P0816 Circuit de commutation de rétrogradation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0800 à P0899
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Ford, Acura, Vauxhall, Aston-Martin, Mercedes-Benz, Sprinter, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule a enregistré un code P0816, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit du commutateur de rétrogradation. Ce type de code est généralement limité aux véhicules équipés de palettes de changement de vitesse.

Le module de commande de transmission (TCM) peut être un module autonome ou une partie du PCM. Les boutons de changement de vitesse vers le bas (palette) sont généralement situés sur le coussin du klaxon du volant à proximité de la position des doigts du conducteur. Ils sont utilisés comme type de levier de vitesses sport, généralement dans les modèles haute performance. Le PCM surveille la sélection du rapport de transmission par rapport aux signaux d’entrée du commutateur de rétrogradation pour assurer la continuité. De plus, le PCM surveille la tension du circuit du commutateur de rétrogradation pour s’assurer qu’elle respecte les paramètres établis.

Si le PCM détecte que la sélection du rapport de transmission n’est pas propice à l’entrée du signal de sélection de rapport par le commutateur de rétrogradation ou si la tension du circuit de commutation n’est pas dans les paramètres autorisés, un code P0816 peut être enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé. Plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL.

Quelle est la gravité de ce DTC?


Un code enregistré P0816 indique qu’un problème électrique grave ou un type de défaillance mécanique s’est produit. En tout état de cause, les conditions qui ont contribué au stockage d’un code de cette nature doivent être rectifiées le plus rapidement possible.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0816 peuvent inclure:

    Fonction de rétrogradation manuelle (palette) désactivée
    L’indicateur de changement de vitesse reflète un rapport incorrect
    Aucun symptôme ne peut apparaître

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Commutateur de rétrogradation défectueux
    Circuits en court-circuit ou ouverts dans le circuit du commutateur de rétrogradation
    PCM défectueux ou erreur de programmation

Quelles sont les étapes de dépannage du P0816?


Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations de diagnostic spécifiques au véhicule seront nécessaires pour diagnostiquer un code P0816.

Vous pouvez utiliser votre source d’informations sur les véhicules pour localiser un bulletin de service technique (BST) qui correspond à l’année, la marque et le modèle du véhicule; ainsi que la taille du moteur, les codes enregistrés et les symptômes présentés. Si vous en trouvez un, il pourrait fournir des informations de diagnostic utiles.

Utilisez le scanner (connecté au connecteur de diagnostic du véhicule) pour récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. C’est une bonne idée de noter ces informations avant d’effacer les codes, puis de tester le véhicule jusqu’à ce que le PCM soit en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé.

Si le PCM passe en mode de préparation à ce moment, le code est intermittent et peut être beaucoup plus difficile à diagnostiquer. Si tel est le cas, les conditions qui ont contribué au stockage du code peuvent devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être établi.

Si le code est immédiatement réinitialisé, l’étape suivante de votre diagnostic nécessitera que vous recherchiez dans la source d’informations de votre véhicule des organigrammes de diagnostic, des diagrammes de brochage de connecteur, des vues de face de connecteur et des procédures / spécifications de test de composants.

Étape 1

Utilisez le DVOM pour tester la tension, la masse et la sortie du signal au commutateur de rétrogradation approprié. Les circuits de commutation de rétrogradation typiques sont constitués de la tension de la batterie (lorsqu’elle est activée) ou de la masse (lorsqu’elle est désactivée).

Étape 2

Si les circuits du système sont fonctionnels, utilisez le DVOM pour tester les circuits de commutation de rétrogradation vers le PCM ou la transmission. Déconnectez tous les contrôleurs avant d’utiliser le DVOM pour les tests.

Étape 3

Utilisez votre source d’informations de diagnostic du véhicule et le DVOM pour tester les commutateurs de rétrogradation au besoin. Remplacez les commutateurs qui ne testent pas dans les spécifications du système.

    Les codes de commutation de rétrogradation sont le plus souvent attribués à une défaillance de commutation

Laisser un commentaire