You are currently viewing P053B Circuit de commande de chauffage de ventilation de carter positif bas

P053B Circuit de commande de chauffage de ventilation de carter positif bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur et s’applique généralement aux véhicules OBD-II. Les marques de véhicules peuvent inclure, mais sans s’y limiter, BMW, Mini, Jeep, Chrysler, Ford, etc.

Le PCV (Positive Crankcase Ventilation) est techniquement un système conçu pour éliminer les vapeurs nocives du moteur et aussi pour empêcher lesdites vapeurs d’être éjectées dans l’atmosphère. Il est également capable de le faire en utilisant le vide du collecteur afin d’aspirer les vapeurs du carter dans le collecteur d’admission. Les vapeurs de carter sont conduites à travers les chambres de combustion avec le mélange de carburant et d’air à brûler. La soupape PCV contrôle la circulation à l’intérieur du système, ce qui en fait un système de ventilation efficace pour le carter et également un dispositif de gestion de la pollution.

Ce système PCV est devenu la norme pour tous les nouveaux véhicules depuis les années 1960 et une variété de systèmes ont été créés au fil des ans, mais sa fonction principale est la même. Il existe deux principaux types de systèmes PCV, qui sont des systèmes ouverts et fermés. Techniquement, les deux fonctionnent de manière similaire, cependant, depuis l’utilisation du système fermé en 1968, il s’est avéré plus efficace pour le contrôle de la pollution atmosphérique.

À l’aide d’un système / élément de chauffage, le système PCV est capable d’éliminer l’humidité, qui est considérée comme l’un des principaux contaminants dans le moteur. Lorsque le moteur fonctionne, il crée généralement de la chaleur capable de brûler la majeure partie de l’humidité du système. Cependant, quand il se refroidit, c’est là que la condensation se produit. Il existe des additifs spécifiques dans les huiles moteur, qui suspend la molécule d’eau causée par l’humidité. Cependant, en temps voulu, il dépasse finalement sa capacité et l’eau corrode les parties métalliques du moteur qui l’endommagent dans une certaine mesure.

L’ECM (module de commande du moteur) est responsable de la surveillance et du réglage du circuit de commande du chauffage de ventilation du carter positif. Si le code P053B est actif, l’ECM a détecté une condition électrique basse tension dans le circuit de commande du chauffage PCV.

Exemple de valve PCV:

pcv valve

Quelle est la gravité de ce DTC?

Dans ce cas, une gravité moyenne à élevée, c’est pourquoi le traitement du problème est crucial, car une fois que le système PCV tombe en panne en raison de l’accumulation de boues et de fuites d’huile, vous pouvez endommager votre moteur dans une certaine mesure. Une soupape PCV bouchée à cause des boues causera de nombreux autres problèmes de moteur possibles. La pression commencera à monter, ce qui pourrait entraîner la défaillance des joints et du joint d’huile.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de diagnostic P053B peuvent inclure:

    Consommation excessive d’huile
    Boues dans l’huile moteur
    Ratés du moteur
    Économie de carburant réduite
    Fuite d’huile moteur
    Une soupape PCV défectueuse peut provoquer des bruits tels qu’un sifflement, un gémissement ou d’autres bruits faibles.

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code de ventilation positive du carter P053B peuvent inclure:

    Vanne PCV bloquée ouverte
    Problème de câblage provoquant une condition d’ouverture / court-circuit / hors plage dans le circuit de commande du réchauffeur de ventilation du carter positif
    Problème d’ECM (module de commande du moteur) (c.-à-d. Court-circuit interne, ouvert, etc.)
    Filtre à air en ligne PCV contaminé (éventuellement interne)
    Contamination par l’huile sur le connecteur électrique et / ou les faisceaux entraînant un problème de connexion électrique
    Chauffage PCV défectueux

Quelles sont les étapes de diagnostic et de dépannage du P053B?

La première étape du processus de dépannage pour tout dysfonctionnement consiste à rechercher dans les Bulletins de service technique (BST) les problèmes connus avec le véhicule spécifique.

Les étapes de diagnostic avancées deviennent très spécifiques au véhicule et peuvent nécessiter l’équipement et les connaissances avancées appropriées pour fonctionner avec précision. Nous incluons les étapes de base ci-dessous, mais nous référons à un guide de réparation spécifique à l’année / la marque / le modèle / le groupe motopropulseur pour les étapes spécifiques à votre véhicule.
Étape de base n ° 1

Il existe plusieurs façons de vérifier si la soupape PCV fonctionne correctement et vous déciderez quelle méthode est la plus facile pour vous, cependant, il est important que le moteur tourne au ralenti quelle que soit la méthode que vous utilisez. Voici deux méthodes pour vérifier si la vanne est fonctionnelle:

Méthode 1: détachez la valve PCV du couvercle de valve avec le tuyau toujours intact, puis placez soigneusement votre doigt sur l’extrémité ouverte du tuyau. Si votre valve fonctionne correctement, vous ressentirez une forte sensation d’aspiration. Ensuite, essayez de secouer la valve et si elle cliquette, cela signifie qu’il n’y a rien qui obstrue son chemin. Cependant, s’il n’y a pas de bruit de cliquetis qui en est issu, cela signifie qu’il a été endommagé.

Méthode 2: Retirez le capuchon du trou de remplissage d’huile sur le coin de la vanne, puis placez un morceau de papier rigide sur le dessus de l’ouverture. Le papier doit être aspiré contre le trou en quelques secondes si votre valve fonctionne correctement.

Si vous constatez que la valve ne fonctionne pas correctement, vous ne devriez pas acheter immédiatement un remplacement. Au lieu de cela, essayez de le nettoyer en utilisant un peu de nettoyant pour carburateur, avec parcimonie, surtout dans les zones fortement contaminées. Assurez-vous de vérifier la décoloration et / ou les dépôts gommeux présents, ce qui serait un signe que la valve est bien nettoyée.
Étape de base # 2

Vérifiez le faisceau impliqué dans le (s) circuit (s) du système PCV. Étant donné que les systèmes PCV sont soumis à la présence d’huile dans le système, l’une des causes possibles est la contamination par l’huile. Si de l’huile fuit sur les faisceaux, les fils et / ou les connecteurs, cela peut provoquer des problèmes électriques, car l’huile peut et continuera de grignoter l’isolation des fils importante. Donc, si vous voyez quelque chose de cette nature, assurez-vous de le réparer adéquatement pour assurer une bonne connexion électrique dans le circuit de commande du réchauffeur de ventilation du carter positif.

Cet article est strictement à titre informatif uniquement et les données techniques et les bulletins de service pour votre véhicule spécifique doivent toujours avoir la priorité.

Laisser un commentaire