P0780 Dysfonctionnement du changement de vitesse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


D’après mon expérience personnelle, lorsqu’un code P0780 est enregistré, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème de changement de vitesse automatique. Ce code peut être dû à un dysfonctionnement mécanique ou électronique, mais est limité aux véhicules à transmission automatique.

Les transmissions automatiques dans les véhicules équipés d’OBD-II sont contrôlées par le PCM ou un module de commande de transmission autonome (TCM). Les signaux d’entrée d’un réseau de capteurs de moteur et de transmission sont utilisés par le contrôleur de transmission pour calculer la stratégie de changement de transmission. Les électrovannes électroniques sont ensuite activées par le contrôleur, permettant au fluide à haute pression de s’écouler dans le circuit hydraulique approprié (dans le corps de la vanne) et de permettre à la transmission de monter ou descendre selon les besoins.

Une pompe puissante (intégrée dans le carter de transmission et entraînée par le moteur) est utilisée pour créer la pression hydraulique nécessaire pour accomplir des fonctions de changement de vitesses fluides et efficaces. Étant donné que différents degrés de pression hydraulique sont requis à différents niveaux de régime et charges de moteur, le contrôleur de transmission régule la pression via un régulateur de pression électronique. Le capteur de pression de transmission et le capteur de température de transmission aident le contrôleur à surveiller la pression hydraulique et à effectuer les réglages nécessaires.

Le contrôleur de transmission est programmé pour comparer les signaux d’entrée provenant du capteur de vitesse d’entrée et du capteur de vitesse de sortie pour déterminer si la transmission se déplace efficacement. Si le PCM détecte que la transmission ne change pas correctement, un code P0780 sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Sur certains modèles, ce type de code nécessitera plusieurs cycles de conduite pour que le MIL soit allumé. Dans ce cas, le code peut initialement être affiché comme un code en attente.

Symptômes

et gravité


Un code de dysfonctionnement du décalage de transmission P0780 doit être traité comme urgent. Une condition mineure pourrait se transformer en une condition catastrophique si elle est laissée sans surveillance pendant une période de temps prolongée.

Les symptômes d’un code P0780 peuvent inclure:

    Modèles de décalage de transmission irréguliers
    Engagement de transmission retardé
    Décalages de transmission sévères (surtout si le contrôleur a été placé en mode boiteux)
    Glissement de transmission
    Gémissement du bruit de la pompe de transmission

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont:

    Circuits en court-circuit ou ouverts dans le faisceau de commande de transmission
    Liquide à faible transmission
    Liquide de transmission périmé ou brûlé
    Solénoïde de décalage défectueux / s
    Capteurs de vitesse d’entrée ou de sortie défectueux
    Mauvais régulateur de pression électronique
    Pompe de transmission défectueuse
    Panne mécanique; y compris défaillance du convertisseur de couple, défaillance de l’embrayage ou usure / rupture des composants internes
    Un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation


Vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM), d’un manomètre de transmission et d’un manuel d’entretien du véhicule (ou All Data DIY) pour diagnostiquer un code P0780.

Une inspection visuelle minutieuse de la transmission et de tous les faisceaux de câbles associés est le meilleur endroit pour commencer votre diagnostic de ce code. Portez une attention particulière au câblage acheminé à proximité des composants d’échappement chauds et des arêtes vives. Gardez à l’esprit qu’une partie du faisceau de commande de transmission est située à l’intérieur du boîtier de transmission. Vous pouvez choisir d’attendre et de voir si vous devez entrer dans le boîtier de transmission (à d’autres fins) pour inspecter cette partie du faisceau. Les faisceaux de transmission intérieurs sont sujets à l’échec en raison des températures rigoureuses et des arêtes vives trouvées à l’intérieur de la transmission automatique.

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez les codes enregistrés. Notez les codes (ainsi que toutes les données d’arrêt sur image associées), puis supprimez-les de la mémoire PCM.

Étant donné que ce code peut être causé par un dysfonctionnement électronique ou mécanique, vous souhaiterez également inspecter la transmission, le refroidisseur de transmission et les lignes de refroidissement de la transmission pour détecter des signes de fuite. Si la transmission est faible en liquide, elle entraînera un glissement de la transmission, ne changera pas correctement et entraînera un engagement retardé.

L’une ou l’autre de ces conditions peut contribuer au stockage de ce code. Si la transmission glisse et qu’il y a un engagement retardé (avec un niveau de liquide normal), retirez la jauge (le cas échéant) et voyez si le liquide sent et semble brûlé. Si le fluide semble brûlé, soupçonnez une défaillance de la transmission mécanique qui nécessitera une reconstruction, avec un nouveau convertisseur de couple et un refroidisseur.

Si le liquide de transmission est significativement bas (plus de 2 quarts), vous devrez localiser la fuite et la réparer, remplir la transmission avec le liquide recommandé et tester le véhicule pour voir si le problème persiste et le code est réinitialisé. Si le code est réinitialisé, utilisez le manomètre de transmission pour vérifier la pression de la pompe. Si la pompe a fonctionné sans suffisamment de liquide, elle pourrait avoir été endommagée une condition de basse pression qui nécessitera également une révision de la transmission.

Si les symptômes se limitent à une fonction de changement de vitesse défaillante, suspectez un faisceau de câbles ou un solénoïde de changement de vitesse défectueux. Suivez les recommandations du fabricant pour tester le câblage de commande de transmission et les solénoïdes de changement de vitesse.

Notes de diagnostic supplémentaires:

     Certains modèles nécessitent le remplacement simultané de tous les solénoïdes de changement de vitesse. Si cela s’applique à votre véhicule, n’essayez pas de déterminer quel solénoïde de changement de vitesse est défectueux, remplacez simplement le faisceau de solénoïdes
     Souvent, les transmissions sont reconstruites lorsqu’un dysfonctionnement électrique est à l’origine du stockage d’un P0780

Laisser un commentaire