You are currently viewing P0534 Perte de charge de réfrigérant du climatiseur

P0534 Perte de charge de réfrigérant du climatiseur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique généralement aux véhicules OBD-II. Les marques de véhicules peuvent inclure, sans s’y limiter, Chevrolet / Chevy, Land Rover, GM, etc.

Lorsqu’un code P0534 est enregistré, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une faible condition de fréon dans le système de climatisation (A / C).

Le système d’a / s automobile est lubrifié avec un mélange d’huile et de fréon spécialement conçus. Même si la bonne quantité d’huile appropriée était présente dans le système de climatisation, sans le fréon, elle ne pourrait pas circuler dans les zones vitales. Sans ce mélange, le compresseur subirait une défaillance catastrophique et le condenseur serait rempli d’une forme de débris métalliques gommeux.
Afin de protéger le compresseur et d’autres composants de climatisation coûteux, des capteurs de pression sont positionnés dans certaines zones du système.

Un interrupteur de coupure haute pression à l’arrière du compresseur (ou dans une conduite de refoulement) peut protéger le système de climatisation d’une condition de surpression extrême. Ce type de condition serait probablement causé par un manque de circulation d’air à travers le condenseur ou une surchauffe du moteur.

Pour protéger le système de climatisation contre une faible condition de fréon, un interrupteur de coupure de basse pression est positionné du côté aspiration du système près de l’accumulateur ou du détendeur (selon la configuration du système de climatisation).

L’interrupteur de coupure de basse pression d’a / c est fait avec un contact sensible à la pression qui se ferme quand la pression d’a / c dépasse le niveau visé (habituellement au-dessus de 30 psi). Il se visse généralement sur une valve Schrader sur le tuyau d’aspiration ou l’accumulateur du système de climatisation. Tant que la pression du système de climatisation reste dans les spécifications programmées, le contact dans le pressostat basse pression reste fermé et le circuit d’alimentation de l’embrayage du compresseur de climatisation est terminé comme souhaité. Lorsque la pression du système de climatisation tombe en dessous du seuil minimum, le contact dans le pressostat basse pression s’ouvre et la tension à l’embrayage du compresseur est interrompue.

L’interrupteur de coupure basse pression a / c fournit également au PCM un signal marche / arrêt. Si le PCM détecte un signal de l’interrupteur de coupure de basse pression qui indique une condition de faible fréon, un code P0534 sera stocké et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Dans la plupart des cas, plusieurs pannes seront nécessaires pour le code à stocker et pour l’éclairage MIL.

Un capteur de pression de fluide frigorigène:

ac refrigerant pressure sensor

Quelle est la gravité de ce DTC?

Un code enregistré P0534 se rapporte exclusivement au système de climatisation et n’affecte pas la conduite du moteur. Elle ne doit pas être classée comme grave.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de diagnostic P0534 peuvent inclure:

    L’air conditionné ne soufflera pas d’air froid
    Le commutateur du compresseur de climatisation peut clignoter
    L’embrayage du compresseur peut s’allumer et s’éteindre à plusieurs reprises
    L’engagement de l’embrayage du compresseur de climatisation peut être désactivé

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code P0534 peuvent inclure:

    Fuite de fréon (faible fréon) dans le système de climatisation
    Mauvais interrupteur de coupure basse pression
    Circuit ou connecteur ouvert ou court-circuité dans le système de climatisation

Quelles sont les étapes de diagnostic et de dépannage du P0534?

Lorsqu’un code P0534 est enregistré, une vérification générale des performances du système de climatisation est recommandée. Sachez que la manipulation de certains types de fréon nécessite une certification mandatée par le gouvernement fédéral dans de nombreux domaines. De plus, le système de climatisation ne doit être entretenu que par des personnes qualifiées. Le fréon sous haute pression peut être dangereux de plusieurs façons et le système de climatisation peut être endommagé si la quantité correcte de fréon n’est pas utilisée. Avant de commencer votre diagnostic, le système de climatisation doit être rempli au niveau correct avec le fréon et l’huile appropriés (quantité et type). Si les spécifications de charge ne sont pas visibles dans la zone sous le capot, vérifiez une source fiable d’informations sur le véhicule. Un ensemble de jauges de climatisation automobile, une pompe à vide et un certain type de distributeur d’huile seront nécessaires pour entretenir le système de climatisation. Si le système présente une petite fuite, une injection de colorant de détection de fuite ultraviolette est également recommandée. Cela vous aidera à diagnostiquer une fuite si le fréon s’échappe à nouveau.

Une fois que le système de climatisation a été entretenu et qu’il est plein de fréon, il peut être nécessaire d’effacer le code avant de pouvoir rétablir la bobine d’embrayage du compresseur de climatisation. Connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez tout cela avant d’effacer les codes. Avec le système de climatisation plein de fréon, faites-le fonctionner et voyez si le P0534 est réinitialisé.

Si le code est réinitialisé, utilisez un volt / ohmmètre numérique (DVOM) pour vérifier l’interrupteur de coupure basse pression. Cela peut être fait en démarrant le moteur et en tournant la climatisation au maximum avec le ventilateur en haut. Soyez prudent lorsque vous travaillez autour de pièces mobiles et connectez le cordon de test négatif du DVOM à une bonne masse connue. Utilisez le câble de test positif pour sonder les fils du connecteur du pressostat basse pression. Ceci sera effectué avec le connecteur du commutateur de coupure basse pression branché. Tous les fils (généralement trois) doivent avoir la tension de la batterie.

Voici plusieurs scénarios possibles:
Aucun des circuits n’a de tension

    Vérifiez les fusibles du système avec le DVOM
    Vérifiez l’interrupteur marche / arrêt de la climatisation
    Vérifier le connecteur du pressostat basse pression
    Vérifier le relais du compresseur de climatisation

L’un des circuits est sous tension; les autres ne le font pas

    Le pressostat basse pression est peut-être défectueux
    Jumper l’interrupteur et voir si l’embrayage du compresseur est activé
    Si l’embrayage est activé avec le connecteur sauté, l’interrupteur de coupure basse pression est mauvais

    Les faibles conditions de fréon sont la principale cause de stockage d’un P0534. Assurez-vous que le système de climatisation est plein de fréon avant de diagnostiquer ce code

Laisser un commentaire