You are currently viewing P0644 Circuit de communication série d’affichage du conducteur

P0644 Circuit de communication série d’affichage du conducteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules d’Audi, BMW, General Motors, Ford, Jaguar, Mercedes-Benz, Volkswagen, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si un code P0644 a été enregistré dans votre véhicule équipé OBD-II, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit de contrôle des données série du système d’affichage du conducteur.

Dans la plupart des cas, l’affichage du conducteur fait référence à l’écran LCD monté sur le tableau de bord, mais il peut également désigner l’affichage tête haute qui apparaît sur le pare-brise côté conducteur de certains véhicules.

En raison des limitations d’espace et de coût associées aux véhicules produits en série, la communication entre le PCM et les autres contrôleurs embarqués est une communication de données série. Cela signifie que des octets de données uniques sont transférés séquentiellement – un octet à la fois.

Toutes les communications de données série embarquées sont effectuées à l’aide du réseau de zone de contrôleur (CAN). Le CAN est un conglomérat de câblage et de connecteurs qui est formé dans un faisceau. Il est uniforme pour un type d’automobile particulier. Il est donc possible d’utiliser un ensemble commun de contrôleurs, de capteurs et d’actionneurs, ainsi qu’un seul type de système de diagnostic (OBD-II).

Si le PCM (ou l’un des autres contrôleurs embarqués) détecte un dysfonctionnement dans le circuit de communication de données série de l’affichage du pilote, un code P0644 sera stocké et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Dans la plupart des cas, l’éclairage MIL nécessitera plus d’un cycle d’allumage en cas de panne.

Un tableau de bord avec plusieurs écrans LCD:

mercedes dash
Quelle est la gravité de ce DTC?

Ce type de code de communication de données série ne doit pas être accompagné de problèmes de conduite ou de sécurité. Un code P0644 pourrait cependant être associé à une perte de l’affichage conducteur. Cela pourrait être gênant mais ne serait pas classé comme un état grave.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0644 peuvent inclure:

    Perte du système d’affichage du conducteur
    Autres codes enregistrés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Câblage ou connecteurs en court-circuit ou ouverts dans le bus CAN
    Moniteur d’affichage du pilote défectueux
    Fusible grillé ou maillon fusible
    Relais défectueux
    PCM incorrect ou erreur de programmation

Quelles sont les étapes de dépannage du P0644?

Bien que les codes de communication de données en série puissent être très difficiles à diagnostiquer avec précision, il existe plusieurs outils qui seront nécessaires pour effectuer certains tests préliminaires.

Un scanner de diagnostic et une source fiable d’informations sur le véhicule seront utiles pour tenter de diagnostiquer un code P0644.

Vous pouvez utiliser la source d’informations sur le véhicule pour rechercher des bulletins de service technique (BST) qui mettent en parallèle le véhicule, la taille du moteur, les symptômes présentés et les codes stockés dans votre situation. Si vous trouvez un BST applicable, cela peut vous aider à diagnostiquer le code P0644 plus rapidement. Lorsqu’il s’agit d’un code de données de communication de données série, trouver le BST applicable peut être la meilleure chose qui puisse venir de la situation.

Commencez par connecter le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. Notez ces informations au cas où vous en auriez besoin plus tard (une fois les codes effacés). Ensuite, effacez les codes et testez le véhicule jusqu’à ce que l’un des deux scénarios se produise:

A. Le code ne se réinitialise pas et le PCM passe en mode de préparation
B. Le code est réinitialisé

Si le scénario A se produit, vous avez affaire à un code intermittent et les conditions qui l’ont provoqué peuvent devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être établi.

Si le scénario B se produit, effectuez une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs associés. Vérifiez les fusibles et relais d’alimentation PCM. Effectuez les réparations nécessaires. Si aucun problème n’est détecté, testez les masses du contrôleur et réparez-les si nécessaire.

Si le PCM a une masse et une tension aux bornes appropriées, soupçonnez que le moniteur est tombé en panne ou qu’il y a une erreur de programmation / PCM.

    Utilisez le DVOM pour tester la tension et la masse du PCM et d’autres contrôleurs

Laisser un commentaire