P0790 Dysfonctionnement du circuit du commutateur Normal / Performance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur et s’applique généralement aux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de GMC, Chevrolet, Ford, Buick, Dodge, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Le module de commande de transmission (TCM) surveille tous les capteurs et commutateurs impliqués dans le fonctionnement de la transmission. De nos jours, les transmissions automatiques (alias A / T) ont plus de confort que jamais.

Par exemple, le régulateur de vitesse est parfois surveillé et contrôlé par le TCM (parmi d’autres modules possibles). Pour cet article, il s’applique à un commutateur de mode normal / performance, il est activé par l’opérateur pour modifier les rapports et les modèles de décalage pour s’adapter aux points de montée généralement plus élevés et aux points de rétrogradation plus rapides. Le fonctionnement de ce commutateur est impératif pour la fonctionnalité de la fonction de performance parmi les autres systèmes éventuellement inclus. Cela variera considérablement selon les fabricants, alors assurez-vous de savoir QUEL commutateur s’applique à votre défaut actuel et à la marque et au modèle spécifiques.

L’ECM illumine le MIL (voyant indicateur de dysfonctionnement) avec P0790 lorsqu’il détecte un dysfonctionnement dans le circuit de commutation normal / de performance. La plupart du temps, en ce qui concerne cet interrupteur, ils sont situés sur ou près du levier de vitesses. Sur un levier de vitesses à tige, il peut s’agir d’un bouton à l’extrémité du levier. Sur les manettes de style console, il peut être sur le tableau de bord ou la console. Un autre facteur qui varie considérablement d’un véhicule à l’autre, consultez donc votre manuel d’entretien pour l’emplacement.

Quelle est la gravité de ce DTC?


Je dirais que cela est réglé sur une faible gravité. Cela dit, vous voudrez peut-être éviter la conduite agitée ou dure. Cela peut vous amener à mettre un stress inutile sur la transmission et ses composants, alors soyez sensible ici.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0790 peuvent inclure:

    Commutateur de mode inopérant
    Fonctionnement irrégulier et / ou anormal du commutateur
    Modèle de décalage inefficace
    Batterie faible
    Pas de rétrogradation lorsque le couple est nécessaire

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code P0790 peuvent inclure:

    Interrupteur défectueux ou endommagé
    Corrosion provoquant une résistance élevée (par exemple connecteurs, broches, masses, etc.)
    Problème de câblage (par exemple effiloché, ouvert, court-circuit à l’alimentation, court-circuit à la terre, etc.)
    Levier de vitesses défectueux
    Problème TCM (Transmission Control Module)
    Problème de fusible / boîte

Quelles sont les étapes de dépannage du P0790?


Étape de base n ° 1

Selon les outils / références dont vous disposez, votre point de départ peut être différent. Cela dit, si votre scanner possède des capacités de surveillance (DATA STREAM), vous pourrez peut-être surveiller les valeurs et / ou le fonctionnement de votre commutateur normal / de performance. Si c’est le cas, activez et désactivez l’interrupteur pour voir si votre scanner reconnaît vos entrées. Il peut y avoir un décalage ici, donc un délai de quelques secondes est toujours une bonne idée lors de la surveillance des commutateurs.

Non seulement cela, mais si vous trouvez le commutateur de mode inopérant selon votre scanner, vous pourrez peut-être sauter certaines broches au connecteur du commutateur de mode pour exclure le circuit. Si le circuit est exclu de cette manière et que le commutateur est toujours inopérant, je passerais à tester le commutateur lui-même. Évidemment, ce sont des directives générales, mais avec un outil d’analyse moyennement capable, le dépannage PEUT être sans douleur si vous savez ce que vous recherchez. Reportez-vous au manuel d’entretien pour les spécifications / procédures.

Étape de base # 2

Testez le commutateur lui-même, si possible. La plupart du temps, ces commutateurs servent uniquement à signaler le (s) module (s) approprié (s) (par exemple TCM, BCM (module de contrôle du corps), ECM, etc.) afin qu’il puisse implémenter des modèles de changement de vitesse modifiés. Cela dit, la majorité de ceux que j’ai rencontrés sont de style on / off. Cela signifie qu’un simple test de continuité avec un ohmmètre peut déterminer la fonctionnalité du capteur. Maintenant, ces capteurs sont parfois intégrés au levier de vitesses, alors assurez-vous de rechercher les connecteurs / broches que vous devez surveiller avec votre multimètre.

REMARQUE: comme pour tout défaut de transmission, assurez-vous toujours que les niveaux et la qualité du liquide sont adéquats et bien entretenus.

Laisser un commentaire