P0549 Circuit du capteur de température des gaz d’échappement élevé (capteur 2 de la banque 2)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il couvre toutes les marques / tous les modèles, à partir de 1996. Cependant, les étapes de dépannage spécifiques varient en fonction du véhicule.

Ce code de diagnostic (DTC) P0549 se réfère à l’état du capteur EGT (température des gaz d’échappement) situé dans le tuyau “up” en avant du convertisseur catalytique. Son seul but dans la vie est de protéger le convertisseur contre les dommages dus à une chaleur excessive.

Le code P0548 est un code similaire qui indique que le circuit affiche une tension “basse”. Les deux se rapportent à l’état du capteur et la correction est la même pour les deux. Ce DTC P0549 fait référence à la banque # 2 (qui est le côté du moteur qui ne contient pas le cylindre # 1). Le DTC P0546 est fondamentalement identique, mais c’est pour la banque 1.

Un capteur EGT se trouve sur la plupart des moteurs à essence ou diesel de modèle récent. Ce n’est rien de plus qu’une résistance thermosensible qui convertit la température de l’échappement en un signal de tension à l’ordinateur. Il reçoit un signal de 5 volts de l’ordinateur via un fil tandis que le second fil est mis à la terre.

Plus la température d’échappement est élevée, moins la résistance à la terre entraîne une tension plus élevée – à l’inverse, plus la température est basse, plus la résistance entraîne une tension plus basse. Si le moteur détecte une haute tension, l’ordinateur variera le calage du moteur ou le rapport de carburant pour maintenir la température dans des plages acceptables dans le convertisseur.

Dans un diesel, l’EGT est utilisé pour déterminer le moment de la régénération du PDF (filtre à particules diesel) en fonction de l’augmentation de la température.

Si un tuyau sans caténaire a été installé avec le retrait du convertisseur catalytique, il n’y a normalement pas de disposition pour l’EGT, ou s’il existe, il ne fonctionnera pas correctement sans contre-pression. Cela définira le code.

Symptômes

Le voyant du moteur de vérification s’allumera et l’ordinateur aura défini le code P0549. Aucun autre symptôme ne sera facilement reconnaissable.
Causes potentielles

Les causes

de ce DTC peuvent inclure:

    Vérifiez les connecteurs ou les bornes desserrés ou corrodés, ce qui est souvent le cas
    Des fils cassés ou une isolation manquante peuvent provoquer un court-circuit directement à la terre
    Le capteur est peut-être tombé en panne
    Un système d’échappement catback sans dispositions EGT installé
    Il est possible, mais peu probable, que l’ordinateur soit en panne

Procédures de réparation

    Soulevez le véhicule et localisez le capteur. Il se situe entre le collecteur d’échappement et le convertisseur ou, dans le cas d’un diesel, avant le filtre à particules diesel (DPF). Pour ce code de panne, il se réfère à la banque # 2, qui est le côté du moteur qui ne contient pas le cylindre # 1. Il semble différent des capteurs d’oxygène en ce qu’il n’est qu’une fiche à deux fils. Un véhicule avec un turbo aura le capteur à côté de l’entrée d’échappement du turbo.
    Vérifiez les connecteurs pour toute anomalie telle que la corrosion ou des bornes desserrées. Suivez la queue de cochon jusqu’à son connecteur et vérifiez-la également.
    Recherchez des signes d’isolation manquante ou de fils dénudés qui pourraient être court-circuités à la terre.
    Débranchez le connecteur vers le haut et retirez le capteur EGT. Vérifiez la résistance avec un ohmmètre. Sondez les deux bornes du connecteur. Un bon EGT aura environ 150 ohms. S’il y a très peu de résistance – en dessous de 50 ohms, remplacez le capteur.
    Utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet thermique et chauffez le capteur pendant que vous regardez l’ohmmètre. La résistance devrait baisser lorsque le capteur est chauffé et augmenter en refroidissant. Sinon, remplacez-le.
    Si tout était bon à ce stade, allumez la clé et mesurez la tension du côté moteur de la queue de cochon. Il devrait y avoir 5 volts au connecteur. Sinon, remplacez l’ordinateur.

Une autre raison pour laquelle ce code doit être défini est si le convertisseur catalytique a été remplacé en faveur d’un système de catback. Dans la plupart des États, il s’agit d’une procédure illégale passible d’une forte amende en cas de capture. Il est conseillé de vérifier les lois locales et nationales concernant la suppression de ce système car il permet des émissions incontrôlées dans l’atmosphère. Cela peut fonctionner, mais il est de la responsabilité de chacun de faire notre part pour garder notre atmosphère propre pour les générations futures.

Jusqu’à ce que cela soit réparé, le code peut être réinitialisé en achetant une résistance de 2,2 ohms pour le changement de poche dans n’importe quel magasin électronique. Jetez simplement le capteur EGT et branchez la résistance dans le connecteur électrique côté moteur. Enveloppez-le avec du ruban adhésif et l’ordinateur sera convaincu que l’EGT fonctionne correctement.

Laisser un commentaire