détecter des signes d’usure excessive / jeu libre, ainsi que l’étanchéité de tous les boulons / vis de retenue.
Corrigez tous les défauts trouvés ou remplacez les pièces / composants selon les besoins, effacez le code et faites fonctionner le véhicule normalement pour voir si le code revient.

Étape 3

Si le code persiste mais que le mécanisme du sélecteur de vitesse est en parfait état, reportez-vous au schéma de câblage pour déterminer la fonction, le codage couleur et le routage de tout le câblage associé.

Effectuer une inspection visuelle approfondie du commutateur de position du sélecteur de porte de transmission et de tout le câblage associé. Recherchez des signes de dommages mécaniques au commutateur, ainsi que des signes de câblage et / ou de connecteurs court-circuités, déconnectés ou corrodés. Faites des réparations ou remplacez le câblage au besoin, effacez le code et faites fonctionner le véhicule normalement pour voir si le code revient.

Étape 4

Si le câblage est exempt de dommages ou de défauts visibles, reportez-vous au manuel pour plus de détails sur la procédure à suivre pour effectuer des tests de résistance, d’intégrité à la terre et de continuité sur tous les circuits concernés.

AVERTISSEMENT: notez qu’il n’y a pas d’approche unique pour cette étape. Étant donné que les commutateurs et les circuits varient considérablement d’un fabricant à l’autre, il est impératif de suivre EXACTEMENT les instructions du manuel, car ces procédures de test sont conçues pour cette application spécifique. Le fait de s’écarter des méthodes d’essai prescrites entraînera presque certainement un diagnostic erroné et des dommages au système électrique de l’application.

Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations ou remplacez le câblage / les connecteurs selon les besoins pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.

REMARQUE: sachez qu’étant donné que ce code fait référence à des pannes électriques intermittentes, il est tout à fait possible que cette étape ne révèle aucun problème et que toutes les valeurs électriques puissent bien tomber dans les valeurs spécifiées. Par conséquent, il est impératif que le câblage soit agité vigoureusement pendant les tests de continuité / résistance pour tenter d’induire le défaut.

Étape 5

Si le défaut persiste malgré des tests de rotation vigoureux, suspectez un interrupteur de position du sélecteur de porte de transmission défectueux. Notez cependant que ces commutateurs ne sont PAS réparables, ce qui signifie que le remplacement du commutateur par un remplacement OEM est la seule solution fiable et à long terme.

Notez que lors du remplacement de l’interrupteur, il est important de vérifier qu’il est correctement aligné et réglé avant d’utiliser un agent de blocage du filetage sur les vis / boulons de retenue pour empêcher l’interrupteur de se déplacer hors de sa position à l’avenir.

Effacez le code une fois toutes les réparations terminées et faites fonctionner le véhicule normalement pour voir si le code revient. Si le défaut ne revient pas immédiatement, la réparation peut être considérée comme terminée et réussie.

Si toutefois le code revient, répétez tous les tests électriques jusqu’à ce que le défaut soit trouvé et réparé, ou référez le véhicule au concessionnaire ou à un autre service de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels, car certaines réparations pourraient inclure des tests et le remplacement de grandes sections de le câblage du véhicule.

Laisser un commentaire