P0823 Intermittent du circuit de position X du levier de vitesses

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0800 à P0899
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Que signifie le code P0823?

Dans les véhicules équipés de transmissions automatiques, un code P0821 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a enregistré un défaut dans le circuit de plage du mécanisme de changement de vitesse, en ce qui concerne une position de levier spécifique. Le PCM est fourni avec des données provenant du capteur de plage de transmission, qui est utilisé pour contrôler les régimes moteur, le dosage du carburant, le calage du moteur et d’autres fonctions de conduite.

Qu’est-ce qui cause un code P0823?

Le PCM enregistre des données hors normes des solénoïdes de changement de transmission, du solénoïde de verrouillage du convertisseur de couple, des capteurs de vitesse du véhicule ou d’autres capteurs. Le PCM lit alors cela comme une plage de changement de vitesse de transmission incorrecte, stockant un code de panne et allumant le témoin de dysfonctionnement (MIL). Le PCM peut également mettre la transmission en mode boiteux.

Plus souvent qu’autrement, un capteur de plage de transmission non ajusté ou un capteur de plage de transmission défaillant provoquera un code P0823.

Quels sont les symptômes d’un code P0821?

Avec un code stocké et un MIL illuminé, les symptômes peuvent inclure une faible économie de carburant, un code stocké, des changements brusques ou un échec de changement] (https://www.yourmechanic.com/services/downshift-solenoid-replacement) hors d’une donnée équipement.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il un code P0821?

Un technicien aura besoin d’un lecteur / scanner de code et d’un volt / ohmmètre numérique pour diagnostiquer ce code. Sur la plupart des véhicules (en particulier les modèles Ford), le capteur de plage de transmission intègre une conception à résistance variable. Le commutateur est situé au-dessus de l’arbre de transmission, où le levier de vitesses glisse le long de ses contacts. Lorsque le levier de vitesses est déplacé (ou le câble du levier de vitesses sur certains modèles), le pivot du capteur de plage se déplace vers différents contacts.

Selon la position du levier de vitesses, chacun des contacts envoie des niveaux de résistance variables au PCM, le PCM lit ensuite ces différents niveaux de tension comme le rapport sélectionné par le levier de vitesses et s’appuie sur ces informations pour définir les points de changement de vitesse, la mesure du carburant , calage de l’allumage du moteur et autres fonctions. Le PCM utilise les entrées de la transmission, du moteur et de l’ABS pour déterminer si la transmission est dans le bon rapport aux conditions de conduite, et le PCM agit ensuite sur ces informations.

    Passez en revue tous les câbles, connecteurs et composants du système, et réparez / remplacez tous les éléments ouverts, court-circuités, endommagés ou corrodés trouvés, puis testez à nouveau le système. Si tous les câbles, connecteurs et composants sont en bon état de fonctionnement, connectez le scanner au port de diagnostic. Trouvez tous les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image; ces informations seront utiles pour rechercher les conditions intermittentes qui pourraient avoir déclenché ce code de panne particulier.

    Effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code revient. Sinon, il peut y avoir un problème intermittent, qui peut être difficile à diagnostiquer. Dans de nombreux cas, un problème intermittent peut devoir s’aggraver et revenir afin de poser un diagnostic correct.

    Si le code revient immédiatement, vérifiez le capteur de portée de transmission pour les signaux de tension / masse de la batterie.

    Si les circuits de mise à la terre ou de tension de batterie vérifient qu’ils sont ouverts, utilisez le volt / ohmmètre numérique pour vérifier la continuité et la résistance dans les deux circuits. Assurez-vous de déconnecter tout module de commande ou circuit connexe en premier.

    Réparez / remplacez tous les circuits / connecteurs du système trouvés défectueux, puis testez à nouveau le système. À l’aide du schéma de câblage d’un fabricant, testez tous les circuits associés et le capteur lui-même pour la résistance et la continuité. Comparez aux spécifications du fabricant.

    Réparez / remplacez tous les circuits, connecteurs et / ou composants qui ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant.

    Testez à nouveau le système. Si toutes les lectures coïncident avec les spécifications d’usine du fabricant, suspectez un PCM défectueux, mais n’oubliez pas que la défaillance du PCM est rare et nécessiterait une reprogrammation complète.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0821

Souvent, les techniciens remplacent le capteur de portée de transmission lorsqu’un simple réglage du capteur peut avoir été tout ce qui était nécessaire.

Quelle est la gravité d’un code P0821?

Le code P0821 peut entraîner une transmission qui ne changera pas de vitesse et peut se retrouver avec la transmission en mode boiteux, ce qui signifie un véhicule à peine maniable.

Quelles réparations peuvent réparer un code P0821?

Réglage ou remplacement du capteur de portée de transmission, ou réparation / remplacement de tout câblage corrodé, desserré ou défectueux du capteur.

Commentaires supplémentaires à considérer pour le code P0821

Si un travail de transmission a récemment été effectué, vérifiez d’abord le capteur de plage pour un réglage correct. Pour garantir une bonne longévité du couple, utilisez toujours un composé frein-filet lors de l’installation des boulons de retenue du capteur. Les techniciens doivent également être à l’affût de toute corrosion excessive autour du connecteur du capteur, car cela peut souvent entraîner le stockage du code dans le PCM.

Laisser un commentaire