P0743 Électrovanne d’embrayage de convertisseur de couple (TCC) Électrique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic de panne est défini lorsque l’ordinateur de gestion du moteur (CEM) également connu sous le nom de module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et également connu sous le nom de module de commande du moteur (ECM) détecte une défaillance du circuit électrique du solénoïde de l’embrayage du convertisseur de couple (TCC), qui est contenu à l’intérieur de la transmission.

Une transmission automatique n’est pas efficace à 100% car il s’agit d’un accouplement hydraulique qui relie le moteur au reste des pièces de transmission internes. Le convertisseur de couple transfère la puissance à l’aide de la force hydraulique et il est interne à l’ensemble de transmission. Ce transfert de puissance entraîne une chaleur excessive. Le convertisseur de couple de verrouillage a été conçu pour rendre la transmission plus efficace à vitesse d’autoroute et pour contrôler la chaleur. L’embrayage du convertisseur de couple est ce qui bloque le convertisseur. La chaleur tue les transmissions. C’est pourquoi vous entendez que le trafic stop and go est difficile sur une transmission automatique

Le clucth du convertisseur ne se bloque pas à ces basses vitesses, donc de la chaleur est générée. Cet embrayage est contrôlé par un solénoïde électrique. L’embrayage du convertisseur de couple est verrouillé, ce qui change le couplage hydraulique en un couplage mécanique. Ce solénoïde utilise la puissance et la terre envoyées à travers une bobine de fils qui crée un champ magnétique pour tirer ou pousser une tige métallique centrale. Lorsque le solénoïde est excité ou désexcité, il dirige l’écoulement de fluide à travers le corps de soupape de la transmission.

Symptômes


Les symptômes d’un DTC P0743 peuvent inclure:

    Éclairage de l’indicateur de dysfonctionnement (vérifiez le voyant du moteur ou réparez le moteur bientôt)
    Calage lors d’un arrêt après des vitesses de croisière
    Frémir au décollage
    Frémir en s’arrêtant

Les causes

Les causes

potentielles peuvent inclure:

    Liquide de transmission faible ou sale
    Problème de fil / circuit court-circuité à l’alimentation ou à la terre
    Solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple (TCC) défectueux
    Échec de l’assemblage TCC dans le convertisseur de couple
    PCM / ECM / EMC en échec

Remarque: Cela peut bien être une condition intermittente et peut ne pas apparaître à nouveau, alors effacez le code et continuez à surveiller.

Solutions possibles



Vous devez d’abord rassembler des outils ou en emprunter (un phénomène rare avec la mécanique car nos outils sont notre gagne-pain et nous n’aimons pas prêter nos outils):

    Outil de diagnostic embarqué (OBD-II) – pour extraire le code; peut être trouvé dans de nombreux magasins de pièces, en ligne, ou de nombreux magasins de pièces tirent le code gratuitement
    Multimètre avec lecture de résistance (ou OHM)
    Lampe / sonde de test auto-alimentée (une Power Probe III ). Si vous n’avez pas de sonde de puissance, un simple jeu de fils de connexion fusionnés et une lampe témoin suffiront
    Les schémas de câblage seront très utiles – vous pouvez les obtenir dans un manuel Haynes ou si vous êtes amical avec le concessionnaire ou votre mécanicien local, ils pourront peut-être utiliser une photocopie

CONSEIL: N’oubliez pas que dans la plupart des cas, il existe un faisceau de transmission interne qui relie le solénoïde TCC et les solénoïdes de décalage, de sorte que le défaut de fil ne peut se produire que lorsque la transmission est chaude ou froide. Ou, lorsque le véhicule roule au-dessus des bosses ou lors d’un virage. Faites tous les efforts pour le recréer!

CONSEIL: Avant de résoudre tout problème de transmission, assurez-vous que le moteur tourne en parfait état! Adressez d’abord tout autre code de capteur ou code pauvre / riche. Il existe de nombreux capteurs reliés en réseau qui déterminent la programmation des décalages de transmission. Si l’un est “hors ligne / défectueux”, l’ECM / PCM / EMC peut lancer ce code à travers le défaut qu’il voit sur un autre capteur.

CONSEIL: Plusieurs fois, un simple changement de liquide et de filtre résout des problèmes de transmission mineurs. Il n’y a rien à perdre avec un changement de fluide et de filtre.

Remarquez que je dis changement et non pas une chasse d’eau fluide. Une vidange de liquide sur une transmission à kilométrage élevé peut causer d’autres dommages. Aussi, pour une transmission qui glisse, je recommande Lucas Oil Transmission Fix. Je n’approuve pas le produit et je ne suis pas payé pour utiliser le nom. Mais ça marche!

    Vérifiez d’abord la condition / préoccupation. Dans la plupart des cas, le solénoïde TCC s’applique en overdrive lorsqu’il est commandé par le PCM. Le verrouillage du TCC aide à l’économie de carburant et abaisse la température du liquide de transmission du fait que le convertisseur est verrouillé (recherchez le fonctionnement du TCC pour obtenir un aperçu en profondeur car la théorie et le fonctionnement sont difficiles à expliquer sans devenir trop technique. Avec cette explication, on peut avoir le cerf dans les phares).
    Dans mon cas, mon véhicule a trébuché et s’est presque immobilisé à un feu. Une fois vérifié, nous pouvons commencer le diagnostic.
    Faites un état général du liquide et vérifiez le niveau si tout est OK. De plus, la transmission change-t-elle correctement? Le moteur tourne-t-il correctement? La plupart des problèmes de transmission sont mal diagnostiqués en raison d’un mauvais fonctionnement du moteur. N’oubliez pas que le flux de puissance commence au niveau du moteur et passe par la transmission, puis à la transmission.
    Ensuite, vérifiez le faisceau de transmission externe et les connecteurs. Vérifiez également vos fusibles et assurez-vous que le boîtier de transmission est relié à la masse ET à la batterie.
    Procéder à la recherche des fils appropriés qui correspondent au convertisseur de couple embrayage r. Dans la plupart des cas, ce sera deux fils; un pour un Masse et un pour le positive. Mettez sous tension et à la terre et écoutez le solénoïde cliquer.
    Si le solénoïde ne clique pas, procédez à la vérification de la continuité à travers le solénoïde et de la continuité vers et depuis les fils correspondants vers et depuis le capteur. Le solénoïde doit avoir une lecture de faible ohm (0,02 à 0,05), cela variera selon les fabricants, alors vérifiez votre lecture avec un manuel de service d’usine ou équivalent. Les fils doivent également avoir une faible lecture ohmique. Assurez-vous également qu’aucun des fils n’est court-circuité à la terre ou à l’alimentation.
    Si les fils sortent et que le solénoïde clique. Il peut y avoir un problème PCM, mais je conseille de tirer le carter de transmission et d’examiner attentivement le solénoïde TCC pour les débris. Toute petite quantité de débris provoquera un court-circuitage du solénoïde et incitera l’ordinateur à penser qu’il est appliqué. Ou, s’il s’agit de débris métalliques, il s’attachera au solénoïde et l’empêchera de se désengager. C’était le problème dans mon cas.
    Je conseillerais également à l’un d’obtenir le dernier étalonnage de l’ordinateur de votre véhicule (PCM) auprès de votre concessionnaire. Les fabricants publient constamment de nouveaux logiciels améliorés. Il peut y avoir un étalonnage révisé pour répondre à ce code. Surtout si c’est intermittent.
    Enfin, si tout est OK et que vous allez de l’avant et remplacez le PCM, n’oubliez pas qu’il doit être programmé pour le véhicule. Dans de nombreux cas, il y a un dispositif antivol dans la clé et avec cela les clés doivent être programmées. Pensez concessionnaire ou mécanicien.
    Si tout le reste échoue et que vous êtes à bout, il peut y avoir un problème avec l’embrayage dans le convertisseur de couple. Cela sera très probablement évident si vous sentez un glissement lorsque la transmission se bloque en surmultipliée. Le fluide peut également sentir une odeur de brûlé ou être totalement noir.

Bonne chance! Dans mon cas, je suis un technicien formé par Ford et en raison de mon expérience, j’ai simplement tiré le carter de transmission et jeté un œil au solénoïde et j’ai trouvé mon problème dès le départ. Il s’agit d’un problème courant sur les transmissions à kilométrage plus élevé.

Laisser un commentaire